Accéder à la nouvelle version de NATUREMANIA.COM




SOLEIL et SANTE

Tous les conseils santé l Les livres à lire

Accéder à la nouvelle version du site


par Guy Roulier - article publié dans Biocontact


Le soleil : à l'origine de la vie terrestre

A l'aube de la création du monde vivant, il y a environ 3,6 milliards d'années, la surface de la Terre était constituée d'une croûte chaude et de mers formées par la condensation des vapeurs atmosphériques. Incompatible avec la vie, l'air était alors composé essentiellement de monoxyde de carbone, de méthane, d' ammoniaque, d'hydrogène et d'oxygène. Les rayonnements solaires ultra-violets, associés à l'action des volcans et de la foudre produite par les violents orages parvinrent, en un milliard d'années, à synthétiser les premières briques de la vie : les sucres simples et les acides aminés. Ces premières briques moléculaires s'associant entre elles, leurs arrangements de plus en plus complexes parvinrent, en 1 milliard d'années supplémentaire , à créer une molécule extraordinaire, clé fondamentale de tout processus vital : l'acide désoxyribonucléique ou ADN, qui aujourd'hui règle la vie et la reproduction de toutes les formes de vie, végétale ou animale. Les plus anciennes formes de vie furent des algues bleues qui les premières ont été capables d'utiliser l'énergie solaire et de pratiquer la photosynthèse. L'oxygène généré par ces microorganismes marins, créa, au fil du temps, l'oxygéne atmosphérique et la couche d'ozone (03), protégeant ainsi la surface de la Terre des rayonnements ultra-violets mortels ( U.V.C et U.V.B ) qui jusqu'alors, confinaient les premiers êtres vivants au fond des océans. La vie put enfin sortir de l'eau et coloniser les terres émergées devenues hospitalières, protégée des rayonnements nocifs par le bouclier de la couche d'ozone. Les espèces végétales et animales purent évoluer au gré des sélections naturelles et des catastrophes climatiques aboutissant à la fantastique biodiversité végétale et animale que nous connaissons aujourd'hui avec ses 30.000.000 d'espèces dont 350.000 végétales.

Le rayonnement solaire : mouvement et énergie.

Symboliquement le soleil représente l'élément FEU, un des quatre éléments constitutifs de tout être vivant (FEU, EAU, TERRE, AIR ). Il représente l'énergie primaire absorbé par les chloroplastes effectuant la photosynthèse chez les plantes ou pour la synthèse de la vitamine D au niveau de notre peau ou tout simplement pour nous éclairer, nous réchauffer (infra-rouges), bref nous énergétiser. La lumière solaire est tout à la fois un mouvement ondulatoire électromagnétique et une énergie qui se propage et qui, après avoir subi des filtrations et dispersions est absorbée au niveau de la partie la plus externe de notre épiderme. La lumière solaire qui nous atteint se compose :

-de rayonnement infra-rouge d'une longueur d'onde variant de 750 à 2000 nanomètres,
- de la lumière visible variant de 390 à 750 nanomètres,
-et le rayonnement ultra-violet ( A et B) variant de 290 à 380 nanomètres.

Le filtre atmosphérique

La haute atmosphère (70 à 150 km d'altitude) filtre une grande partie des radiations ultra-violettes et infra-rouges. La couche d'ozone située à 25 km d'altitude constitue un second filtre éliminant les rayonnements ultra-violets de courte longueur d'onde ( U.V.C , une partie des U.V.B.) et une grande partie des rayons -X, gamma et cosmiques. Ce précieux bouclier est endommagé par certains produits chimiques créés par l'homme augmentant ainsi le risque de cancers cutanés. La dose de soleil reçue par votre peau varie considérablement en fonction de nombreux facteurs : la latitude (la couche d'ozone est plus fine à l'équateur), l'altitude, la saison et l'heure. Vous recevez, non seulement le rayonnement direct mais également le rayonnement diffusé par le ciel et les surfaces réfléchissantes (neige, eau, sable).

Votre peau : une barrière fragile

Tout être vivant se caractérise par l'existence d'une enveloppe de protection et d'échange. Votre peau est un organe à part entière en perpétuel renouvellement dont les fonctions sont essentielles à la survie de l'organisme. Elle constitue l'interface entre votre milieu intérieur et l'environnement, à la fois perméable et imperméable, zone de protection, d'échanges et de communication sensorielle. Sa surface varie selon les sujets de 1,60 m2 et 2 m2, son poids ( sans le poids des cellules adipeuses) peut atteindre 3,5 kg Son épaisseur varie de 0,5 à 5 millimètres selon les zones du corps. Elle contient 20% de l'eau corporelle. Elle contient 70% d'eau dans ses couches profondes mais seulement 13% dans la couche la plus superficielle.

La peau est constituée de trois couches distinctes aux rôles synergiques et complémentaires. La couche superficielle ou épiderme constitue la couche cornée. C'est la couche que traitent les produits cosmétiques dans un but de protection, d'entretien ou d'embellissement. A la fois cuirasse et parure, frontière entre vous, votre environnement et les autres. Très fine et fragile au niveau des paupières où son épaisseur n'excède pas 4/100e de millimètre, elle est épaissie au niveau des zones d'appui atteignant plus d'un millimètre et demi au niveau de la plante des pieds. Constitution : Elle est composée de quatre couches de cellules, les kératinocytes qui perpétuellement migrent de la profondeur à la superficie en se durcissant par imprégnation d'une protéine résistante et riche en soufre, la kératine. Arrivée en surface, les cellules sont aplaties et sans noyau , constituant une couche translucide : le stratum corneum. Intercalées entre les kératinocytes on trouve également des mélanocytes, responsables de la coloration de la peau et des cellules de Langerhans participant au système de défense immunitaire de la peau contre les agents microbiens étrangers.

Le stratum corneum dont l'épaisseur n'excède pas 1/100e de millimètre constitue la zone la plus importante de la peau car elle est en première ligne pour affronter le regard des autres et les agressions des agents extérieurs. Elle est formée de cornéocytes, kératinocytes aplatis en forme d'écailles, dont la cohérence est assurée par une substance jouant le rôle d'un ciment. Cette couche se renouvelle constamment , poussée par les cellules de la couche inférieure. L'ensemble de l'épiderme est intégralement renouvelé en quatre à six semaines. Les cornéocytes contiennent peu d'eau (13%), mais suffisamment pour être flexible et souple au toucher. Le degré d'hydratation des cornéocytes déterminera la frontière entre peaux normales, sèches ou grasses.

Le film hydro-lipidique cutané

Comme la couche d'ozone pour notre planète, la couche hydro-lipidique de surface représente une couche extra-corporelle de protection. Ce film est constitué de plusieurs substances : sébum, sueur, fragments de cellules desquamées, sels minéraux. Dans les conditions normales, le film hydro-lipidique constitue la meilleure protection de l'épiderme contre les agents extérieurs. Sa destruction par des substances agressives ou des lavages décapants fragilisent la peau qui, privée de sa protection devient sensible aux agents externes. L'utilisation de produits naturels préservant ou reconstituant ce fim hydro-lipidique constituent la base de tout traitement phyto-cosmétique efficace (aloe vera, concombre, pulpe de fruits, huiles végétales). La couche moyenne ou derme assure une base de soutien pour la couche cornée. C'est un tissu conjonctif fibreux. La couche profonde ou hypoderme est constituée de tissus cellulo-graisseux .

Bronzage : prudence.

La mode du bronzage a considérablement augmenté la fréquence des cancers cutanés. Quelques règles de prudence permettent d'en limiter les effets nocifs. La première exposition ne doit en aucun cas dépasser 15 mn à la mer, en évitant les heures "chaudes" ( avant 11 h ou après 15 h, heures solaires). Diminuer le temps d'exposition à la neige , en altitude, le midi ou à l'équateur. Les jours suivants, augmentez de 10 mn par jour sans jamais dépasser une heure. Les peaux brunes ou noires sont mieux protégées que les peaux claires. Mais quel que soit votre type ou votre couleur de peau le soleil est nocif à haute dose , accélère le vieillissement et favorise le développement de cancers cutanés.

Surveiller vos grains de beauté.
Si vous avez des grains de beauté, protégez-les du rayonnement solaire par un pansement opaque. Vous éviterez ainsi de les voir se transformer en mélanome. Dès qu'un grain de beauté change de couleur, vous démange ou grossit, consultez d'urgence un dermatologue.

Les mélanomes
Ce sont des tumeurs qui se développent à partir des mélanocytes, cellules qui produisent les pigments cutanés. Ils s'observent à tous les âges, après la puberté et chez le jeune adulte. La présence de grains de beauté aggrave le risque de survenue du mélanome.

Ce qu'il faut absolument éviter:
L'exposition brutale au soleil, intense (heures chaudes), prolongée et répétée. L'exposition des jeunes enfants (risque de cancers cutanés à l'âge adulte).

Le vieillissement cutané précoce
L'excès d'exposition au soleil accélère le processus de vieillissement de la peau qui se tanne et se ride plus vite. Les lésions moléculaires sont essentiellement dues aux agressions par les UV et la formation de radicaux libres qui attaquent la paroi cellulaire et l'ADN. La peau apparaît desséchée, ridée et amincie. Les fibres élastiques diminuent en nombre entraînant un affaissement du derme.

La prévention
Les peaux claires ( roux et blonds) doivent absolument se protéger avant toute exposition au soleil ( écran total). Evitez absolument l'exposition lorsque le soleil est au zénith (entre 11 heures et 15 heures (heure solaire). Ne jamais faire la sieste au soleil (risque d'insolation mortelle).

Les crèmes solaires en question
Il est impératif, pour une protection efficace d'utiliser une crème solaire d'indice élevé. Renouveler souvent l'application. Les huiles simples, les graisses sont totalement inefficaces et dangereuses. Concernant les jeunes enfants, il est recommandé de les protéger du soleil, non seulement par des crèmes écran total mais par des vêtements.

La photosensibilisation
De nombreuses substances sont dites photosensibilisantes, accélérant le bronzage ou produisent des taches indélébiles en application locale. Certaines huiles essentielles contiennent des substances appelées furanno-coumarines : zestes de Citrus (bergamote), zestes de citron et d'orange, mais aussi angélique, persil, céleri. D'autres produits sont susceptibles de provoquer une photosensibilisation : antibiotiques, œstrogènes de synthèse, antidiabétiques, diurétiques, dérivés de quinine. Par ailleurs, le soleil peut réactiver un herpès, un eczéma ou un vitiligo .

Soleil et vieillissement du cristallin
Elles est due à l'attaque des cellules du cristallin par les radicaux libres générés par le rayonnement UV estival. Le port de lunettes anti-UV homologuées munies de protections latérales est indispensable. Attention aux kératites apparaissant chez les skieurs ou randonneurs amateurs de déserts négligeant la protection oculaire !

Guy Roulier

Tous les conseils santé l Les livres à lire

Accéder à la nouvelle version du site

mail : naturemania@naturemania.com


Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique