Image : © Alain Roulier - image protégée par DIGIMARC
Botanique :
Le colza, Brassica napus, appartient à la famille des Brassicaceae (ex-Crucifères) qui comprend 3200 espèces réparties en 350 genres. Ce sont essentiellement des plantes herbacées surtout présentes dans l'hémisphère Nord.
Les plantes appartenant à la famille des Brassica cées (choux, navet, colza, moutarde, raifort, radis, radis noir, cresson...) se caractérisent par la présence de glucosinolates (hétérosides soufrés) qui, sous l'action d'une enzyme endogène (la myrosinase), sont transformés en isothiocyanates, leur conférant leur saveur piquante.
Description
C'est une plante herbacée oléagineuse, issue de l'hybridation d'une variété de choux (Brassica oleracea) et de la navette (Brassica campestris).
Ses fleurs, de couleur jaune, sont disposées en grappe.
Ses fruits, ou siliques (fruits caractérsitiquesdes Crucifères) sont formés par autofécondation de la plante.Ils renferment des petites graines de couleur foncée (brun ou noir), dont le nombre varie entre 10 et 30.
Ces dernières sont très riches en huile (45%), ce qui justifie la culture du colza. L'huile obtenue par pressage à froid est d'une superbe couleur ambre.
Le colza est cultivé à grande échelle en Europe, au Canada et en Chine. Elle est cultivée en Europe, au Canada et en Chine.
Principaux composants :
L'huile de colza est l'huile alimentaire dont le profil en acide gras est idéal par rapport à nos besoins nutritionnels.
peu d'acides gras saturés : seulement 7 à 8 %
plus de 60 % d'acide oléique, acide gras monoinsaturé
30 % d'acides gras polyinsaturés dont :
- 21 % d'acide linoléique, acide gras essentiel précurseur de la famille des acides gras oméga 6,
-
9 % d'acide alpha-linolénique, acide gras essentiel précurseur de la famille des acides gras oméga 3.
L'huile de colza apporte donc les deux acides gras essentiels indispensables à la vie. Elle est ainsi une source importante d'oméga 3 que nous ne consommons pas en quantité suffisante.
L'huile de colza constitue aussi une source notable de vitamines E. (32 mg/100g), qui lui confère des vertus antioxydantes intéressantes.
Intérêt santé :
L'excès néfaste d'oméga-6 dans l'alimentation est maintenant reconnu. Le tournesol et le maïs en sont de grands pourvoyeurs. L'huile d'olive est neutre sur ce point, contenant surtout des acides gras mono-insaturés (AGMI) comme l'acide oléique (oméga-9).
Il faut donc rééquilibrer les apports entre oméga 6 et oméga 3 en augmentant ces derniers grâce à l'huile de colza dont une cuillerée à soupe par jour suffit.
Les Omega-3 ont un rôle très importantpour la santé du cœur et des vaisseaux sanguins. Ils s'opposent en effet à la formation de caillots dans les artères, réduisent l'hypertension, réduisent les triglycérides, ont une action modératrice del'inflammation.
Le rôle majeur des Omega-3 pour le fonctionnement harmonieux du cerveau. Il intervient dans la prévention de la dépression, de certaines démences notamment celle de la maladie d'Alzheimer.
Notre consommation d'acide alpha-linolénique est en général insuffisante. Une cuillère à soupe d'huile de colza par jour peut compenser l'insuffisance d'apport. A conseiller notamment chez les personnes souffrant d'intolérance alimentaire aux produits laitiers et gluten.
L'huile de colza constitue aussi une source de vitamines E, qui lui confère des vertus antioxydantes et régénérantesen neutralisant les radicaux libres. Elle a aussi pour autre fonction de maintenir en bon état les membranes cellulaires.
Intérêt culinaire :
L'huile vierge de colza première pression à froid est, contrairement, à l'huile raffinée, remarquable pour ses qualités gustatives et diététiques. Son goût prononcé et herbacé s'harmonise avec tous les légumes et les crudités. Sur des salades tièdes ou froides, mélangez là à une ou deux cuillerées d'huile d'olive, de noix, de noisette ou de sésame et mariez-la à quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre balsamique
La flaveur (association de l'arôme et de la saveur) puissante et riche de cette huile vierge accompagne avantageusement les légumes cuits dans leur ensemble, les salades composées, le saumon et autres poissons crus, les pâtes au pistou, les poivrons grillés...
Intérêt cosmétique :
L'huile de colza étant riche en vitamine E, elle est par conséquent excellente pour la peau. Appliquée quotidiennement, elle constitue un puissant antioxydant et participe par conséquent à la lutte anti-âge de façon naturelle et pour un coût modeste.
Autre utilisation :
entre dans la composition des biocarburants. Cette utilisation est discutable sur le plan écologique car dans certains pays elle est responsable de la déforestation et l'exode rural et de la malnutrition des populations. Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Biodiesel et la solution alternative http://www.caradisiac.com/Biodiesel-un-arbuste-va-etre-une-Revolution-ecologique-421.htm
Tous les conseils santé l Les livres à lire
Accéder à la nouvelle version du site
Fiche bioproduits naturemania Guy Roulier novembre 2010
Illustration © Alain Roulier
Pour en savoir plus :
http://www.prolea.com/index.php?id=1477
|