Votre flore intestinale, clefs de vos défenses immunitaires !
Auteur et Sources : Guy Roulier l Ostéopathe (D.O.), ex. kinésithérapeute M-K (D.E), Phyto-aromathérapeute (D.U.), Energétique chinoise (D.N.A.), Naturopathe (D.N.).
Mis en ligne par Sophie Bizé l REVELESENS
L'état de votre flore est déterminant pour votre santé. Un déséquilibre de cet écosystème fondamental pour votre organisme est souvent à l'origine de certaines maladies, et permet notamment d'expliquer les infections récidivantes.
L'intestin abrite un véritable écosystème où coexistent 15 000 espèces de micro-organismes et une grande quantité d'enzymes capables de transformer nos aliments en nutriments assimilables.
La plupart de ces microbes sont utiles, d'autres sont potentiellement pathogènes (5 % d'entre eux).
La santé de cette "flore" interne conditionne tout l'édifice de notre propre santé.
Les "bons microbes"
Les bactéries saprophytes, ou "bons microbes", sont des hôtes normaux de notre corps. Ils pullulent dans nos intestins et sur notre peau - nous abritons 100 000 milliards de ces êtres unicellulaires !
Loin d'être nos ennemis, ils participent au processus de digestion des glucides, des protides, des lipides, et à la synthèse de certaines vitamines. Ils jouent un rôle actif dans la lutte contre les "mauvais microbes" (pathogènes), constituant un véritable système de défense antimicrobien.
Les "mauvais microbes"
Les micro-organismes pathogènes (capables de créer des maladies, comme le staphylocoque (surtout le doré), le streptocoque, le candida albicans...), plus résistants que les microbes saprophytes, profitent du moindre affaiblissement de nos défenses organiques pour se multiplier et proliférer dans la flore saprophyte. Passant alors à travers la barrière intestinale, ils partent à l'assaut des tissus du voisinage les plus vulnérables (voies urinaires), où ils créent des inflammations et des infections, puis migrent pour coloniser des tissus plus lointains (nez, gorge, oreilles, poumons, peau). Voilà pourquoi le bon fonctionnement de l'intestin est capital pour notre santé.
A SAVOIR
De nombreux facteurs peuvent bouleverser l'équilibre naturel de notre flore intestinale, parmi lesquels figurent, aux premiers rangs, les erreurs alimentaires, les médicaments (notamment les antibiotiques, qui détruisent sans discernement les bons et les mauvais microbes) et le chlore ajouté à l'eau de boisson.
Pour en savoir plus :
Parmi les micro-organismes pathogènes susceptibles de proliférer dans une flore déséquilibrée figurent de nombreux germes qui sécrètent des toxines (par exemple les streptolysines), qui vont se disséminer pour se fixer sur des tissus cibles : articulations (arthrites inflammatoires), cerveau (certaines pathologies psychiatriques), muqueuse génitale, vessie, cœur (endocardite), rein (glomérulonéphrite)...
Comment régénérer votre flore intestinale ?
Une cure de probiotiques constitue la solution.
Demandez à votre praticien ou à votre pharmacien ou dans votre magasin bio. De nombreuses marques existent.
Méfiez-vous des publicités et des ventes non contrôlées.
Lire aussi l'article sur la levure alimentaire.