Extrait de "Les 12 clefs de la santé durable" Tome 3 : 130 plantes et produits naturels essentiels. |
L'algothérapie : les algues pour votre santé
Les propriétés thérapeutiques des algues par voie externe sont nombreuses. On les utilise notamment pour réhydrater et nourrir la peau. Les algues employées dans ce cadre sont le fucus, les laminaires et les algues brunes des hauts fonds.
On peut pratiquer l'algothérapie dans des centres de soins, ou chez soi.
Bon à savoir
20 g d'algues sèches fournissent les 2/3 de l'apport journalier en fer et 100% des besoins en calcium ! Plus qu'un condiment, les algues constituent des compléments alimentaires reminéralisants exceptionnels.
mes formules santé
Bains d'algues : ajouter 50 à 100 g d'algues broyées à l'eau d'un bain chaud (35 à 37 °C). Rester 20 minutes.
Cataplasmes chauds : général ou local. Faire chauffer au bain-marie, étaler, laisser poser environ 30 minutes.
Où les acheter ?
- Fraîches : vous en trouverez sur certains marchés. Évitez de les ramasser sur les plages : elles sont polluées et non comestibles.
- Préparées : vous pouvez vous procurer des algues déshydratées, précuites, en conserves, ou en plats préparés (pâtes, soupes...), dans les épiceries asiatiques, de même que dans certaines grandes surfaces et dans les magasins de produits naturels.
Autres utilisations des algues
La teneur en mucilage des algues comme le carragaheen leur confère des propriétés épaississantes qui sont utilisées dans de nombreuses préparations alimentaires - jus de fruits, sirops, déjeuners chocolatés, confitures, entremets, glaces, mayonnaise - et dans certains produits pharmaceutiques.
Le lithothamne : bénéficiez des minéraux marins
Le Lithothamnium calcareum, algue rouge exceptionnellement riche en minéraux et en oligoéléments organiques essentiels à la santé, croît par 15 à 25 m de fond, à l'abri de la pollution, sur les fonds rocheux au large des Iles des Glénans, en Bretagne, ainsi que dans d'autres régions du monde.
Riche en magnésium et en calcium, source d'oligoéléments essentiels tels que zinc, sélénium, il doit être préparé en poudre micronisée pour une meilleure assimilation. Teneur pour 100 g : calcium 32,6 g ; magnésium 3 g ; sodium 0,92 g ; soufre 0,39 g ; fer 233 mg ; cuivre 2,7 mg ; zinc 16,9 mg ; cobalt 0,13 mg ; iode 3,1 mg ; sélénium 0,012 mg.
voir première partie |
© Alain Roulier images protégées par DIGIMARC |
|
Conseils pratiques
L'utilisation diététique du lithothamne
2 à 3 g/jour de poudre micronisée, administrée en poudre ou en gélules.
Dans quels cas ?
- Minéralisation pendant la croissance, la grossesse, reminéralisation après fracture, prévention de l'ostéoporose.
- Prévention et traitement de la spasmophilie.
- Renforce les défenses immunitaires par ses oligoéléments, particulièrement le magnésium et le sélénium
.
- Stimule naturellement le transit intestinal.
- Action anti-acide pour les muqueuses de l'estomac : indiqué comme adjuvant dans le traitement des gastrites, aigreurs, etc.
- Favorise la formation de l'hémoglobine par sa richesse en fer et prévient l'anémie.
- L'association de ce produit naturel et des sulfates de glucosamine et de chondroïtine contenus dans les cartilages de poissons et les carapaces de crustacés constitue un "trio marin" qui apporte les éléments essentiels pour la prévention de l'arthrose et de l'ostéoporose
.
|
Vous pouvez aussi être intéréssé par : Comment améliorer sa santé avec le Lithothamne ? l Les plantes adaptogènes anti-fatigue, antistress et anti-âge l Comment améliorer sa santé avec le Lithothamne ? l 7 super cocktails détox et revitalisants
Voir tous les conseils santé l ICI
Guy Roulier, praticien ostéopathe D.O. (M-kiné D.E. de base), conseil en phyto-aromathérapie (D.U.) et formateur. Auteur "Les huiles essentielles pour votre santé", et "La méthode anti-âge".
Renseignements Guy Roulier
mail : naturemania@naturemania.com |
|