Trois espèces sont consommées : Cichorium intybus L. (Chicorée sauvage), Cichorium endivia var. crispa (Chicorée frisée) et Cichorium endivia var. latifolia (Scarole).
Origine :
Méditerranée. France, lieux incultes, au bord des chemins, toute l'Europe, Asie, Afrique du Nord
On utilise la chicorée depuis très longtemps (au moins 4000 ans avant J-C). La chicorée sauvage était déjà connue des Egyptiens pour ses vertus digestives et apéritives. Elle était aussi appréciée comme plante médicinale par les Romains et les Grecs, sous forme de décoction, mélangée avec de l'huile de rose et du vinaigre. Au Moyen-Âge, elle était réputée guérir les maladies du foie ou de l'estomac et soigner les inflammations oculaires. Elle est consommée comme légume depuis le XVIe siècle dans ses variétés cultivées. Les Hollandais auraient été les premiers, vers 1690, à traiter industriellement la racine de chicorée torréfiée. Le véritable essor de la racine torréfiée se situe en 1806, au moment du blocus continental instauré par Napoléon pour affaiblir l'Angleterre. L'approvisionnement en café devenant impossible, la chicorée fut utilisée comme succédané et son utilisation devient traditionnelle. Par la suite elle continua à être utilisée en mélange avec le café pour en atténuer l'effet excitant. De nos jours, elle est cultivée essentiellement dans le nord de la France. On utilise essentiellement ses feuilles comme légume vert et sa racine comme boisson de santé.
Description :
cette plante bisannuelle vivace à racine pivotante se plaît dans les terrains rocailleux secs et calcaires. Haute de 0,20 à 1,20 m, elle présente une tige à port dressé. Les feuilles supérieures sont entières, les feuilles inférieures sont dentées. Les fleurs bleu-clair intense, ligulées, sont disposées en capitules.
Période de récolte :
- des racines : fin de la première année de végétation.
- des feuilles : avant la floraison.
Principaux composants :
Les feuilles : 92-94% d'eau, 1,2 à 1,7g de protéines/100 g, 3, 5 à 4, g de glucides /100 g.
La racine, très aromatique, contient de l'inuline (15% de la plante fraîche), jusqu'à 60% de la plante sèche). Elle contient aussi des lactones sesquiterpéniques qui lui donnent son amertume.
Principales utilisations :
1. Les boutons floraux, conservés dans du vinaigre s'utilisent comme les câpres.
2. Les feuilles peuvent être utilisées en cataplasme calmant des inflammations (mélangées à persil, chou et argile).
3. Les jeunes plants de chicorée ou endives se consomment en salades ou braisées.
4. La racine, torréfiée ou non constitue une excellente boisson de santé régulatrice des fonctions d'élimination hépatique, vésiculaire, et urinaire, favorisant l'élimination dans les régimes amaigrissants (cossettes, poudre instantanée, extraits).
Mon conseil :
Utilisez la chicorée comme un véritable aliment de santé, seule ou en complément du café, comme base de drainage.
Tisane : deux cuillerées à café de racines finement concassées dans un litre d'eau bouillante. Laisser infuser 15 mn. Boire dans la journée une ou deux tasses 30 mn avant les repas pour :
- accélérer la secrétion et l'élimination de la bile (cholérétique et cholagogue),
- faciliter de ce fait le transit intestinal,
- faciliter la diurèse,
- faciliter la digestion. |
Image : © Alain Roulier images protégées par DIGIMARC
Dessin extrait de "Les huiles essentielles pour votre santé" réédition couleur augmentée 2005. Guy Roulier. Ed. Dangles |