Accéder à la nouvelle version de NATUREMANIA.COM




PENSEZ A VOS PIEDS


Par Guy Roulier, praticien de la santé durable : ostéopathe D.O., posturologue, ancien kinésithérapeute, DU Phyto-aromathérapie, DN(GB)., H.P. (RFA). DAT (F)

La santé des pieds est aussi importante pour notre équilibre général que l'état des pneus pour la tenue de route de notre voiture.

Examinez vos pieds régulièrement

congres Votre pied mérite tout votre respect. Non seulement il vous permet de vous tenir debout, de marcher, de travailler, mais surtout, lorsque vous arriverez à un certain âge, il vous permet de conserver équilibre et autonomie.
N'attendez pas d'avoir des problème sérieux pour vous en occuper. Les déformations du pied - sauf accident grave - , s'installent progressivement et il est donc possible d'y remédier si on prend la peine de s'observer régulièrement et de pratiquer mon exercice test.
L'appui au sol, la bonne répartition des pressions sur les voûtes plantaires conditionnent l'équilibre du haut du corps. Si vous consultez un spécialiste (ostéopathe, podologue) il pratiquera à chaque bilan, un examen au podoscope (dessin ci-dessus), examen indispensable permettant de visualiser la répartition des appuis et les asymétries des voûtes plantaires.

Vérifiez vos bases

Pour éviter non seulement les problèmes de pied, mais aussi tous les problèmes de genou, de hanche, de colonne secondaires à une déformation du pied, surveillez la croissance de vos enfants, recherchez les signes de déformation de la marche qui constituent un excellent indicateur de problèmes statiques : des chaussures qui s'usent trop à l'extérieur ou à l'intérieur signent un important déséquilibre postural. Toute déformation du pied se répercutera au genou, entraînant une compensation (genou en valgum () ou genou en varum X). Le poids du corps doit en principe porter autant sur le talon que sur l'avant pied (schémas). Deux cas s'observent fréquemment :
  • Dans le déséquilibre avant, le poids du corps se porte sur les avant-pieds dont les arches s'effondrent, provoquant la déformation typique du gros orteil en "oignon" (hallux valgus).
  • Dans le déséquilibre arrière, le genou est fléchi, le poids du corps est sur les talons, la rotule se trouve écrasée en permanence contre le fémur, prédisposant à une arthrose du genou.
Si les déformations sont évidentes, je vous conseille de consulter sans tarder un ostéopathe qui après un bilan approfondi vous conseillera soit de faire des exercices correcteurs soit de consulter un podologue pour vous confectionner des semelles de correction (proprioceptives, posturales ou orthopédiques), soit les deux et peut-être aussi un occlusodontiste ou un ophtalmologiste si le problème postural provent de la mâchoire, des dents ou d'un défaut oculaire (problème de convergence).

Test d'équilibre unipodal yeux ouverts puis yeux fermés.

Ce test est simple et d'une grande utilité de la petite enfance jusqu'à 100 ans et plus. Se tenir debout, pieds nus sur un sol ferme (parquet, carrelage, lino), les pieds écartés de 10 cm. Efforcez-vous de sentir vos appuis plantaires sur le sol. Appuyez-vous plutôt sur les talons ou plutôt sur les orteils ? Appuyez-vous plus sur le gros orteil ou sur le petit orteil ?

Exercice-test : les bras légèrement écartés du corps mettez-vous en appui sur le pied droit et décollez légèrement le pied gauche du sol. Vous êtes maintenant en équilibre unipodal. Votre pied, automatiquement s'équilibre sur ses trois poins d'appui : le talon, le gros orteil et le petit orteil. Restez quelques dizaines de secondes sur un pied.
Changez de pied. Vous remarquerez qu'un côté est plus fort que l'autre . C'est normal, nous ne sommes pas symétriques et nous avons tous un œil et un pied directeur (œil de visée, pied d'appel).
Et maintenant nous allons corser le test. Nous allons évaluer votre équilibre les yeux fermés. Même exercice que le précédent mais dès que vous êtes en équilibre sur un pied, fermez les yeux et comptez combien de secondes vous pouvez tenir en équilibre sur un pied tout en gardant les yeux fermés. Notez votre score en secondes puis faites de même avec l'autre pied. Si votre score est inférieur à 10 secondes d'un ou des deux côtés, un bilan approfondi ostéopathique et postural est plus que nécessaire.

Soins d'hygiène des pieds

Les pieds doivent être lavés soigneusement chaque jour dans une eau tempérée (35-37°). Utilisez un gant et du savon, bien frotter entre les orteils, zone de prolifération privilégiée des mycoses. Profitez-en pour étirer les orteils dans leur axe (soulage les cartilages, lutte contre les rétractions). Bien rincer les pieds à l'eau courante puis les sécher soigneusement entre les orteils. Appliquer ensuite une crème hydratante ou une huile aseptisante aux huiles essentielles.

Ma formule soins des pieds (pour 10 ml) : huile de colza ou huile d'argan 9 ml + HE Lavande vraie 20 gouttes + HE Géranium rosat Bourbon 10 gouttes + HE sauge 5 gouttes + HE Menthe poivrée 5 gouttes + HE Cyprès 5 gouttes. Appliquer quelques goutes du mélange en massant quelques minutes.

Si vous transpirez beaucoup, veillez à ce qu'aucune plaie ne s'installe entre les orteils.
N'achetez que des chaussettes en coton que vous changerez chaque jour.
Surveillez les dessous de pied, et les orteils : les appuis excessifs entraînent la formation de "corne" qui peut dégénérer en cors, durillons et crevasses.
Attention aux ongles. Coupez-les soigneusement ou mieux consultez régulièrement un pédicure pour les entretenir bien coupés en veillant à bien arrondir les bords et éviter ainsi l'apparition d'un ongle incarné.

Pieds et jambes fatigués ou douloureux . Que faire ?

C'est un signe de fatigue musculaire due à :
- une mauvaise position du pied dans la chaussure entraînant une contracture musculaire douloureuse.
- une mauvaise chaussure (talons hauts qui écrasent les orteils et l'avant-pied) qui bloque la circulation et crée une inflammation douloureuse.
- des troubles circulatoires veineux ou lymphatiques qui provoquent un gonflement des pieds
- un excès de poids qui surcharge les articulations constituant les voûtes plantaires.


Soins naturels :

Evitez les chaussures molles à voûtes intégrées, type chaussure de sport. Elles doivent impérativement être réservées au sport. Une bonne chaussure doit être ferme, tenir la cheville et ne pas empêcher les muscles plantaires de travailler. Ce type de chaussures moulantes et molles porté par les jeunes a des effets désastreux sur non seulement sur leurs pieds qui s'affaissent mais surtout sur leur colonne vertébrale qui se voûte et s'avachit. Le port de chaussures de sport devrait donc, pour des raisons de santé, ne pas être autorisé en dehors des heures de sport.

Pour en savoir plus, lire :

En finir avec le mal de dos ?
c'est possible !

E-book l Prix : 8,20 euros l Au sommaire

Retour à la page d'accueil


Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique