Alimentaires, complémentaires ou adaptogènes, les champignons nous apportent de précieux éléments santé indispensables pour lutter contre, les carences, notamment en vitamine B (levure), le stress, la fatigue et le vieillissement (champignons adaptogènes).
Les champignons adaptogènes
Les médecines traditionnelles orientales ont toujours réservé une place de choix à ces champignos considérés comme des "toniques" et capables d' augmenter la résistance de l'organisme à différents types de stress, physique et psychique. Ces propriétés si utiles dans le monde moderne sont connues sous le vocalbe de plantes "immunostimulantes" ou "adaptogènes"
Très appréciés en Orient depuis plus de 2000 ans, les trois champignons décrits ci-dessous sont à la fois alimentaires et adaptogènes
(voir aussi plantes adaptogènes)
Le Maïtaké
Grifola frondosa (Dicks) Gray, de la famille des Polyporaceae, est originaire du Japon.
Nom commun : polypore en touffe.
Parties utilisées : chair et mycélium.
Constituants : minéraux (calcium, fer, phosphore, magnésium...), vitamines, acides aminés, mais surtout des polysaccharides (sucres naturels complexes immunostimulants) dont un des plus puissants d'entre eux, le Beta 1-6 glucane.
Propriétés et indications : ses composants principaux en font un adaptogène qui favorise l'adaptation au stress et stimule les défenses immunitaires.
Indiqué dans les fatigues physique et psychique, il aide à la régulation de la tension, de la glycémie et aide l'organisme à équilibrer certaines fonctions endocrines et notamment dans l'obésité. Utilisé dans le plan de lutte contre le vieillissement des tissus .
Comment l'utiliser :
aliment frais, séché 4 à 6 gélules/jour.
Cuisine : vous les trouvez maintenant facilement sur les marchés.
Recette : à utiliser pour tout autre poisson.
http://www.kuisto.fr/recettes/Filet-de-sandre-aux-grifola-1131.html
http://www.grifola.com/default.asp?MenuID=5846&PageID=3875
Shitaké
Lentinus edodes : champignon polypore.
Constituants : polysaccharides (lentiane...).
Propriétés, indications : Stimulant des défenses immunitaires, permet de mieux résuister au stress et à la fatigue. Préventif des infections (grippe), régulatrice du poids, de la glycémie, de l'hypertension, du système nerveux. cette plante adaptogène est considérée comme possédant de nombreuses indications.
Comment l'utiliser : 4 à 6 gélules/jour.
Cuisiner le shitaké :
supertoinette.com l goosto.fr
Si vous souhaitez acheter du Shitaké ou du Maïtaké de haute qualité , je vous recommande de suivre le lien suivant : ICI
Ils proposent les plantes suivantes : ginseng l fenugrec l schisandra l maca l rhodiola l ganoderma l valériane l mélisse l café vert l thé vert ... (je vous ai intégré les liens des pages produits directement sur le nom des plantes). |
maitake
© Alain Roulier images protégées par DIGIMARC |