Obsédé(e) par l'alimentation saine ? Vous êtes peut-être orthorexique

Par Guy Roulier - Praticien ostéopathe D.O. (M-kinésithérapeute D.E. de base), naturopathe (D.N. G.B.) conseil en phyto-aromathérapie (D.U.) , formateur et auteur.
Mis en ligne par Sophie Bizé l REVELESENS


Si le souci d’avoir une bonne alimentation compatible avec la meilleure santé possible est fortement recommandé, l’attitude qui consiste à être obsédé(e ) par la recherche constante des aliments considérés comme les plus sains qui peut devenir un obstacle à la vie sociale s’appelle l’orthorexie.

Qu'est-ce que l'orthorexie ?
Ces personnes passent des heures chaque jour réfléchir à la composition de leurs repas, à faire des recherches sur la qualité des aliments et leurs vertus santé. Pour eux la composition des aliments est plus importante que l’aspect visuel, la flaveur ou le goût. Ceci peut aller jusqu’à préférer des aliments en gélules à un aliment frais.
L’exemple de la vitamine C est flagrant, certains préfèrent ne consommer que de la vitamine C « naturelle » en comprimés fortement dosés que de consommer des fruits frais ! D’autres ne peuvent manger que du bio, considérant que tous les autres aliments sont contaminés.

Quel est l'origine de ce trouble ?
Ce trouble phobique existe depuis une quinzaine d’années relié au contexte social où la relation étroite liant l'alimentation « saine » à la santé a pris une ampleur capable de favoriser ce comportement. Il est très proche mais distinct des troubles tels que la boulimie et l’anorexie avec lesquels il coexiste parfois en alternance.
L’essor de l’alimentation biologique, le développement des magasins « bio », le développement des médecines dites « douces » souvent pratiquées par des personnes insuffisamment formées a pu favoriser cette dérive de la vie saine, devenue une véritable obsession quotidienne. Recevoir et appliquer une information objective sur les bases et les bienfaits de l’alimentation saine est une bonne chose, l’exagération dans l’application des principes, l’excès de rigorisme en est une autre, risquant de nuire à la vie sociale.

Quels sont les symptômes de l'orthorexie ?
Les personnes victimes d’orthorexie peuvent développer des phobies alimentaires qui les poussent à exclure des aliments en fonction de leur teneur en sucre, en sel, l’existence de conservateurs, le risque de contenir des résidus de pesticides, les aliments non garantis bio. Par ailleurs ils sont obsédés par le mode de cuisson ou la manière de consommer les aliments.

Ils ne peuvent plus aller au restaurant, ni au café, et ont des difficultés à recevoir des amis ou à accepter les invitations de crainte d’être « intoxiqués ».
Les risques de carence ou d’excès ne sont rares associé ou non à des troubles psychologiques.
En conclusion, ce trouble encore mal connu peut gâcher la vie personnelle et sociale et doit être traité. Une personne souffrant d'orthorexie doit être orientée tout d’abord vers un nutritionniste et vers un psychothérapeute spécialisé en psychothérapie comportementale et cognitive si les troubles alimentaires sont associés à des troubles de l’humeur et à un isolement social.

Bookmark and Share