Arthrose : des solutions naturelles à la portée de tous !
Exercices physiques, ostéopathie, phyto-aromathérapie, compléments nutritionnels…
Auteur et Sources : Guy Roulier l Ostéopathe (D.O.), ex. kinésithérapeute M-K (D.E), Phyto-aromathérapeute (D.U.), Energétique chinoise (D.N.A.), Naturopathe (D.N.).
Mis en ligne par Sophie Bizé l REVELESENS
Vos articulations sont des ensembles mécaniques mobiles qui ont besoin, pour fonctionner normalement, d’être bien dans leurs axes, de pouvoir bouger librement, d'être correctement irrigués afin d'être approvisionnés en oxygène, en nutriments et de pouvoir éliminer leurs déchets.
Si une agression mécanique intervient, suite à un accident de type « coup du lapin » ou entorse par exemple, distendant ou déchirant muscles et ligaments articulaires, l’équilibre articulaire risque d'être perturbé et de laisser des séquelles s’il n’est pas traité rapidement et efficacement.
La réaction corporelle à ce traumatisme se manifeste par des contractures musculaires douloureuses, un épanchement de synovie et une malposition de l’articulation entraînant une impotence fonctionnelle plus ou moins marquée.
Les muscles contractés ou distendus vont s'asphyxier leurs vaisseaux nourriciers écrasés ne pouvant plus leur apporter l'oxygène nécessaire à leur bon fonctionnement.
Parallèlement les déchets métaboliques vont s'accumuler rapidement, provoquant l'apparition d'une inflammation locale qui, par propagation, va bloquer le muscle puis l'articulation et enfin tout le segment du membre ou de colonne vertébrale concerné.
C'est ainsi que s'installe une lombalgie, une cervicalgie, une dorsalgie, une douleur du genou, de l’épaule, de la main, de la hanche ou du pied, bref, ces douleurs désagréables qui nous gâchent la vie.
Si l’articulation n’est pas dégrippée, réajustée (« remise en place »), si les muscles ne sont pas aussitôt soulagés, libérés, massés et chauffés, il se durcissent, bloquant le fonctionnement de l'articulation.
Mais notre corps est intelligent. Il va s’adapter et compenser, mais à ses dépens à moyen terme.
En se déformant, il va en effet soulager la zone en difficulté et la douleur va plus ou moins disparaître (en apparence seulement).
Cette modification anatomique va perturber la circulation locale, les tissus vont être moins bien irrigués, une inflammation larvée va s'installer, au niveau des muscles, des ligaments, des os et des cartilages. Le terrain propice à l’installation de l’arthrose est installé.
En l'absence de soins précoces et précis, ce simple petit blocage local, d'une grande banalité, va engendrer dans le temps une usure prématurée de cette articulation. Il s'agit au départ d'un blocage ostéopathique, source de bien des maladies évitables s’il est traité rapidement, avant l’installation de lésions organiques.
Ce sont ces " lésions " ces blocages, ces grippages, ces dysfonctionnements que recherche, traite et élimine l'ostéopathe.
L'ARTHROSE, VIEILLISSEMENT ANORMAL DES ARTICULATIONS
Cette affection ne constitue pas à proprement parler une maladie. Il s'agit d'un vieillissement prématuré des articulations se manifestant par une détérioration du cartilage, une prolifération des tissus osseux et articulaires voisins, accompagnés d'un épanchement articulaire (synovite).
Elle s'installe précocement en cas de traumatisme ou de déviation des axes articulaires.
C'est en général une à trois années après l’accident que les modifications deviennent visibles à la radio.
Curieusement les animaux vivant en suspension comme l'aï (paresseux) et la chauve-souris semblent échapper à l'arthrose.
Faut-il en déduire que l'arthrose est un phénomène d'usure dû à la gravitation ?
Ceci conforte notre intérêt pour les méthodes de suspension dans la lutte contre les effets nocifs de la pesanteur (exercice de décompression).
L'excès de poids, le port de charges, le surmenage localisé consécutif à une posture de travail défectueuse, constituent des facteurs d'aggravation de l'arthrose, associés le plus souvent à un déséquilibre alimentaire et à une atrophie des muscles du dos, du ventre et des jambes.
COMMENT TRAITER L’ARTHROSE ?
Le dépistage ostéopathique et posturologique des causes mécaniques est essentiel.
Sans prétendre guérir, il permet, par la correction des facteurs aggravants, de soulager et ralentir l'évolution de l'usure mécanique, permettant une récupération fonctionnelle réduisant les handicaps et opérations évitables.
Les techniques synergiques seront toujours associées à l’ostéoapathie et la posturologie, dans l’esprit de la santé durable.
Ce sont les massages, la gymnastique correctrice, les étirements (stretching), les suspensions, l’alimentation régénérante, les compléments alimentaires spécifiques, la phyto-aromathérapie anti-inflammatoire et régulatrice circulatoire, les aimants, les techniques d’acupuncture, les réflexothérapies…
Guy Roulier janvier 2014
Pour en savoir plus :
Lire mes livres numériques :
STOP ARTHROSE Mon programme pour sauver vos articulations (Collection « Les clefs de la santé durable)
Mon guide anti-mal de dos (Collection « Les clefs de la santé durable)