Déjà utilisé chez les Grecs et les Romains aussi bien comme base de boisson rafraîchissante que comme condiment, le vinaigre est un produit naturel très intéressant tant sur le plan gustatif que pour la santé. Considéré par certains comme une panacée, on lui a prêté des vertus parfois exagérées. Comme tout produit naturel, ses vertus viennent de ses constituants qui conditionnent ses effets-santé.
Il en est des vinaigres comme des fruits. Le produit final n'est que le résultat de la fermentation acétique du produit original.
Le mode de fabrication, artisanal ou industriel fait aussi la différence, tant au niveau qualitatif que gustatif. Un vinaigre balsamique peut mettre des années à s'affiner.
L'intérêt-santé du vinaigre repose sur son acidité qui, comme pour le jus de citron est antiseptique et agit sur les récepteurs des muqueuses, donnant cette sensation d'astringence au niveau de la bouche.
Sur le plan cosmétique cette acidité est utilisée comme après shampooing.
Constituants :
élaboré à partir d'une substance alcoolisée (cidre, vin, jus de fruit fermenté, alcool de céréales, hydromel...) le vinaigre est obtenu par introduction de ferments pour transformer l'alcool en acide. Le vinaigre de moût de raisin rouge contiendra les oligoéléments, tanins et les flavonoïdes du raisin, le vinaigre de cidre ceux de la pomme, le vinaigre de miel, les huiles essentielles et flavonoïdes du miel, etc.
Le principal intérêt santé du vinaigre repose essentiellement sur son acidité (pH faible), à la fois antiseptique et astringente au niveau des muqueuses et sur ces éléments complémentaires spécifiques à chaque substance de base.
Modes d'utilisation
Usage culinaire :
Le vinaigre de moût de raisin et notamment le vinaigre balsamique possède des qualités à fois gustatives et santé. Il sera utilisé largement dans les salades, de nombreux plats cuisinés et pour déguster en toute sécurité huîtres (lien > -fiche huître) et coquillages crus, additionné d'échalote finement ciselée.
Vinaigre aromatique : cornichons, petits oignons, salicornes, herbes diverses selon votre inspiration. Les immerger entièrement dans du vinaigre dans un bocal hermétiquement fermé. Laisser reposer au moins 3 semaines.
Usage santé par voie interne : le vinaigre est un stimulant de l'appétit et facilite la digestion, notamment des protéines. Par contre il contrarie la prédigestion buccale des amidons qui doit se faire dans un milieu alcalin. Il faut donc apprendre à bien le marier.
Vous pouvez aussi pratiquer la "cure de nettoyage" : elle est à pratiquer à jeun pendant 3 semaines. Prenez tous les matins au lever, 1 cuillérée à café de vinaigre dans un verre d'eau.
Nota : Cette pratique est contre-indiquée en cas de gastrites et d'ulcères.
Utilisés additionnés à l'eau de boisson, les vinaigres de cidre de pomme sont appréciables pour leur teneur plus marquée en potassium (120 à 200 mg aux 100 g). Ils améliorent la diurèse et permettent de lutter contre l'hypertension.
Usage santé par voie externe :
Soulager un mal de gorge : se gargariser plusieurs fois par jour avec le mélange de 1 à 2 cuillerées à soupe de vinaigre diluées dans un verre d'eau. Hygiène du conduit auditif externe : quelques gouttes d'une solution 50/50 eau/vinaigre sur le coton tige, pour éviter les infections bactériennes. Une étude récente a démontré une efficacité supérieure du vinaigre par rapport aux gouttes antibiotiques pour traiter l' inflammation du tympan. Cette efficacité serait due essentiellement à l'acidité du vinaigre et peut-être aux tanins et aux flavonoïdes (vinaigre de vin rouge).
Application externe :
le vinaigre (dilué à 50%) est un bon désinfectant (pour les petites excoriations, plaies et brûilures superficielles).
Le vinaigre est astringent, il resserre les pores de l'épiderme.
Vinaigre aromatique : vous pouvez fabriquer votre vinaigre aromatique en laissant macérer des plantes aromatiques, dans du vinaigre de vin blanc ou de cidre Il peut être utilisé pour la toilette ou pour les soins cosmétiques. Plantes aromatiques à utiliser : lavande, hélichryse, marjolaine, camomille, géranium roast, pétales de rose.
C'est un bon désinfectant et peut être utilisé pour nettoyer les plaies et les brûlures superficielles. Le vinaigre de fruits, de céréales et de miel contient des vitamines, des oligo-éléments anti-oxydants.
Il peut aussi être utilisé pour soulager les démangeaisons et les piqûres de moustique (également préventif) : appliquer sur les parties affectées sur un morceau de coton imbibé d'une solution aqueuse à 50%.
On peut en ajouter au bain (2 à 3 cuill. à soupe par bain).
Cheveux : fait briller les cheveux : 2 ou 3 c. à soupe de vinaigre de vin ou de cidre à appliquer sur le cuir chevelu au moment du rinçage
Efficace contre les poux.
A savoir : Pour une application externe, les vinaigres de fleurs, de fruits, de miel permettent de bénéficier de plus des propriétés apaisantes de leurs huiles essentielles et flavonoïdes .
Un produit ménager écologique :
entièrement biodégradable, le vinaigre constitue un excellent produit d'entretien pur ou dilué. Il constitue une alternative aux produits chimiques d'entretien dont les émanations s'ajoutent à la pollution ambiante.
Quelques exemples d'emploi :
Pour nettoyer les objets et les faire briller.
Pour faire briller la vaisselle, redonner de l'éclat aux verres en cristal et aux couverts en argent.
Détartrant : utilisé pur, il s'attaque aux dépôts calcaires (évier, cuvette des toilettes vidée). Laisser agir 10 minutes. Rincer.
Formule de vinaigre antiseptique polyvalent :
Dans un litre de vinaigre de vin ou de cidre mettez à macérer, pendant 15 jours, 20 grammes de chacune des plantes sèches suivantes : cannelle (écorce), girofle (clous), lavande vraie, menthe poivrée, romarin, sauge, thym, et 10 g d'ail frais. Filtrez. Conservez dans une bouteille opaque bien fermée. Utilisation : 1 à 2 cuillerées à café à jeun dans un demi verre d'eau en cure de 3 semaines. En externe, il peut être utilisé dilué sur les petits "bobos". |