Acceder à la nouvelle version de NATUREMANIA.COM




Arthrose vertébrale et ostéopathie

Vous pouvez être intéressé aussi par : Sciatique : comment la reconnaître ? l 10 conseils pour bien choisir son ostéopathe l Stress, cervicalgies, arthrose et ordinateur : les solutions de l'ostéopathe-posturologue l Arthrose : des solutions naturelles à la portée de tous! l 12 conseils pour préserver vos vertèbres

*Référence au livre : Stop arthrose ! Mon programme pour sauver vos articulations l Guy Roulier l Ed. Guy Roulier l En savoir plus


L'arthrose vertébrale est l'arthrose la plus courante et la plus redoutable si elle est négligée. Ses répercussions sur les disques intervertébraux, les nerfs rachidiens et la moëlle épinière, les handicaps qu'elle engendre imposent que lui accordions une place privilégiée dans la prévention du vieillissement prématuré. En effet, s'il est possible, au niveau des articulations périphériques (hanche, genoux...) de poser des prothèses, il n'en est pas question encore au niveau de la colonne vertébrale. Il est donc capital d'entretenir, durant toute notre vie notre précieux capital vertébral et de lutter contre son usure prématurée.

Et plus tôt on commence plus les chances d'échapper à la dépendance de fin de vie augmentent. Ce sont les symptômes douloureux locaux ou au niveau d'un nerf, ou encore la raideur progressive ou soudaine qui feront soupçonner l'apparition du phénomène d'érosion du cartilage vertébral ou du tassement du disque intervertébral.

L'arthrose vertébrale apparaît de façon discrète et progressive ; le premier signe d'alarme est la douleur, aggravée par le mouvement, ou un accident aigu suite à un mouvement banal, un coup de froid, une fatigue physique ou mentale, ou une déshydratation importante (par exemple après une longue randonnée sans s'être suffisamment réhydraté). Le traitement de ces causes nécessite un éventail de traitements correspondant à votre cas précis qui seront développés dans les pages suivantes.

Le« blocage ostéopathique »: principale cause mécanique des arthroses dites « idiopathiques ».

La « lésion ostéopathique » [1] articulaire est un trouble mécanique fonctionnel qui associe une perte de mobilité, une perturbation des axes, une compression articulaire associée à une distension opposée.

Elle est souvent révélée par des douleurs dites "arthrosiques" permanentes et aggravées par les postures incorrectes: debout, mauvais couchage, assis dos rond ou de travers, position de la tête penchée en avant, ou au contraire en arrière. Elle peut aussi se manifester suite à des stress psychologiques, un surmenage.

Causes : accidents, chutes, chocs, efforts, mauvaises attitudes de travail, insuffisance musculaire.

Si vous souffrez de ce type de lésion, longtemps indétectable à la radio et aux examens classiques, il vous faudra attendre souvent des années avant de voir apparaître, mais trop tard, des lésions d'arthrose localisée.

Pendant ces années, vous pourrez présenter une cohorte de signes subjectifs apparemment sans cause décelable par les moyens classiques : lombalgies inexplicables, sciatalgies mal définies, douleurs du bassin, dysfonctionnements organiques, dorsalgies, douleurs précordiales et des côtes...

causes arthrose

S'il s'agit de lésions cervicales ou crâniennes les troubles sont encore plus gênants et mal compris :

maux de tête, sensation d'étau au niveau de la nuque ou du crâne,

sensation de tête pleine ou de tête vide,

trouble de vision ou de l'audition,

bourdonnements ou sifflements d'oreilles,

palpitations cardiaques,

photophobie (phobie à la lumière),

trouble de déglutition,

trouble de la concentration, trouble de mémoire,

névralgie du nerf sympathique (ayant un trajet diffus et variable),

névralgies brachiales,

ainsi que des malaises généraux mal définis.

S'il s'agit d'un traumatisme cervical ou crânien ancien, un syndrome dépressif s'ajoute fréquemment à ces troubles.

La plupart du temps, les personnes souffrant de ce syndrome ont consulté de nombreux praticiens, avec plus ou moins de résultat.

Pour éviter la douleur, le sujet limite inconsciemment les mouvements du cou et glisse insidieusement vers la maladie.

A la radio on observe le plus souvent et au tout début du processus dégénératif une simple asymétrie de l'occiput, un décalage de l'atlas, un redressement léger ou une raideur localisé de la courbure cervicale, voire une inversion si les troubles sont plus anciens...

Au niveau du bassin, on observe une torsion ou un décalage.

Ce n'est souvent que plus de 10 ans après le traumatisme voire 30 ans que l'on observe l'apparition d'arthrose et d'usure discale caractéristique signant l'atteinte grave des cartilages. Et pendant toutes ces années on s'est contenté de soulager vos troubles et douleurs par des traitements symptomatiques !

Voici le cas typique d'une jeune femme que j'ai vu en consultation récemment. La radio montre le début du processus arthrosique. L'origine de son problème semble être une chute de vélo remontant à 8 ans. A cette époque ni diagnostic ni soins post-traumatiques n'ont été effectués. Aujourd'hui sa gêne fonctionnelle (douleurs brachiales, névralgies d'Arnold, l'a poussée, après deux ans de divers traitements inopérants pour arthrose, à consulter en ostéopathie. Sa radio est évocatrice et correspond aux lésions ostéopathiques décelées lors du premier bilan.

Traitement par ostéopathie : généralités.

L'ostéopathe soigne les causes mécaniques de l'arthrose, lorsque l'usure articulaire permet encore de récupérer une mobilité. Le traitement a pour but de redonner une mobilité aux articulations "grippées" en assouplissant les muscles, ligaments et aponévroses, puis de restructurer et remuscler la colonne vertébrale de façon douce et progressive.

Les manipulations sont proscrites (pas de mouvements forcés).

Il faut uniquement utiliser des méthodes douces (ostéopathie fonctionnelle), ainsi qu'une rééducation proprioceptive.

Les méthodes synergiques indispensables sont : le stretching vertébral, l'alimentation vitalisante et anti-oxydante, la phytothérapie et l'aromathérapie à visée anti-rhumatismale et activatrice de la microcirculation, la balnéothérapie aromatique.

En complément le thermalisme et la thalassothérapie apportent un cadre idéal pour se ressourcer, réapprendre les bases de la santé notamment au niveau de la prise en charge personnelle sur les plans alimentaire, physique et psychologique.

© Guy Roulier. Reproduction même partielle interdite sans l'autorisation expresse de l'auteur.

Vous pouvez être intéressé aussi par : Sciatique : comment la reconnaître ? l 10 conseils pour bien choisir son ostéopathe l Stress, cervicalgies, arthrose et ordinateur : les solutions de l'ostéopathe-posturologue l Arthrose : des solutions naturelles à la portée de tous! l 12 conseils pour préserver vos vertèbres

*Références : "Stop arthrose !"

Vaincre l'arthrose ! Maintenant c'est possible !



E-book l Ed. Guy Roulier l Au sommaire

 

 

Acceder à la nouvelle version de NATUREMANIA.COM

[1]
Lésion ostéopathique : il s'agit d'une perturbation de la fonction organique sans altération des tissus. Pour les articulations, il s'agit de grippage, blocage ou dysfonctionnement.



Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique