Accéder à la nouvelle version de NATUREMANIA.COM




Le cancer : causes, prévention, soins complémentaires

Tous les conseils santé l Les livres à lire

Accéder à la nouvelle version du site



>>  Journée des droits des femmes : Le Dr Bérengère Arnal, une vie engagée au service de la prévention du cancer du sein

DOSSIER

Le cancer : causes, prévention, soins complémentaires

Qu'est-ce que le cancer, cette maladie qui nous inquiète tant et peut nous frapper au moment où on s'y attend le moins ? Quelles en sont les causes ? Peut-on le prévenir ? Le guérir ? Aujourd'hui, on sait qu'il est possible d'abaisser les risques, aussi bien sur le plan individuel qu'environnemental. Un point sur cette maladie qui nous concerne tous...

Par Guy Roulier

Selon les estimations officielles, un homme a une chance sur deux de développer un cancer au cours de sa vie, une femme une chance sur trois. La fréquence des cancers augmente avec l'âge (1 % seulement des décès par cancer surviennent avant 35 ans). La mortalité par cancer est plus élevée dans un pays dont la population compte beaucoup de personnes âgées que dans des pays en voie de développement, dont la population est plus jeune. Sur les 50 millions de décès survenant chaque année dans le monde, un dixième est dû au cancer - soit 5 à 6 millions.

Les prévisions les moins optimistes font état de 12 millions en 2020. Les cancers ont augmenté de 800 % en un siècle ! Cette maladie, qui constitue une priorité de santé publique, ne peut que progresser du fait de l'allongement de l'espérance de vie et du vieillissement de la population. Le "plan cancer", orchestré par l'Institut National du Cancer (France) , annonce une prise de conscience nationale de la responsabilité de l'alimentation dans la survenue des cancers. Il constitue un contexte favorable à la mise en place de politiques de recherche et d'éducation.
Pour en savoir plus

Qu'est-ce qu'un cancer ?

C'est la prolifération anarchique de cellules anormales de l'un de nos organes, développant des tumeurs dites malignes, qui peuvent essaimer dans tout l'organisme et former un autre foyer cancéreux (appelé métastase). En principe, le système immunitaire détruit les cellules anormales. Si, pour diverses raisons, il s'avère incapable d'éliminer la cellule cancéreuse au stade initial de division, celle-ci prolifère, avec un doublement tous les 60 à 100 jours. Pour passer d'une cellule à une tumeur de 1 gramme (correspondant à 1 milliard de cellules), il suffit de 30 doublements (soit 5 à 8 ans). Et le plus souvent, les cellules cancéreuses ne sont pas décelables avant ce stade.
ligaments Des causes à la prévention

Les causes des cancers sont innombrables et la plupart du temps associées. Selon les études épidémiologiques les plus récentes :
  • 40 à 50 % des cancers sont directement imputables à l'environnement et au mode de vie
  • ;
  • 25 % sont dus à des facteurs génétiques
  • 20 à 30 % à des facteurs hormonaux
Le mode de vie est déterminant et les différents facteurs de risques se potentialisent mutuellement :
  • prise d'alcool
  • usage du tabac (aggravant les effets de l'alcool)
  • alimentation pauvre en légumes verts
  • ;
  • excès de graisses animales, déficit en vitamines A et C
  • déficit en phyto-œstrogènes alimentaires (isoflavones et lignanes)
  • aliments pauvres en fibres
  • absence d'exercice physique et excès de poids, notamment après la ménopause
  • pollution environnementale, et notamment radiations ionisantes, surtout pour les doses reçues avant 40 ans

Le cancer se déclenche soit en raison d'une agression répétée du facteur cancérigène, soit à cause de l'association de plusieurs facteurs.

Les plus éminents cancérologues considèrent que si nous faisions attention à notre alimentation, 100 000 cancers pourraient être évités chaque année en France ! En y ajoutant la lutte contre les pollutions chimiques et contre les conduites à risques, le nombre de cancers pourrait être encore diminuer de façon importante.

La prévention efficace

La prévention doit s'attacher avant tout à rechercher, puis à éliminer, les causes de cancer. Elle constitue un enjeu de santé publique : plus la maladie est dépistée précocement, plus les chances de survie s'accroissent.

Le dépistage systématique diminue le risque de cancer de 30 %. Une mammographie devrait être effectuée tous les 2 ans, de même qu'une coloscopie surtout pour les sujets des familles à risque (antécédents familiaux de cancer du sein ou de cancer du côlon).

Mes conseils :

Observez-vous régulièrement la peau, la langue, la bouche, les organes génitaux, palpez-vous les zones ganglionnaires du cou. Une tache cutanée anormale, une excroissance, un grain de beauté qui grossit, une adénite doit impérativement être montré à votre médecin qui jugera s'il doit vous envoyer chez un spécialiste. IMPERATIF : ne pas attendre. La peur n'efface pas le danger. Il ne fait pas avoir peur du cancer, il faut l'affronter de face, avec détermination et avec les praticiens compétents.

ATTENTION AUX TRAITEMENTS MIRACLES QUI PRETENDENT GUERIR LE CANCER.

Les médecines complémentaires permettent de fortifier le terrain, renforcer les défenses immunitaires amoindries par le stress environnemental, la pollution de l'air, de l'eau, des sols. Elles doivent agir en synergie avec les traitement classiques indispensables.

VIVRE MON CORPS DE FEMME. Vol.2
A chaque problème, sa solution naturelle

Au sommaire ICI l Découvrez dans cet e-book :
• Comment fonctionne votre corps 
• Les méthodes naturelles pour prévenir et soigner les troubles féminins de A à Z. 

Tous les conseils santé l Les livres à lire

Accéder à la nouvelle version du site



AVERTISSEMENT

Les informations santé présentes sur le site de NATUREMANIA.COM, proposées par ses contributeurs, le sont à des fins éducatives. NATUREMANIA.COM ne saurait être tenu responsable de quelque dommage que ce soit suite à l'utilisation de ces informations. Ces informations visent à donner aux consommateurs et aux professionnels de la santé des connaissances sur des sujets de nature médicale. L'information ne saurait être considérée comme complète et ne doit pas être utilisée en remplacement d'une visite, d'un appel ou d'une consultation avec un médecin ou un autre professionnel de la santé.

NATUREMANIA.COM ne recommande pas l'auto-traitement de problèmes médicaux. L'information publiée ici n'est pas exhaustive et ne couvre pas toutes les maladies et conditions médicales ainsi que leurs traitements. Si vous avez des questions relatives à la santé, consultez votre médecin ou un autre professionnel de la santé sans délai. Vous ne devez jamais négliger de tenir compte d'un avis médical ou de remettre à plus tard une consultation suite à ce que vous avez lu ici.


Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique