Pourquoi porter des vêtemens biologiques ?
Vos vêtements : le bio + équitable c'est mieux pour la santé !
Par Guy ROULIER - Ostéopathe (D.O.), ex. kinésithérapeute M-K (D.E), Phyto-aromathérapeute (D.U.), Energétique chinoise (D.N.A.), Naturopathe (D.N.).
Mis en ligne par Sophie Bizé l REVELESENS
Vos vêtements ont le double rôle de vous protéger et de vous mettre en valeur. Mais sous des apparences flatteuses, les étoffes dont ils sont constitués peuvent receler des substances néfastes pour votre santé. Il est avéré que la fabrication de la plupart des vêtements utilise à la fois des produits chimiques et des métaux lourds toxiques.
Pour votre santé et celle de vos enfants, il est judicieux d'acheter désormais des textiles plus respectueux de l'environnement et exempts de résidus de produits chimiques toxiques. Les écolabels guideront vos choix.
A SAVOIR
La culture et le traitement ordinaires de certaines fibres comme celles du coton sont très polluants (utilisation de pesticides toxiques (pollution des sols, le l'air, de l'eau), d'engrais chimiques en excès, gaspillage de l'eau...).
La confection des vêtements industrielle et même artisanale est le plus souvent utilisatrice de produits chimiques et de métaux lourds. Les allergologues atribuent à ces produits résidus contenus dans les fibres des vêtements (colorants, désinfectants, apprêts) des réactions allergiques chez un nombre croisant de personnes, agressées par ailleurs par les divers polluants environnementaux.
Que faire ?
La seule solution tant pour notre santé que pour celle de la planète est d'acheter à chaque fois que possible des vêtements bio, ainsi que les sous-vêtements. Les écolabels spécifiques aux textiles nous garantissent que des normes strictes sont respectées pour limiter les impacts sur l'environnement et la santé et pour favoriser de bonnes conditions de travail et de rémunération tout au long de la chaîne de fabrication.
Vêtements bio équitable : le nec plus ultra.
Notre peau apprécie les fibres naturelles qui ne l'agressent pas: coton bio, laine vierge, la soie naturelle, lin et maintenant bambou. Ces fibres lui permettent d'être ventilée et de respirer et de plus elles ont douces au contact, et procurent une sensation de bien-être.
De plus en plus de marques de vêtements adoptent par conviction ou nécessité marketing la notion de commerce "équitable et bio", comme la fibre de bambou ou le chanvre.
Les avantage des fibres bio.
-
Leur qualité première est d'être moins allergisantes
-
Réduction de la pollution de l'eau et de l'air durant la production des fibres
-
Limitation de l'utilisation de substances dangereuses pour l'environnement enparticulier pour l'environnement aquatique et la santé
-
Garantie de la résistance au rétrécissement durant le lavage et le séchage
-
Garantie de la solidité des couleurs à la transpiration, au lavage, au frottement mouilléet à sec et à l'exposition à la lumière
-
Toute la chaîne de production est couverte.
Où les trouver ?
Vous aurez la surprise de constater que les magasins de mode commencent à proposer ces produits bio et équitable. De nouvelles boutiques se spécialisent dans le bio et le commerce équitable. Vous aurez la surprise d'y trouver des produits à la fois mode et bio. Fini les produits voyants et fripés. Vous en trouverez aussi dans les magasins vendant des produits écologiques, les salons bio et même sur les marchés locaux.
Vous aurez la certitude, en achetant des produits labellisés que les petits producteurs sont correctement rémunérés et la planète protégée. Ceci ajoutera un plus à votre moral à chaque fois que vous les porterez.
Les principaux écolabels
:
L'écolabel européen "la Fleur"
Apposé sur les textiles, cet écolabel garantit que le fabricant met sur le marché des produits qui respectent des normes environnementales strictes tout en préservant la qualité et la solidité des vêtements.
- Le Nordic Swan (Le Cygne Blanc)
-
Les produits textiles arborant cet écolabel des pays nordiques doivent répondre à des critères qui portent à la fois sur l'environnement, la santé et la qualité :
-
Les fibres naturelles végétales doivent être issues de l'agriculture biologique ou au minimum d'un système agricole en transition vers l'agriculture biologique
-
Interdiction ou limitation de certaines substances dangereuses
-
Limitation des rejets polluants dans l'eau
-
Limitation des consommations en eau et en énergie
- La certification Oeko-Tex
-
Elaboré par l'institut autrichien de recherche textile (Öti) et l'institut allemand de recherche Hohenstein, le système de contrôle Oeko-tex a été mis au point en 1992 pour répondre au besoin des consommateurs de trouver des textiles sans risques pour la santé.
-
Les produits certifiés Oeko-Tex sont reconnaissables au label "Confiance textile".
-
Oeko-Tex 100 certifie un textile sain et ne contenant pas de polluants dans des proportions nocives pour la santé (dans les limites des connaissances scientifiques du moment).
-
Le label Oeko-Tex 1000 vient compléter l'Oeko-Tex Standard 100 lié au produit par un système de contrôle, d'audit et de certification pour les sites de production respectueux de l'environnement tout au long de la chaîne textile.
-
Le label Oeko-100 plus est apposable sur un produit qui respecte les conditions d'obtention du label Oeko-Tex 100 et celles du label Oeko-Tex 1000.
- Par Guy Roulier.
Impact environnemental de vos choix vestimentaires:
http://www.ademe.fr/internet/eco-jean/
Les écolabels :
L’éco-label européen pour les produits textiles
http://www.ecologie.gouv.fr/ecolabels/article.php3?id_article=37