Mon frère Alain était un artiste et un pédagogue. Il vient de nous quitter à l’âge de 78 ans.
Il laisse un grand vide car c’était un grand-papa gâteau adoré qui apprenait à ses petits enfants toutes les ficelles de l’Art et du bricolage où il excellait. Il savait tout faire et le faisait bien : dessin, peinture, sculpture, tapisserie, jardinage. Il laisse une œuvre picturale, connue essentiellement par les illustrations de livres santé que nous avons fabriqué en étroite collaboration.
Ses aquarelles de la Loire, ses toiles du port de Rouen, et ses quatre mille œuvres mériteraient un musée. Peut-être un jour, les trouverons-nous au musée de Montjean-sur-Loire, pays de nos ancêtres où il aimait croquer les paysages de Loire de façon rapide et sûre à l’encre de Chine ou à l’aquarelle.
Il avait un don particulier pour les dessins explicatifs et les photos originales qu’il avait le don de retoucher afin de mettre en valeur le détail important apportant aux textes qu’ils accompagnent un effet à la fois esthétique et pédagogique.
Sa formule « un bon schéma vaut souvent mieux qu’un long texte » s’applique particulièrement bien aux ouvrages santé où l’image facilite la compréhension et la mémorisation du texte.
Il nous manque déjà beaucoup mais son œuvre reste vivante et l’immortalise.
Ses enfants et petits-enfants ont hérité de ce don et l’exemple de leur grand-père les guidera tout au long de leur vie.
Son cursus :
- -1950 à 1954- Ecole Boulle.
- -1954 : Certificat d'aptitude professionnelle de "Dessinateur en ameublement.
- -1954 : Diplôme de l'Ecole Boulle.
- -1955-1956 :section préparatoire en Arts appliqués (Arts appliqués de Paris).
- -1956-1959 : ENSET (Ecole Normale Supérieure de l'Enseignement Technique).
- -1958 : 1ère partie du CAPET en Arts Appliqués (Classement 1er).
- -1959 : 2ème partie du CAPET.
- -1970 à 1972 : Etudes au "Centre d'Etude et de Diffusion de l'Esthétique Positive de Bruxelles.
- -1970 : Diplôme de 1er cycle.
- -1971 : Diplôme de 2ème cycle.
- -1972 : Diplôme de 3ème cycle du CED d'Esthétique Positive - Bruxelles.
- Professeur certifié Hors-Classe d'Arts Appliqués, à la retraite.
Isabelle, sa fille, a rédigé un hommage émouvant dont je vous livre quelques extraits.
« Pour cet adieu, j'ai cherché des mots chez Pierre Perret, quasi son jumeau en âge et dont mon père adorait les chansons… et bien je n'ai trouvé dans son répertoire aucune chanson de circonstance… que de la gaité, de l'humour, de la malice, une paillardise joyeuse et la défense des petits et des opprimés…
je n'ai pas trouvé mon texte mais j'y ai retrouvé toute la personnalité de mon père, Alain Roulier : parfois en colère mais jamais triste, sa gentillesse bourrue et son goût de la vie.
Comment parler de lui ?
Il était aimant, attentionné, généreux, soutien infaillible dans toutes les circonstances pour sa famille, ses amis
Il était fantaisiste, imaginatif voyageur infatigable, explorateur à la curiosité insatiable et puis il se passionnait d'art, d'archéologie, de photographie …. il aimait enseigner et son métier de "prof de dessin " comme on disait à l' époque était une vraie vocation pour ce virtuose des arts et techniques visuels… il aimait plus que tout la famille, l'amitié et les enfants…
Il avait ce don rare avec les enfants qui l'adoraient tous car il savait les emmener dans son monde, les intéresser, leur transmettre ses passions.
Quand nous étions enfant c'était notre héros :
Un magicien qui animait des figurines en papier sur les écrans super 8…
Un Robinson de la forêt verte qui nous montrait comment construire les cabanes
Un papa-gâteau qui nous faisait manger des croques monsieur au chocolat les rares fois où il devait assurer un repas…
L'été le transformait en "Indiana Jones" qui nous entrainait vers les rivages de la méditerranée à la découverte des civilisations antiques et à la rencontre des joies de la plage et du camping.
L'artiste dont les belles fresques coloraient le préau de notre école
L'ami des bêtes et des chats en particulier…
C'était aussi un joueur un vrai… pas un dilettante: si l'on jouait c'était pour gagner et il n'allait pas nous faire l'affront de se mettre à notre niveau ! c'était un très bon joueur d'échec, ce qui nous emplissait d'admiration et de respect … et bien que nous n'y comprenions rien, il avait réussi à nous captiver avec le duel de l'été 72 entre Boris Spassky (le russe) et Bobby Fisher (l'américain) qui restera à jamais dans nos mémoires…
Avec lui, la vie était une succession d'aventures joyeuses et aujourd'hui c'est le héros de ses petits enfants Pierre et Marion et jusqu'à ce jour sa créativité ne s'est jamais démentie pour trouver de nouveaux horizons à explorer avec eux…des ballades en vélos ou à ski, en passant par les joies du recyclage en tout genre, du bricolage ou du jardinage et toujours la construction de fabuleuses cabanes…
Après nos années d'enfance, tu a été - avec maman- un soutien discret et inconditionnel de nos vies d'adulte.
tu étais toujours présent à tous les caps importants - et moins importants d'ailleurs- pour nous aider dans nos installations et nos projets.
Ce que je sais c'est que tu as pris plaisir à tout ce que tu as fait, rien ne te rendait plus heureux que de partager avec tes proches et cela est une belle leçon de vie.
Tu as toujours été attentionné et tu excellais à trouver le petit "truc" qui allait droit au coeur de ceux qui le recevait
Il nous restera tant de toi que nous ne devrions pas nous plaindre… Mais quand même nous comptions sur toi pour encore quelques années encore !
Il nous reste tant de souvenirs heureux et aussi toutes tes peintures, et toutes tes photos et vidéos car tu étais un "oeil" infatigable qui captait les moindres détails de nos vies, de vos voyages… et ta production était riche, forte et généreuse à l'image de ta personnalité.
c'est vraiment difficile de dire adieu
c'est vraiment difficile de te décrire sans te trahir
ça va pas être facile de vivre sans toi
Nous allons nous serrer les coudes autours de Maman, celle avec qui tu avais fait la route jusqu'à aujourd'hui par tous les temps sans faillir malgré les nombreuses embûches de la vie…rencontrée à l'ENSET, elle fut ta compagne de tous les jours et ta copilote fidèle sur les routes d'Iran, de Turquie et d'ailleurs…
Nous irons en famille disperser tes cendres à mont-jean où tu gardais tes plus beaux souvenirs de jeunesse, et elles iront rejoindre la Loire ce dernier fleuve sauvage avec ses rives sablonneuses et cette lumière …que tu aimais tant peindre et qui avais le goût de ton enfance. »
Isabelle Roulier
4 septembre 2013