Vous connaissez bien sûr, les influences de la nature du sol et des climats sur la culture des légumes et des arbres fruitiers et sur leurs composants quantitatifs et qualitatifs. Les composants de base de la terre sont partout les mêmes: eau, air, minéraux, humus. Mais des différences telles que l'acidité ou l'alcalinité, la teneur en certains sels minéraux et en oligo-éléments, la température, l'ensoleillement , l'altitude, le degré d'humidité ambiante, déterminent les caractéristiques du terroir, propice à la reproduction et à l'expansion de certaines espèces végétales bien déterminées et à leurs caractères organoleptiques (goût, odeur, couleur, consistance...). Cette diversité personnalise les régions et les pays, de la luxuriance humide de l'Amazonie , de l'Afrique ou de l'Asie tropicale à la douceur tempérée de l'Anjou avec ses étendues vallonnées couvertes de vignes, de menthe et de camomille. Le Sud plus sec et chaud se caractérise par sa richesse en plantes aromatiques qui, profitant de l'ensoleillement, développent les fragrances incomparables de la garrigue.
De même, votre terrain biologique est le terreau sur lequel s' élaborent les bases de votre santé. Votre terrain biologique (appelé aussi tempérament ou diathèse) est la somme de vos caractères héréditaires auxquels se surajoutent certaines particularités physiques, psychiques et biochimiques acquises. Cette personnalisation du terrain constitue la base du bilan des praticiens holistiques homéopathes, phytothérapeutes, naturologues, acupuncteurs traditionnels, ostéopathes et posturologues. Cette conception de la santé constitue indéniablement la voie de l'avenir où chacun est considéré comme un être unique.
Votre flore et vous
Ne soyez pas impressionné(e) d'apprendre que vous hébergez dans votre corps des micro-organismes plus nombreux que vos propres cellules. Plusieurs auteurs ont estimé que la population de votre intestin avoisinait 1014 microbes (100.000 milliards !!!) dont 95 % sont utiles ou indispensables. Les plus connus ont pour nom colibacilles, entérocoques, streptocoques, staphylocoques, pseudomonas... Sans parler de la flore des champignons et de la faune variée des acariens qui peuplent notre peau (mais aussi notre matelas !) .
La coexistence équilibrée entre nos ancêtres et la nature établie depuis les temps préhistoriques où l'homme ne prélevait que le strict nécessaire à sa survie, est fortement remise en question depuis le début du 20e siècle par l'industrialisation galopante et ses conséquences sur l'environnement. Les diverses sources de pollution de la terre, de l'air, de l'eau, la dénaturation des aliments industrialisés, l'augmentation des ondes électromagnétiques, le surmenage physique et mental, les agressions de toutes sortes modifient notre fragile équilibre psycho-somatique, engendrant un état de stress chronique qui fait le lit des maladies de désadaptation , des maladies inflammatoires, infectieuses et dégénératives. L' allergie chronique et les intolérances en tous genres ne sont que l'expression d'un épuisement de notre système de défense: notre système neuro-hormonal ( système nerveux sympathique et parasympathique, cerveau, hypothalamus et hypophyse, glandes surrénales...). Le parallélisme entre les catastrophes climatiques mondiales de ces derniers mois et l'augmentation généralisée des maladies allergiques et dégénératives devrait nous inciter à réfléchir en termes d'écologie. A quand une médecine globale reliant intégrant l'interrelation homme-nature ?
Guy Roulier
mail : naturemania@naturemania.com
Vous pouvez être intéressés aussi par : l'ostépathie peut-elle soigner les allergies ? l Allergies ou intolérances alimentaires ?
|