Accéder vite à la nouvelle version du site Naturemania.com




La capucine : une fleur apéritive et digestive

Tous les conseils santé l Les livres à lire

Accéder à la nouvelle version du site


Nom latin : Tropaeolum spp.

Cette plante appartient à la famille des Tropaeolaceaedu mot grec "tropaion" qui désigne un trophée (armes des vaincus dans l'Antiquité), référence à la forme en bouclier de ses feuilles et de ses fleurs à éperon évoquant un casque.

Les plus connues sont Tropaeolum majus L., Tropaeolum minus L., Tropaeolum tuberosum Ruiz.

Histoire :

Appelée dans son pays d'origine "Capuchina" ou "Taco de reina", la capucine est originaire d'Amérique Centrale et du Sud étendant son habitat depuis le Mexique jusque dans les Andes où elle est vivace Equateur, Pérou, Bolivie). La capucine du Pérou fut introduite en France sous Louis XIV. Appelée cresson d'Inde, cresson du Mexique, cresson du Pérou. Le nom français de capucine provient de la ressemblance de ses fleurs à la capuche de moine. Les anglophones l'ont appelée "Common nasturtium" ou "Nasturtium" en raison de son goût de cresson.

Description :le genre Tropaeolum comprend environ 90 espèces vivacesou annuelles (en climattempéré), rampantes ou grimpantes, certaines pouvant être tubéreuses (T. tuberosum) . Il existe de nombreux hybrides nains ou grimpants à fleurs simples ou doubles.
La hauteur de cette plante est de20 à 30 cm pouvant atteindre 2 ou 3 m de long. Elle est soit couvre-sol (la variété nanum Voss est buissonnante) ou grimpante (la variété Tropaeolum majus var. Altum Voss est volubile).
  • Feuillage : d'un vert acide à vert bleuté, il s'implante sur de longues tiges grêles et cassantes. Les feuilles sont alternes, peltées à nervures rayonnantes et à marge légèrement lobée. Leur saveur est piquante et acidulée.
  • Fleurs : elles sont comestibles et pollinifères, solitaires à corolle à 5 pétales irréguliers souvent chiffonnés, pourvues d'un long éperon rempli de nectar pouvant atteindre 3 cm.
  • Leur couleur varie de jaune, orange à rouge.
  • La plante fleurit tout au long de l'été et début de l'automne (juin-octobre) selon le climat.
  • Fruits : ils sontglobuleux à trois loges ce sont des triakènes striées contenant une grosse graine.
  • Les racines sont tubéreuses, fusiformes de 25 à 30 cm de long
  • .
Dans l'espèce T. tuberosum originaire de Bolivie et du Pérou, les tubercules de saveur prononcée sont consommés cuits. Ils peuvent aussi être conservés comme des cornichons.

Parties utilisées :

- Les graines (récolte de septembre à octobre),
- Les fleurs (récolte tout l'été),
- Les feuilles (récolte permanente).
- Les racines (T. tuberosum).

Principaux constituants :

Vitamine C (Pour 100 g : 300 mgdans les feuilles, 130 mg dans les fleurs), caroténoïdes (lutéine, zeaxanthine).
Flavonoïdes (glucoside de quercétine).
Glucosinolates 0,1% (leur hydrolyse s'effectue lors du hachage par une enzyme la myrosinasedonnant une odeur soufrée).

Propriétés et indications traditionnelles :

Dans la pharmacopée traditionnelle andine et mexicaine le Cresson du Pérou est réputé pour ses propriétés antibactérienne, antibiotique , antiscorbutique, antifongique, antiseptique et vulnéraire, dépuratif, antiseptique urinaire, diurétique et laxative, expectorant, stimulant et tonique. Il est aussi utilisé pour soigner les plaies et ulcères, les bronchites et les infections respiratoires. En phytocosmétologie il entre dans la composition de divers shampoings antipelliculaire et lotions pour tonifier le cuir chevelu en traitement préventif de la calvitie, en activant la micro-circulation.

Comment l'utiliser :

En interne :
Culinaire : sa saveur piquante est apéritive et favorise la digestion.Vous pouvez manger ses feuilles et fleurs en salade. Ses boutons floraux se préparent comme des câpres au vinaigre. La racine est utilisée cuite dans son pays d'origine (T. tuberosum).

Santé :

infusion de feuilles ou fleurs pour favoriser la résistance aux infections, réduire les sécrétions nasales et bronchiques. Infuser 5 minutes, deux à trois fois par jour. En externe :antiseptique et stimulante de la micro-circulation en application locale. Utilisation capillaire :en lotion pour le cuir chevelu, contre la chute des cheveux, les démangeaisons et les pellicules

Conservation :

Pour une utilisation culinaire, il est préférable de l'utiliser fraîchement cueillie dans votre jardin (existe aussi en barquettes dans le commerce).

Recettes à la Capucine

Recette de lotion capillaire à la capucine :
200 grammes de semences, feuilles et fleurs de capucine fraîches, 200 g de feuilles d'ortie piquante fraîches, 200 g de feuilles fraîches de buis. Mettez l'ensemble dans 1 litre d'alcool à 90°. Laisser macérer dans l'alcool pendant 15 jours. Filtrer avec un filtre à café.
Ajouter 2 gouttes d'HE géranium rosat et 2 gouttes d'HE de gingembre.
A utiliser en friction quotidienne.

Feuilles, pétales et graines peuvent avoir un usage culinaire.

capucine



capucine rouge

Images : © Alain Roulier - image protégée par DIGIMARC

 




capucine avec éperon
A la fois original et bon pour la santé.
  • Canapés apéritifs à la capucine : hachez quelques fleurs de capucines et mélangez-les à du beurre frais. Tartinez-en vos canapés. Ajoutez une fleur sur chaque canapé.
  • Sandwich à la capucine : incorporez dans votrevotre sandwich des feuilles de capucine à la place de feuilles de salades ou incorporées.
  • Salades : ne pas hésitez à ajouter à vos salades vertes quelques pétales et fleurs fraîchesqui ajouteront leur goût piquant et leurs couleurs décoratives. Il ne faut les assaisonner qu'au dernier moment, car, comme toutes les fleurs comestibles, la capucine est très fragile.
  • Les graines, s'utilisent en condiment comme les câpres.
  • Les boutons floraux et les graines encore tendres, sont confits dans du vinaigre avec de l'estragon (facile à faire soi-même).
Recette : vinaigre à la capucine
Mettre dans un bocal hermétique des graines de capucine Ajouter un bouquet d'estragon, une branche de thym, une feuille de laurier, un éclat d'ail, quelques grains de poivre. Couvrez de vinaigre bouillant. Laissez macérer un mois.

Une soupe originale

Soupe d'orties à la fleur de capucine.
Composants :4 belles pommes de terre, 1 botte d'ortiesfraîches (à ramasser dans des zones non polluées, choisir les jeunes pousses),
2 cuillerées à soupe de crème fraîche, 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive, sel, poivre, quelques fleurs de capucine.
Lien complémentaire : le vinaigre

Toutes les fiches plantes et produits naturels recommandés seront réunies dans le TOME 3 de la nouvelle collection de livres numériques "Les clefs de la santé durable" de Edition Guy Roulier. Format pdf.

Nota : exigez des produits bio ou mieux bio et équitables, vous favorisez l'éco-développement durable.

Tous les conseils santé l Les livres à lire

Accéder à la nouvelle version du site

Sources : "Mon guide d'aromathérapie anti-stress" l Ebook l Ed. Guy Roulier l Voir Ici



Poster : "Herbarium aromaticum" 44 plantes à HE Alain ROULIER.

NOUVEAU : le poster "Herbarium aromaticum" acheté à l'unité est désormais envoyé plié et non plus en rouleau cartonné. 12 Euros TTC. Pour colissimo et rouleau ajouter 8 euros soit 12 + 8 = 20 Euros

Guy Roulier, praticien ostéopathe D.O. (M-kiné D.E. de base), conseil en phyto-aromathérapie (D.U.) et formateur. Auteur "Les huiles essentielles pour votre santé", et "La méthode anti-âge". Poster : Herbarium aromaticum.
Les plantes citées dans cette rubrique sont vendues en magasins de produits naturels.

Renseignements Guy Roulier : mail : naturemania@naturemania.com





Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique