bandeau bienvenue naturemania
 
 
Acceder à la nouvelle version de NATUREMANIA.COM




L'arthrose : prévention, soins naturels

Tous les conseils santé l Les livres à lire

Accéder à la nouvelle version du site


Vous pouvez être intéressé aussi par les articles : Ce que vous devez savoir pour en finir avec le mal de dos l Arthrose : des solutions naturelles à la portée de tous! l Stress, cervicalgies, arthrose et ordinateur : les solutions de l'ostéopathe-posturologue.

*Extraits du livre : "Stop arthrose" - Mon programme pour sauver vos articulations l Ed. Guy Roulier.



arthroseC'est un rhumatisme dégénératif non inflammatoire secondaire à l'usure articulaire naturelle, ou secondaire à des séquelles de traumatismes souvent négligés .

Traitements synergiques conseillés :

Avant toute chose : faire effectuer un check-up articulaire par un ostéopathe et vérifier s'il n'existe pas de troubles de la posture. En effet toute désaxation mécanique, toute surcharge anormale va accélérer le processus de vieillissement articulaire par usure prématuré des cartilages et réaction prolifératives des parties articulaires adjacentes évoluant par poussées accompagnées ou non d'inflammations. Traiter ensuite les troubles mécaniques dépistés afin de redresser et remuscler ce qui peut l'être. Compléter par : homéopathie, phytothérapie et gemmothérapie, oligothérapie, acupuncture, massage, gymnastique et rééducation, cures thermales, thalassothérapie, cataplasmes d'argile, d'argile et HE (voir le chapitre argile) , de feuilles de chou, de farine de moutarde, de raifort frais râpé.

Arthrose vertébrale

Sans soins adéquats, elle s'aggrave rapidement. Je conseille l'ostéopathie, les exercices physiques d'auto-étirement, le yoga adapté, l'acupuncture, les plantesreminéralisantes et anti-inflammatoires, les bains aromatiques. Les H.E. conseillées sont nombreuses. La formule qui semble donner les meilleurs résultats est : baume de copaïba (excipient de base) + les H.E. qui correspondent le mieux à votre terrain et que vous avez sélectionnées au test olfactif parmi les suivantes : angélique, bouleau, cajeput, camomille, camphre, citron, cyprès, encens, épicéa, estragon, eucalyptus, gaïac, galbanum, gaulthérie, genièvre, gingembre, laurier, lavande, lavandin, menthe, myrrhe, pin, poivre, romarin, sassafras, sauge officinale.

Formule de massage : baume de copaïba distillé (50 %) + H.E. cabreuva, H.E. lavande ou lavandin (10 %)+ H.E. eucalyptus citriodora (20 %) + H.E. bouleau (10 %). Mélange à utiliser pur ou dilué de 20 à 50 %dans de l'huile grasse fine (pour les peaux fragiles). Cataplasmes de farine de moutarde ou de raifort râpé. Parafango. Cures thermales, cures de thalassothérapie .

lombaire Arthrose des membres

Arthrose des hanches (coxarthrose) :

souvent d'origine congénitale, elle doit lorsqu'elle handicapante ou préventivement (chez le sujet jeune et parfois dès la naissance) être traitée orthopédiquement. Le problème de la longueur des membres est fondamental. Chez l'enfant, l'ostéopathie évite l'apparition d'une scoliose grave. Chez l'adulte, le maintien de l'horizontalité du bassin empêche la survenue de destructions secondaires des disques vertébraux. Dans tous les cas, un suivi mécanique ostéopathique est nécessaire afin de prévenir les déformations occasionnées par la rétraction des muscles et en particulier le psoas-iliaque.

Arthrose des genoux (gonarthrose), chevilles, pieds :

souvent secondaire à des traumatismes ou des déformations mal (ou pas) soignées (accidents de la circulation, de sport, faux-pas, entorses, efforts), son dépistage précoce est essentiel afin d'éviter une usure irrémédiable des cartilages articulaires. Le réajustement ostéopathique associé au port d'une paire de semelles orthopédiques proprioceptives ou posturales (à la fois correctrices et rééducatives) permet dans bien des cas de ralentir ou de stabiliser l'arthrose. Attention au poids excessif ! Toute surcharge pondérale accélère l'usure des cartilages. Dans les cas évolués, la chirurgie orthopédique est le seul traitement efficace.

Attention à la déformation en flexum (le genou ne peut plus s'allonger à 100%). Elle est la source d'instabilité ligamentaire et d'usure du cartilage rotulien (signe du rabot). A corriger d'urgence.

Arthrose du pied :

le hallux valgus (oignon) et les orteils en marteau imposent une correction précoce de la voûte plantaire et de l'ensemble de la mécanique.

Arthrose des mains, poignets, coudes, épaules :

souvent secondaire à des traumatismes violents ou des microtraumatismes professionnels ou sportifs. Supprimer la cause et traiter les effets. Dans certains cas, la chirurgie est nécessaire.

Traitement de fond de l'arthrose :

extraits naturels de produits marins riches en sulfates de glucosamine et de chondroïtine + Lithothamnium calcareum micronisé. Oligoéléments au long cours : Mn Co, Cu, Au, Ag (selon conseils d'un oligothérapeute) Traitement local : massage des zones périarticulaires avec du baume amazonien (copaiba distillé) ou katafray, activer la micro-circulation en ajoutant de l'H.E. d'eucalyptus citronné, de lemongrass, ou de litsea sans oublier l'irremplaçable gaulthérie.

Vaincre l'arthrose !
Maintenant c'est possible !



MON E-BOOK & SON PROGRAMME

En savoir plus

1 Voir, du même auteur : L'Ostéopathie, deux mains pour vous guérir et Le livre du dos (Éditions Dangles).
2 Lire du même auteur Le livre du dos (Editions Dangles)

Vous pouvez être intéressé aussi par les articles : Ce que vous devez savoir pour en finir avec le mal de dos l Arthrose : des solutions naturelles à la portée de tous! l Stress, cervicalgies, arthrose et ordinateur : les solutions de l'ostéopathe-posturologue.



Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique