La vitamine C : ses vertus anti-stress et anti-âge
Consommez-là sous sa forme naturelle, sous forme de fruits, légumes ou jus frais.
Indispensable à la vie de nos cellules, vitamine C doit être absorbée chaque jour à la dose minimale de 60 mg par jour pour un adulte sain vivant dans des conditions de vie optimales.
Le stress ajouté aux conditions détériorées de notre environnement tels que l’air pollué, la présence de résidus chimiques dans les aliments industrialisés, l’absorption trop fréquente de médicaments chimiques, d’antibiotiques, la consommation de tabac, d’alcool entraînent une intoxication chronique de notre organisme, un surmenage de notre foie, une augmentation des radicaux libres qui font vieillir et détruisent prématurément nos cellules.
Pour permettre à notre organisme de ne pas être débordé par ces agressions aux effets cumulatifs, nous avons besoin d’augmenter de façon importante notre dose de vitamine C journalière.
Les fruits et légumes verts apportés en quantité suffisante (500 g de chaque par jour), nous apportent en principe la quantité de vitamine C nécessaire à nos besoins à condition de les consommer très frais et de ne pas les faire cuire.
Mais il est parfois nécessaire de l’apporter sous forme de compléments lorsque l’apport de fruits et légumes frais est insuffisant (bien vérifier sur l’étiquette qu’il ne s’agit pas de vitamine C synthétique ajoutée).
Quels sont les bienfaits de la vitamine C
Les principales actions de la vitamine C sont les suivantes :
-
Puissante anti-oxydant et anti-vieillissement, la vitamine C améliore la résistance aux stress oxydatif et aux maladies de dégénérescence, associée aux vitamines A, E et D.
-
Elle joue un rôle important dans la formation du collagène participant activement au maintien de la tonicité des tissus organiques de tous les organes et notamment de la peau et des vaisseaux sanguins.
-
La vitamine C est un puissant détoxifiant, notamment au niveau du foie mais aussi au niveau de toutes les cellules qu’elle protège contre les radicaux libres..
-
Elle renforce les défenses immunitaires, améliore la résistance aux infection virales et microbienne.
-
Euphorisante et tranquillisante.
Signes de carence en vitamine C :
- résistance affaiblie aux maladies infectieuses, baisse des défenses immunitaires
- faible résistance des vaisseaux sanguins qui se rompent au moindre choc, saignement des gencives
- problèmes de la peau vieillissante (manque de tonicité, microcirculation défectueuse…)
- irritabilité , anxiété, manque de tonus.
- manque de résistance au stress physique et psychique…
Tableau extrait de Fabuleuse Amazonie sous format pdf
Pour en savoir plus sur l’alimentation anti-âge je vous propose
Un e-book de 120 pages couleurs « Mon guide anti-âge » Guy Roulier lEd. Naturemania l format PDF
et une vidéo en format : MP4 Durée 45 min VISIONNAGE ILLIMITE l « Les secrets de l’alimentation anti-âge » l Guy Rouier l Ed. Naturemania