bandeau bienvenue naturemania
 
 
Acceder à la nouvelle version de NATUREMANIA.COM




Allergies, intolérance et terrain

Vous pouvez êtres interessé aussi par : l'ostépathie peut-elle soigner les allergies ? l Allergies ou intolérances alimentaires ?


Votre fatigue, votre déprime chronique, vos douleurs musculaires ou vertébrales, vos maux de tête (dites aussi céphalées, migraines), vos sinusites à répétition, vos troubles digestifs, votre colite, vos spasmes, vos "blocages" de plexus de type sensation de "boule à la gorge", "nœud à l'estomac", oppression, votre mauvaise humeur peuvent provenir de multiples causes dont le dénominateur commun est votre état de stress chronique qui cache souvent un terrain "allergique". Inutile de rechercher le remède miracle mais bien plutôt de chercher à en comprendre les causes puis à les supprimer quand cela est possible.

Cherchez les relations de cause à effet

Le domaine des allergies est un sujet de controverse entre les diverses écoles de pensée comme bien des problèmes complexes de santé liés à la dégradation de l'environnement et du terrain individuel que d'aucun refusent de prendre en considération. L'allergène considéré par certains comme la cause unique des allergies n'est en fait que l'étincelle qui met le feu aux poudres sur un terrain prédisposé génétiquement ou affaibli par le stress. Traiter ce phénomène par des drogues antiallergiques dans le cas des allergies anaphylactiques est parfaitement justifié dans les cas où la vie du sujet en dépend (trousse d'urgence avec seringues auto-injectables d'adrénaline en cas d'allergie au venin). Le phénomène allergique ayant été largement développé dans un autre article nous allons essayer de trouver d'autres pistes qui, sans être les causes directes des allergies altèrent néanmoins votre terrain, affaiblissent vos défenses immunitaires, épuisent vos réserves neuro-hormonales et en particulier votre système orthosympathique, augmentant votre sensibilité aux agressions de toutes sortes et notamment aux allergènes aériens ou alimentaires ou psychiques. C'est la raison pour laquelle je me propose d'aborder des sujets qui m'apparaissent particulièrement importants et souvent négligés voire méconnus : le terrain, les causes physiques et les causes alimentaires de l'allergie sans oublier les parfums.

"Le terrain est tout"

Les bases naturelles du traitement préventif de l'allergie reposent sur la notion de "terrain biologique". En effet, la nature et vous ne faites qu'un. L'homme n'est à mes yeux qu'une espèce parmi les millions d'espèces cohabitant sur le vaisseau spatial TERRE, une simple cellule de cette petite planète du système solaire où le miracle de la vie a été rendu possible il y a quelques milliards d'années pour aboutir à la fabuleuse biodiversité que nous connaissons. Votre corps est constitué de 60.000 milliards de cellules (un véritable univers en miniature) et chacune, même située aux antipodes, interagit sur les autres de façon positive ou négative. Pour donner un exemple simple les cellules sensorielles de la plante des pieds et celles de l'œil sont interconnectées par voie nerveuse et conditionnent l'équilibre postural du corps tout entier.

Le système nerveux : mieux que le réseau internet

Chaque élément de votre corps est en permanence dirigé et contrôlé par le système nerveux qui comprend deux parties distinctes mais intimement liées : le système nerveux somatique ou cérébro-spinal qui commande votre vie de relation avec l'extérieur, qui nous permet de faire des gestes précis, de travailler, et le système nerveux sympathique ( neuro-végétatif ou autonome) qui gère de façon automatique votre milieu intérieur ; il est composé lui-même de deux parties différentes et complémentaires : le système ortho-sympathique et le système para-sympathique , jouant à le rôle de frein et d'accélérateur réglant selon les besoins le tonus de nos muscles striés (cœur, vaisseaux sanguins, organes creux, sphincters), le fonctionnement de nos glandes à mucus, etc... Ce système autonome revêt une grande importance et, sans que vous vous en rendiez compte, il vous impose son rythme et marque de façon profonde votre véritable nature, votre réactivité aux évènements extérieurs , vos prédispositions et votre résistance au stress et aux allergènes. Le système sympathique a pour rôle essentiel de mobiliser votre énergie en période de stress, lequel provoque une augmentation du tonus général , une accélération du rythme cardiaque, une augmentation de la pression sanguine , du débit circulatoire au niveau des muscles et de la concentration du sang en glucose. Son action qui est permanente (tonus de vigilance) est considérablement augmentée en cas de danger réel ou supposé, d'agression, de surmenage ou de situation inhabituelle et stressante

Guy Roulier

mail : naturemania@naturemania.com





Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique