|
La 7e GTT vient de se terminer. La Grande Tétée 2010 s'est déroulée Dimanche 17 octobre 2010, des dizaines de participants se sont réunis par un temps ensoleillé et venté ! Patrick JUST, représentant la Chambre Nationale des Ostéopathes en Languedoc-Roussillon était présent pour cette manifestation et nous livre ses impressions. Par une belle matinée d'automne prés de la basilique Saint Paul de NARBONNE, s'est déroulée la grande tétée régionale. Quelle belle image, de voir,dans un joli parc arboré, des dizaines de jeunes mamans pleines d'amour donner le sein à leurs bébés qui ne se faisaient pas prier, en les protégeant de la morsure du vent frais par le rempart de leur corps. Pas un cri, pas un pleur, que du bonheur de voir ses enfants et mères heureuses dans cet acte de Vie : l'allaitement maternel.
J'ai eu le plaisir de rencontrer l'organisatrice Emilie PERIE déléguée de l'association "Etre Porté" (section Aude), pour évoquer cette pratique adoptée par près de 60% des jeunes mères. Cette manifestation avait lieu en même temps dans 80 villes en France. Des brochures vantant les bienfaits de l'allaitement étaient distribuées résumant les arguments santé de Lysiane PONS pédiatre et consultante en lactation qui s'était exprimé dans un journal local "l'Indépendant". Voici leurs arguments en faveur de l'allaitement maternel que préconise tout ostéopathe.
Quelles sont les vertus du lait maternel ?
C'est un lait d'espèce, donc c'est le plus adapté. Il est à la fois bénéfique pour la santé des bébés et celle des mamans.
Chez le nourrisson il diminue les risques d'infection, il prévient les risques d'allergies et de maladies auto-immunes, il intervient dans la prévention de l'obésité, il participe à l'équilibre postural et à l'apprentissage de certains réflexes. Il collabore aux différentes étapes du développement cognitif.
Chez la maman il diminue les risques de cancer du col de l'utérus, du sein et de l'ostéoporose.
Il y a aussi le coté relationnel cela favorise une certaine proximité, un lien, une écoute différente des sens.
D'après l'OMS (Organisation Mondiale pour la Santé) il faut allaiter pendant 6 mois et exclusivement pour bénéficier de ces avantages. En France elles sont un peu plus de 60% à allaiter, mais la moitié abandonne au bout de 3 mois.
Il n'y a pas si longtemps de cela, des professionnels affirmaient encore que le lait maternisé était plus complet et nourrissant...
Il faut voir d'ou vient ce genre d'information. Cela venait souvent d'études partiales menées par des laboratoires de substituts de lait maternisé donc cela ne pouvait pas être objectif. Ce n'est qu'à la fin du 6ème mois que le bébé a besoin de diversification alimentaire qui consiste à introduire avec prudence d'autres protéines (viandes, poissons, soja, lait...), lipides (huiles, purées ou lait d'oléagineux), glucides (légumes, fruits, légumineuses) etc. Le sevrage comme l'aide pendant la période de l'allaitement demande un accompagnement, des conseils et de l'information ce que nous transmettons au sein de nos associations.
Quels sont les principaux freins à l'allaitement ?
Les femmes ne sont pas assez informées comme le père et la famille en général. Elles n'en connaissent pas les avantages. Et surtout elles ne sont pas soutenues lorsqu'elles veulent allaiter leur nouveau-né tant sur le plan sociétal que familial. Contrairement aux pays scandinaves en France nous n'avons pas cette culture de l'allaitement, ici la norme c'est le lait en poudre ! Mais c'est en train de changer.
D'où vient cette culture inversée ?
Cela vient de l'après-guerre. On avait besoin de main-d'œuvre féminine. On a alors fait la promotion de substituts de lait maternel pour que les femmes puissent aller travailler.
Dans ces années "glorieuses" on leur a fait croire que c'était la panacée...alors que cela demeure un substitut de quoi irriter tous les Asclépios qui sommeillent en nous (Asclépios avait deux filles Hygie qui donna l'hygiène et Panacée la connaissance des plantes et leurs actions).
Cette année la "grande tétée" se focalise sur le thème de l'allaitement au travail. Est-ce une démarche difficile vis à vis de son employeur ?
C'est compliqué pour les jeunes mères, mais aussi pour les employeurs parce qu'ils manquent d'information. Il y a pourtant une loi, les femmes ont droit à une heure, non rémunérée, qu'elles peuvent consacrer à l'allaitement sur leur lieu de travail. En théorie, l'employeur doit fournir un local, mais dans les faits la situation est très inégale, certaines entreprises facilitent cet allaitement d'autres non.
Finalement l'intérêt de la "grande tétée" est de montrer que l'allaitement est le partage bien sur entre la mère et son enfant mais qu'il est possible et visible dans notre société.
Les professionnels ostéopathes remercient les associations pour cette merveilleuse initiative, eux qui interviennent au quotidien dans leurs cabinets respectifs à toutes les étapes de la grossesse et dans l'évolution posturale du nouveau-né. Cette phase de l'allaitement revêt une importance pour l'appareil ORL et l'apprentissage de différentes postures, comme il représente la meilleure prévention pour l'appareil digestif et les allergies.
Pour en savoir plus :
"VIVRE MON CORPS DE FEMME. Vol.2"
A chaque problème, sa solution naturelle
Découvrez dans cet e-book :
• Comment fonctionne votre corps
• Les méthodes naturelles pour prévenir et soigner les troubles féminins de A à Z.
Ebook l Prix : 9 euros l AU SOMMAIRE
Téléchargez le guide de l'allaitement maternel
Les sites officiels :
Aude allaitement l allaitement-maternel.eu l grandetetee.com l etreporte.asso.fr
Par Guy Roulier
Crédit photos Patrick Just
|