D’après « Mon guide d'aromathérapie anti-stress »
E-book l Ed. Guy Roulier l En vente ICI
Les bains aromatiques qui constituent l’aromabalnéothérapie, associent les bienfaits de l'hydrothérapie et de l'aromathérapie.
Ils constituent une technique simple de choix pour maintenir votre forme, vous détendre, récupérer après un long voyage, défatiguer vos jambes, soulager vos muscles, vertèbres et articulations, vous désintoxiquer (en provoquant une intense transpiration).
Ils peuvent être locaux ou complets.
Bains locaux ou partiels : bains de mains et de pieds, bains de siège.
Bains complets : 25 à 50 gouttes d'huile essentielle dans une base dispersante neutre non moussante.
Température du bain : l'eau chaude (37 à 42 °) est relaxante, elle réduit les douleurs et les tensions musculaires, dilate les vaisseaux capillaires. Durée de 15 à 20 mn.
L'eau tiède (30 à 36°) permet de rester longtemps dans l'eau sans en être incommodé. Elle est utilisée dans un but de relaxation. Durée 30 à 45 mn.
L'eau froide (10 à 25°) est stimulante et secondairement relaxante. Recommandée pour les bains locaux (siège, pieds). Durée très courte. Ne permet pas la pénétration d'huiles essentielles. Agit uniquement par la température.
Le bain alterné provoque une véritable gymnastique capillaire locale pour pieds et mains.
Je conseille de l'utiliser surtout pour stimuler la circulation locale pour éliminer les toxines et épanchements locaux (œdèmes résiduels d'entorses).
Effets du bain chaud aromatique
Les bains chauds dilatent les vaisseaux capillaires, provoquant une intense circulation sanguine au niveau de la surface du corps.
Cette accélération circulatoire, alliée à une augmentation de la température corporelle, provoque une élimination rapide des toxines par sudation.
La température du bain doit varier en fonction de la résistance de chacun.
Evitez les excès et respectez les indications ci-dessous.
Le mélange d'huiles essentielles à employer dépendra de vos besoins du moment : formule relaxante, musculaire, circulatoire, hydratante... Ajoutez 1 à 2 mesures de préparation pour le bain au moment de rentrer dans l'eau. Bien mélanger.
Technique : pour éviter le choc thermique, il est conseillé de chauffer préalablement l'eau du bain à 35-37° (utiliser un thermomètre).
Les bains chauds sont contre-indiqués chez les cardiaques et les personnes présentant des varices et ulcères variqueux (bains tièdes autorisés).
Formules pour le bain (liens actifs vers les fiches plantes naturemania)
Pour faire vous-même le mélange achetez un dispersant naturel. Une cuillerée à café de dispersant de 25 à 30 gouttes d’huile essentielle (unitaire ou mélange).
Composez votre formule avec les HE suivantes (autres formules dans les ouvrages cités).
Relaxant : lavande, mandarine, orange, marjolaine…
Tonique : pin sylvestre ou épinette noire, eucalyptus, niaouli, romarin…
Circulatoire : cyprès, genévrier de Virginie, huiles essentielles citronnées (citron, citronnelles, eucalyptus citronné, litsée…).
Renforcement immunitaire (grippe affections hivernales) : niaouli, eucalyptus radiata, myrte, tea tree.
Les bains aromatiques précèdent ou complètent le massage aromatique.
Ils sont conseillés dans le cadre de traitements synergiques après les soins d’ostéopathie ou de rééducation après accident.
Vous pouvez être intéréssé aussi par : 5 huiles essentielles qui doivent être dans votre trousse à pharmacie ! lLe bain hyperthermique de Salmanoff : stimuler l’immunité au naturel l Comment pratiquer le massage sensuel ? l La balnéothérapie aromatique chez vous
D’après « Mon guide d'aromathérapie anti-stress »
E-book l Ed. Guy Roulier l En vente ICI