Pourquoi bien respirer est important ?

Par Guy ROULIER - Ostéopathe (D.O.), ex. kinésithérapeute M-K (D.E), Phyto-aromathérapeute (D.U.), Energétique chinoise (D.N.A.), Naturopathe (D.N.) l Mis en ligne par Sophie Bizé l REVELESENS

* EXTRAIT DU LIVRE NUMERIQUE : "Mon guide naturel anti-stress"

Qu'est ce que le diaphragme ? l Quels sont les signes d'un diaphragme spasmé ? l Quelles sont les conséquences ? l Que faire ?


Le premier acte de la vie aérienne du nouveau-né est le déploiement de ses poumons , le premier inspir auquel succède aussitôt le premier cri. A l'autre bout de notre vie le dernier acte sera marqué par notre dernier expir. 

Pourquoi bien respirer ?
Dans l'intervalle qui peut dépasser le siècle, notre respiration va rythmer notre vie à raison de 16 mouvements par minute, pompe à oxygène mais aussi pompe circulatoire et activateur mécanique de nombreuses fonctions organiques. Outre l'apport d'oxygène, indispensable à nos cellules et l'élimination du gaz carbonique, la bonne respiration active en effet le fonctionnement des organes digestifs, facilitant l'absorption des aliments et l'élimination des déchets et toxines.  De plus et ce n'est pas anodin, un bon équilibre respiratoire participe à l'équilibre de notre colonne vertébrale et donc de notre équilibre général et postural. 

Qu'est-ce que le diaphragme ?
le diaphragme est le muscle essentiel de la respiration, rythmant notre vie plus de 750 millions de fois entre le premier cri de notre naissance à notre dernier expir. Séparant la cage thoracique de l'abdomen, il livre passage à l'œsophage et aux artères, veines, vaisseaux lymphatiques et nerfs. Certains organes lui sont appendus, d'autres reposent sur lui. Il effectue à chaque respiration un mouvement de piston qui, telle une pompe, aspire et refoule les liquides et masse les organes. Son spasme est la source de nombreux troubles de santé Il est fréquemment victime de spasmes dus essentiellement à une posture défectueuse, une ptôse abdominale, ou un état de stress chronique. 

Quels sont les signes d'un diaphragme spasmé ?
- douleur ou oppression au niveau du plexus solaire, 
- spasmes et compression de tous les organes et viscères de la cavité abdominale (foie, vésicule bilaire, pancréas, reins et surrénales, intestin grêle et gros intestin, vessie, ovaires, utérus, prostate...)
- hernie hiatale (de l'estomac) fonctionnelle (premier temps de la hernie hiatale vraie pouvant nécessiter une intervention chirurgicale. 
Rien d'étonnant si des problèmes de santé plus sérieux surviennent si on néglige de traiter ce muscle si important pour notre équilibre vital... 

Quelles sont les conséquences ?
Beaucoup de personnes respirent mal. De façon paradoxale, en inspirant elles rentrent le ventre et inversement le sortent en soufflant. Les conséquences néfastes sont nombreuses :
- la respiration est limitée,
- le plexus solaire est douloureux, coexistant avec anxiété, angoisse, oppression,
- sensation de boule à la gorge
- contractures musculaires du dos (sous les côtes, au niveau des attaches du muscle),
- émotivité,
- troubles de l'élocution (d'origine respiratoire),
- fatigue,
- difficultés d'endormissement,
- -éveils nocturnes avec sensation de malaise ou de crampes.

Que faire pour avoir une bonne respiration ?

1. Surveillez votre alimentation
Eliminez, par déduction, les aliments allergisants et auxquels vous pouvez être intolérants, le lait et le gluten dans certains cas d'intolérance,les produits chimiques présents dans l'alimentation, les produits raffinés (farine blanche, sucre blanc...),les toxiques (café, tabac, alcool), certaines drogues. 

2. Attention à la pollution intérieure ou extérieure
Pensez aux produits cosmétiques dont les excipients ou les produits actifs peuvent être allergisants. N'oubliez pas les produits d'hygiène et ménagers avec lesquels vous pouvez être en contact, ou que vous respirez dans l'air ambiant (aérosols, encaustique...). l Lire "Comment dépolluer votre intérieur ?"

3. Pratiquez le respiration diaphragmique

4. Consultez un ostéopathe
L'ostéopathie (viscérale, vertébrale et crânienne), sans oublier l'examen attentif des dents, des sinus, des cicatrices... à la recherche d'un foyer irritatif (champ perturbateur à éliminer absolument).
L'ostéopathie fonctionnelle est essentielle pour redonner fonction et équilibre à la fonction respiratoire abdominale, déficiente chez la moitié de nos contemporains pour divers ses raisons : vêtements serrés, manque d'exercices physiques, mauvaises position de travail, stress avec spasme du diaphragme, etc.

5. L'homéopathie et l'oligothérapie (traitement du terrain, notamment par manganèse et soufre),

6. La gemmothérapie et ses bourgeons de plantes (Ribes nigrum)

7. Utilisez les Huiles essentielles
La camomille matricaire (suivant conseils d'un aromathérapeute),

8. Le bol d'air Jacquier (aérosols de pin maritime chauffé) l Lire "Fatigue, stress, coup de barre ? Essayez l’auto-sympathicothérapie !"

9. Pratiquez la sympathicothérapie endonasale
A associer à l'aromathérapie locale (huiles aromatiques à 1 ou 2%).

10. Faites du sport
En particulier la natation - développent la maîtrise de la respiration.

11. Détendez-vous
Avec la relaxation et le yoga.

 
12. Apprenez la respiration abdominale
Voici la technique que j'enseigne :
  • Lorsque vous inspirez, votre ventre doit soulevez vos mains.
  • Expirez profondément en rentrant progressivement vos abdominaux. Essayez de vider complètement vos poumons.
  • Maintenez vos poumons vides quelques secondes (jusqu'à 10 secondes), le ventre toujours bien rentré. Inspirez à nouveau en sortant le ventre et recommencez le cycle respiratoire complet en maintenant à chaque fois les poumons vides en fin d'expiration.

Le fait de rentrer le ventre va :

  • libérer le tensions du diaphragme,
  • réduire, l'angoisse et l'anxiété secondaires à la tension permanente de cet énorme muscle séparant notre cage thoracique de notre cavité abdominale.
  • masser les organes digestifs par ce mouvement alternatif de piston,
  • faciliter la digestion et la circulation veineuse et lymphatique de retour.

De plus, cette respiration et surtout l'apnée expiratoire (poumons vides) modifient la proportion des gaz du sang, créant une acidose par augmentation du CO2 (inverse de la respiration accélérée de l'accouchement qui provoque une hyperoxygénation) qui amène naturellement une relaxation générale des muscles. Elle entraîne aussi une libération des contractures de la colonne vertébrale surtout dans les régions lombaire et cervicale, sources de la plupart des douleurs qui vous réveillent la nuit. Nos arrêterons là notre énumération mais retenez que la respiration correcte est la clef de l'équilibre nerveux et que son apprentissage est indispensable pour apaiser l'excitation du système sympathique de l'éveil dont le tonus exagéré est une des causes principales des difficultés d'endormissement.

"Ceux qui veulent vivre sereinement doivent le savoir : il existe des méthodes naturelles pour maîtriser les stress et vivre en harmonie"

MON E-BOOK & SES CONSEILS PRATIQUES l En savoir plus

Vous rêvez d'une vie sans stress ? Ne cherchez plus ! Ce guide peut vous aider à réduire votre stress et à augmenter votre niveau de bien-être
Pour découvrir ce livre, suivez ce lien

Par Guy Roulier - praticien de la santé durable : ostéopathe D.O., posturologue, ancien kinésithérapeute, DU Phyto-aromathérapie, DN(GB)., H.P. (RFA). DAT (F)

Mis en ligne par Sophie Bizé l REVELESENS

 


Bookmark and Share