Vieillir en excellente santé, c'est possible !

Le vieillissement cardiovasculaire
L’ennemi n° 1 de la santé des cellules est le ralentissement circulatoire. La mauvaise circulation générale ou locale entraîne une sousoxygénation des tissus (hypoxie), déclenchant un processus inflammatoire qui engendre à son tour une hyperproduction de radicaux libres et une destruction des structures organiques.

Le vieillissement des organes des sens.
Les organes sensoriels subissent les mêmes effets du temps que les autres organes. Leur vieillissement pose plusieurs problèmes :
- L’oeil, la vision. La cataracte se caractérise par une perte de transparence du cristallin qui prend une couleur laiteuse plus ou moins foncée.
- L’audition. La perte de l’audition, ou presbyacousie, peut être précoce. Elle constitue une cause majeure d’isolement social, facteurde démotivation et de dépression.
- Goût et odorat. L’altération de l’odorat et du goût conditionne une diminution de l’appétit, un ralentissement de la digestion, causé par la diminution de la sécrétion des glandes digestives, s’accompagnant d’un ralentissement des éliminations.
- Le sens kinesthésique. Le sens du mouvement et le contrôle de la posture diminuent avec l’âge, l’équilibre corporel dépendant précisément de deux organes sensitifs vitaux (capteurs posturaux) : l’oeil et la semelle plantaire.

Les facteurs aggravants

Les stress de toutes origines constituent la cause n° 1 de l’affaiblissement des défenses immunitaires et des maladies du vieillissement précoce. L’état de stress augmente de façon significative la probabilité de déclencher une maladie secondaire (de 40 à 80 %, selon l’importance des stress). L’isolement, la solitude, l’absence de contacts sociaux et la carence affective induisent un état de stress chronique qui affaiblit les défenses immunitaires et fait perdre la motivation indispensable pour se maintenir en bonne santé.

Les accidents et traumatismes
En général constituent une cause méconnue du vieillissement physique, du fait des multiples altérations anatomiques qui en résultent. Leurs effets sont cumulatifs. Les toxiques : tabac, alcool, drogues et pollutions diverses empoisonnent nos cellules,faisant le lit des maladies dégénératives et du
cancer.L’alimentation : les excès entraînant obésité et diabète, le déficit en protéines, en vitamines, en oméga-3, en calcium, en oligoéléments antiradicalaires constituent des facteurs aggravants du vieillissement cellulaire.

La sédentarité
L’absence d’exercice physique ralentit le fonctionnement cardiovasculaire, accentue l’atrophie musculaire, la fibrose des fascias (enveloppes du corps), la déshydratation des cartilages (arthrose) et la tendance à la ptôse. La prise de poids aggrave tous ces facteurs.

Adoptez une hygiène de vie durable !

Alimentation
La qualité de votre alimentation constitue la première médecine anti-âge.
- Il faut manger équilibré, diversifier et privilégier les aliments frais et crus, si possible issus de l’agriculture biologique.
- Il est indispensable de consommer chaque jour au moins de 500 à 800 g de fruits et légumes.
- Il est recommandé de varier les apports protéinés en privilégiant la volaille, les poissons gras, riches en oméga-3, les oeufs bio et les protéines végétales (soja, légumineuses et leur céréale d’accompagnement).
- Attention aux graisses. Evitez les fritures. Consommez chaque jour 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive vierge et 1 cuillerée à soupe d’huile de colza, de noix ou de lin, riches en oméga-3...l lire la suite de l'article