1 à 2% de la population développe des allergies cutanées aux parfums. Et cette proportion est en augmentation , sans doute par potentialisation par les allergènes de la pollution et de l'alimentation. La complexité des huiles essentielles (contenant parfois plusieurs centaines de molécules différentes), l'adjonction et la combinaison de molécules d'hémisynthèse (issues de produits naturels comme l'huile essentielle de pin) et de synthèse issues du pétrole constituant les "nouvelles fragrances", les résidus de solvants même à doses infinitésimales peuvent comporter un ou plusieurs allergènes qu'il est impossible d'identifier précisément.
On ne sait pas encore si ces allergènes parfumés ont le même impact par voie aérienne mais ils pourraient jouer un rôle de sensibilisation vis-à-vis d'autres substances. Des études restent à faire sur ces questions. Mais il faut savoir que la plupart des substances utilisées en parfumerie et aromachologie peuvent se comporter en irritants des muqueuses respiratoires et favoriser le déclenchement de crises d'asthmes, de rhinites et de sinusites au même titre que la fumée de cigarettes notamment chez les enfants.
Les parfums respirés se répandent en effet dans l'ensemble de l'organisme et se fixent dans les tissus adipeux et les graisses du sang ( on les retrouve dans le lait maternel) et peuvent donc avoir des effets généraux. L'exemple du "mal de crâne" provoqué par la senteur de certaines fleurs ou de parfums capiteux et lourds démontre cette influence sur la circulation cérébrale.
Le droit de savoir
Tout comme dans le domaine de l'alimentation, de la cosmétique ou des compléments alimentaires, le consommateur est en droit de connaître les substances intégrées dans les parfums : naturels, hémi-synthétiques ou de synthèse intégrale. Certains "grands parfums" sont entièrement synthétiques. Rien ne prouve leur nocivité mais rien ne prouve non plus leur innocuité au long cours, a fortiori dans le domaine des allergies.
La règle de prudence s'impose donc pour tout nouveau produit. Surtout si vous avez des antécédents d'allergie même anciens.
Dans tous les cas préférez les huiles essentielles et produits bénéficiant du label AB.
Les parfums naturels sont toujours préférables à des produits de synthèse tant en parfumerie que pour les produits de santé et beauté.
Pour en savoir plus lire : "Les huiles essentielles pour votre santé". Guy et Alain Roulier aux Editions DANGLES
Guy Roulier
mail : naturemania@naturemania.com
www.naturemania.com
|