Polyphénol, serait-ce le secret de la jeunesse ?

Par Guy ROULIER - Ostéopathe (D.O.), ex. kinésithérapeute M-K (D.E), Phyto-aromathérapeute (D.U.), Energétique chinoise (D.N.A.), Naturopathe (D.N.).
Mis en ligne par Sophie Bizé l REVELESENS

Les polyphénols sont à la mode, connus surtout par leur présence bénéfique dans le raisin et le vin rouge expliquant le « french paradox ». En fait les polyphénols sont des molécules organiques très répandues dans l'ensemble des plantes depuis les racines jusqu'aux fruits. Ils n'exercent pas de fonction directe au niveau des activités fondamentales de l'organisme végétal, comme la croissance ou la reproduction.

Anciennement appelés tanins, les composés phénoliques sont des métabolites secondaires fabriqués par les plantes pour se protéger des attaques des ultraviolets, mais aussi des animaux, servant souvent de répulsifs par leur amertume.

Où les trouver ?

Ils se trouvent en grandes quantités dans les fruits, les légumes et les plantes médicinales en général. Les polyphénols font partie des anti-oxydants dont les actions santé résident dans la protection des cellules contre les radicaux libres, facteurs de vieillissement et de maladies dégénératives.

Quels sont ses vertus ?

Antioxydants naturels, ils luttent contre les excès de radicaux libres dans l'organisme qui attaquent à la fois la membrane et d'ADN cellulaires.Les radicaux libres sont naturellement présents mais en quantité limitée.
Ce sont les excès générés par les divers facteurs de stress qui sont dangereux pour notre santé car dépassant nos capacités naturelles d'élimination par notre système de défense assuré par des enzymes anti-radicalaires.
Les polyphénols jouent jouer un rôle préventif majeur dans toutes les maladies qui mettent en cause une détérioration de la cellule. C'est la raison du succès des compléments alimentaires. La voie externe ne permet pas leur pénétration et ils doivent être ingérés sauf pour traiter la partie la plus externe de la peau, l'épiderme qu'ils contribuent à régénérer et protéger des agressions externes.

Les polyphénols permettent de lutter :

- Lutter contre la prolifération anarchique des cellules. Comme tous les composés antioxydants, les polyphénols préviennent la formation des tumeurs. En effet, ils vont empêcher la formation des agents à l'origine des mutations génétiques nocives.

- Prévenir les maladies cardiovasculaires. Les polyphénols pris lors d'un repas permettraient de lutter contre l'oxydation du mauvais cholestérol. Cela empêcherait ainsi les phénomènes à l'origine de l'obstruction des artères.

- Prévenir les maladies neuro-dégénératives

vigne
- Prévenir et traiter les maladies inflammatoires. Encore faut-il dans ce cas éliminer les causes de l'inflammation et notamment les aliments proinflammatoires (graisses saturés, excès de sucre etc).

- Lutter contre l'ostéoporose. Certains polyphénols peuvent agir comme des hormones par exemple les isoflavones de soja.

Enrichissez votre alimentation en polyphénols

Bien que présents dans de nombreux éléments naturels, nous en absorbons insuffisamment, en règle générale. Seule une alimentation variée comprenant un apport journalier important en fruits et en légumes permet d'obtenir des résultats tangibles. La dose de fruits et légumes variées ne doit pas être inférieure à 500 g par jour voire 1 kg par jour.

Les meilleures sources de polyphénols

Les polyphénols sont plus particulièrement présents dans les fruits, avec en tête les raisins(particulièrement le raisin rouge), les fraises, mais aussi le fruits rouges, orangés et jaunes. A chaque couleur de fruit correspond un type de polyphénol. Si vous voulez varier vos apports, il faut donc manger des fruits de toutes les couleurs afin de couvrir la palette des divers polyphénols en privilégiant les fruits de couleur soutenue.

Certains légumes possèdent aussi des teneurs intéressantes en polyphénols : chou (vert, pomme, rouge, chou chinois…), chou de Bruxelles, brocoli, artichauts, persil.

D'autres aliments et boissons sont des sources de polyphénols : thé, cacao et vin.

Les excès de polyphénols

Les effets des excès en polyphénols n'ont pas à ma connaissance fait l'objet d'études, mais on sait qu'ils limitent l'absorption du fer alimentaire à partir d'une certaine dose.

Une alimentation variée, avec des apports quotidiens réguliers en fruits et légumes frais est la meilleure conduite à adopter pour joindre l'utile à l'agréable. En cas de problème de santé votre praticien pourra vous conseiller des plantes complémentaires ou médicianlaes riches en polyphénols telles que chardon marie, vigne rouge, marc de raisin, etc..
La cure uvale estivale est une excellente manière de procéder à un drainage organique complet et en même temps à une revitalisation. Organique. Perte de quelques kilos et nettoyage en profondeur assuré. La cure en dehors d'n cadre médicalisé ne doit pas dépasser 3 à 4 jours.

A savoir
Le jus de raisin frais ou en bouteilles est l'aliment qui contient la plus grande variété de polyphénols.Profitez de la saison estivale pour enrichir votre alimentation en polyphénols.

Une note particulière pour le jus de raisin rafraîchissant au verjus mis au point par l'INRA de Pech Rouge (lire l'article www.naturemania.com/ecolo/raisin.html )

Vous pouvez aussi aimer : Flavon

Pour en savoir plus :

Il existe 4 grandes classes de polyphénols 



1) Les phénols simples et acide phénoliques 
 sont présents dans le thés, le café, la cerise, la myrtille, les agrumes, les prunes, les céréales complètes, le vin. Le plus abondant des acides phénoliques présents dans notre alimentation est l'acide caféique que l'on trouve dans de nombreux fruits et dans le café.


2) Les flavonoïdes 
 qui comprennent plusieurs classes :

1. Anthocyanines 
 : présents dans les baies rouges, vins, raisins, thé.

2. Flavanols 
 : abricot, thés, vins, raisins, chocolat, pommes.



3. Flavanones 
 : Agrumes

4. Flavones 
 : persil, poivre rouge, céleri, agrumes, oignons

.

5. Flavonols 
 : ignons, chou frisé, poireau, brocoli, myrtilles, vins, thés verts, tomates

.

6. Isoflavones 
Graine de soja, feuilles de trèfle rouge, orge, riz brun, blé entier, graine de lin

.

7. Proanthocyanidines (ou polymères de flavanols)
 : fruits (poires, pommes, raisins), vin, thé. 



3) Les stilbènes et lignanes 
 dans les raisins rouges, le vin, les baies rouges (lire article), les cacahuètes, la graine de lin, les céréales complètes, l'ail, l'asperge

.
Parmi les stilbènes, qui peu abondants dans notre alimentation de tous les jours, l'un d'entre eux, le resvératrol, présent en grande quantité dans le vin fait l'objet de recherches approfondies sur son potentiel anti-cancéreux et éventuellement anti-Alzheimer.

4) Des polymères phénoliques variés 
 se trouvent dans les vins et les thés

.
Il ssont souvent issus de la transformation de polyphénols naturels lors de la fermentation (vin et thé noir), le stockage ou la cuisson des aliments.

 

"N'attendez pas que les petits malaises deviennent une véritable maladie !"

 

Pour en savoir plus :

Prendre soin de son corps par les méthodes naturelles


Découvrez les méthodes naturelles éprouvées pour prendre soin de votre corps de femme en fonction de votre terrain.

Cliquez-ici pour découvrir ce livre

*Références : Jean Bruneton Pharmacognosie.Ed TEC et DOC

Par Guy Roulier.