Nom latin : Panax ginseng C.A. Meyer (famille des Araliacées).
Autre espèce : Panax quinquefolium L. d'Amérique du Nord.
Pour acheter un Ginseng de haute qualité : Cliquez ici |
A savoir :
le ginseng est une petite plante herbacée à feuilles palmatilobées à fleurs blanches en ombelles et à baies rouges originaire d'Asie du nord-est. Sa racine est réputée comme remède universel (panacée) depuis plus de 4000 ans (Panax venant des mots grecs Pan ("tout"), et Akos ("guérir"). Sa réputation provient en partie de sa racine de forme humaine avec un tronc, deux bras et deux jambes. Le mot ginseng vient du chinois "rénsheng" (essence de l'homme). Surexploité, il n'existe plus que rarement à l'état sauvage sauvage. Introduit en Occident au début du XVIIIIe, le ginseng doit attendre les années 1960 et la percée de la médecine chinoise pour s'imposer comme stimulant et aphrodisiaque.
Partie utilisée :
la racine. Les plantes issues de la culture biologique sont recommandées. Après 7 ans de culture délicate, les racines récoltées sont sélectionnées et lavées et séchées. Le "ginseng blanc" désigne la racine a nettoyée et séchée. Le "ginseng rouge" désigne la racine étuvée avant séchage.
Principaux constituants :
Ils sont variables. Le ginseng est riche en polysaccharides, vitamines, acides aminés, stérols, huile essentielle, saponosides (ginsénosides).
Propriétés et indications :
La Commission Européenne et l'Organisation mondiale de la santé reconnaissent l'usage du Panax ginseng pour tonifier l'organisme.
Le ginseng est une plante adaptogène, anti- fatigue, anti-stress, régulateur du sommeil et la mémoire, stimulant des défenses immunitaires, stimulant de la libido, anti-vieillissement.
Il est utilisé le plus souvent pour :
- améliorer le rendement physique et intellectuel.
- prévenir les maladies infectieuses en général (grippe).
- lutter contre la fatigue en cas de surmenage physique ou intellectuel.
- prévenir le vieillissement et les troubles de la mémoire.
- prévenir les troubles de la ménopause (bouffées de chaleur).
- l'asthénie sexuelle.
- réguler la tension artérielle.
Où acheter un Ginseng de haute qualité ? Cliquez ici |
Image : © Alain Roulier - image protégée par DIGIMARC
|
Comment l'utiliser :
- poudre totale sèche (racine intégrale) ou extrait sec, en gélules.
- extrait liquide et jus de plante en ampoules (vendues en pharmacie et magasins diététiques). Il entre dans la composition de spécialités phytothérapiques anti-fatigue et anti-âge.
La dose journalière ne doit pas dépasser deux grammes par jour, de préférence le matin. Durée : 2 à 3 semaines et au maximum 2 à 3 mois.
Nota : à combiner avec une bonne hygiène de vie et une alimentation saine et équilbrée.
Contre indications : hypertension artérielle, en cas de maladie chronique (diabète, maladies cardiaque, ne pas consommer sans avis médical).
Usage déconseillé chez la femme enceinte ou allaitante, et les enfants.
Précautions d'emploi : le surdosage peut occasionner : nervosité, insomnie, hypertension artérielle, diarrhée, désordres gastro-intestinaux.
Nota : on donne souvent le nom de ginseng à des plantes adaptogènes qui appartiennent à d'autres familles : le ginseng de Sibérie (Eleutherococcus senticosus - éleuthérocoque), le ginseng des femmes (Angelica sinensis - Dong Quai ou angélique de Chine), le ginseng indien (Withania somnifera - ashwagandha), le ginseng du Brésil (Pfaffia paniculata - faffia), le ginseng péruvien (Lepidium meyenii - maca).
Pour trouver ces produits complémentaire : cliquez ici
|
Guy Roulier. © Composition : Alain Roulier, extrait du poster "Herbarium aromaticum".
Guy Roulier, praticien ostéopathe D.O. (M-kiné D.E. de base), conseil en phyto-aromathérapie (D.U.) et formateur. Auteur "Les huiles essentielles pour votre santé", et "La méthode anti-âge". Poster : Herbarium aromaticum.
Les plantes citées dans cette rubrique sont vendues en magasins de produits naturels.
Renseignements Guy Roulier : mail : naturemania@naturemania.com |
|