logo naturemaniaicone accueilicone naturoicone ecoloicone osteoicone programmesicone librairie
bandeau bienvenue naturemania
 
 
Retrouvez tous les articles naturopathie, aromathérapie et phytothérapie ICI


Santé et Développement durables : un lycée d'Angers passe à l'action



Par Guy Roulier

Le 26 octobre 2007, au lendemain du discours de clôture du Grenelle de l'Environnement, le lycée professionnel Saint-Serge d'Angers a organisé une journée-forum consacrée au développement et à la santé durables, sujet d'actualité concernant au premier chef les jeunes lycéens qui cherchent un avenir parmi les nouveaux métiers de cette filière prometteuse. (http://www.ifore.ecologie.gouv.fr/ et http://www.emploi-environnement.com/fr/dico/dico.php4 ).

19 ateliers pédagogiques ont été mis en place pour sensibiliser et impliquer les 500 élèves et le corps enseignant de l'établissement sur les divers aspects de l'éco-développement durable. Professeurs motivés, associations et professionnels du DD, ont animé les ateliers sur tous les les sujets qui passionnent les jeunes : biodiversité, déforestation, commerce équitable, tri des déchets et leur recyclage, énergies renouvelables, habitat bioclimatique, agriculture biologique, et santé durable (sous la forme d'un atelier pilote de "relooking postural").

Cette journée a été initiée par le principal du lycée, sensibilisé lui-même par un parent d'élève, Dominique Chardon, cofondateur de l'association pour la Fondation Santé Durable (créée au printemps 2007). En quelques mois le projet pilote a mûri et s'est structuré. Aujourd'hui, l'opération pilote est une réussite et peut être désormais transposée à l'ensemble des établissements qui en feront la demande avec bien entendu, les adaptations nécessaires en fonction du niveau scolaire.

"Nous sommes très fiers d'être un lycée précurseur dans le domaine du développement durable" déclarait au Courrier de l'Ouest, Marie-France Bertron, directrice adjointe. "Ce projet est d'autant plus important que nous sommes un lycée professionnel. Il valorise des élèves qui ont souvent perdu confiance en eux..."

Les initiateurs de la Fondation Santé Durable (Dominique Chardon et Guy Roulier) ont aidé l'établissement dans sa démarche en organisant et animant des réunions d'informations pour les enseignants et en réalisant un diaporama sur le développement et la santé durables intégrant un module spécial pour le "Relooking postural".

Mais qu'est que le "Relooking postural" exactement ?fiche

Ce terme a été inventé pour adapter, le "bilan ostéopathique et postural" déjà développé dans les colonnes de naturemania, au langage des jeunes et le rendre attractif. Ce bilan fondamental devrait selon nous, être pratiqué depuis la naissance jusqu'à la fin de la vie, au moins une fois par an et plus encore pendant la période de croissance ainsi qu'aux périodes charnières de la vie et après tout traumatisme important. Il consiste par des tests simples (mesure au fil à plomb, niveaux des hanches, des épaules, empreintes visibles des pieds au podoscope, tests oculaires...) et un court questionnaire, à établir un programme d'exercices correcteurs. Ce bilan et ce programme sont destinés à améliorer les points faibles (ventre, dos, pieds, respiration, état de stress...), l'allure générale et si nécessaire, recommander de consulter un praticien pour aller plus loin dans la démarche. Ce programme de dépistage basique devrait être pratiqué dès l'école primaire (et même la maternelle) et jusqu'à la fin des études, par les professeurs d'éducation physique habilités. Voir : Douleurs vertébrales : nouvelles pistes thérapeutiques (première partie)

Pour en savoir plus :

PENSEZ A VOS PIEDS
L'OSTEOPATHIE POUR L' ENFANT
Quand faut-il consulter un ostéopathe ?

Diaporama "Relooking Postural" version Lycée présentation, version miniature

Planche-photos de la journée développement durable du 26 octobre 2007 (pdf)

Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique