Les douleurs cervicales aiguës ou chroniques sont particulièrement pénibles et handicapantes. Elles sont de plus en plus fréquentes liées à de nombreuses causes qui se surajoutent et entretiennent le mal.
Les douleurs sont le plus souvent d'origine mécanique, dues à des contractures musculaires d'origines diverses, des tiraillements ligamentaires, ou une détérioration des cartilages et des disques vertébraux.
Ces troubles fonctionnels sont caractérisées par une perte de mobilité, une raideur, voire une déformation des articulations cervicales.
Un bilan ostéopathique et postural est indispensable, non seulement pour évaluer la situation, mais surtout pour proposer un traitement capable de corriger les causes des douleurs, complémentaire des examens classiques radiologiques et cliniques.
Le traitement associera les soins ostéopathiques à des exercices de stretching vertébral, aux massages aromatiques à base d'huiles essentielles antalgiques, antispasmodiques et relaxantes, à un rééquilibrage du terrain souvent trop acide (reminéralisation, éviter les aliments acides et acidifiants).
Qu'est-ce qu'une cervicalgie ?
C'est une douleur de la région cervicale, pouvant se situer de la charnière occipitale aux épaules.
Quelques causes :
- stress engendrant des contractures musculaires,
- coup de froid, courants d'air, ces deux facteurs bloquant la circulation capillaire locale entraînent une contracture musculaire,
- mauvaises positions de travail engendrant de la même manière à la fois des tensions musculaires et un surmenage articulaire,
- mauvaise position de couchage (plat ventre avec cou en torsion),
- les suites d'accident en tous genres, cause parfois très lointaine, (plusieurs années, voire plusieurs dizaines d'années), nécessitant des soins au long cours et espacés...
- pensez aux chocs à distance comme la chute sur le coccyx ou le bassin cause fréquente de douleurs cervicales secondaires (lien coccyx occiput par la dure-mère). Lire : "L'ostéopathie, deux mains pour vous guérir".
La cervicalgie aiguë (torticolis) due à un simple coup de froid ou un courant d'air peut disparaître spontanément en une semaine ou perdurer en provoquant une limitation de la mobilité globale du cou, créer des irritations nerveuses (névralgies brachiales) et irriter les articulations (douleurs arthrosiques).
Les douleurs cervicales s'accompagnent souvent de troubles locaux ou généraux dus à la richesse de la région en connections nerveuses : fatigue, vertiges, palpitations et autres troubles fonctionnels cardiaques,troubles du sommeil, sudation exagérée, céphalées (maux de tête), douleurs des épaules et des bras (névralgies cervico-brachiales).
Le traitement naturel des douleurs cervicales
Après un bilan soigneux et complet (anamnèse, examen des radios en cas de choc), le praticien ostéopathe et posturologue procède aux tests de mobilité afin d'orienter le traitement.
Attention : les séances ne doivent pas être trop rapprochées afin de laisser au corps le temps de se rééquilibrer. La vitesse et la précipitation sont à éviter. Les consultations doivent être espacées de 10 jours (douleurs aiguës) à un mois (douleurs chroniques). Le patient aura un programme à appliquer à la maison et au travail ainsi que des précautions à prendre (porter un collier cervical, ou une serviette enroulée autour du cou pour dormir, oreiller spécial, se masser avec des huiles essentielles choisies en fonction des causes (antalgiques, antispasmodiques, relaxantes, anti-inflammatoires).
La balnéothérapie, la boue chaude (parafango), la bouillotte, les pansements chauffants (à la capsaïcine), les sinapismes voir un simple sèche-cheveux permettent de chauffer la zone douloureuse, de relancer la circulation et donc d'évacuer les déchets métaboliques accumulés causes de l'inflammation de la douleur et de la raideur.
Des exercices d'auto-grandissement et de correction de la statique cervicale seront conseillés ainsi que des mouvements doux de rotation du cou.
Le régime alimentaire devra éviter les aliments acidifiants (viandes, poissons, excès de céréales) et favorisera les aliments alcalinisants(légumes, fruits non acides, protéines végétales).Voir la liste ici.
Enfin il est indispensable d'apprendre à vous détendre, à respirer à maintenir les épaules abaissées quand vous êtes assis(se) surtout si vous travaillez au bureau.
*** En référence au livre : "Mon guide anti-mal de dos : 110 conseils et exercices pour en finir avec le mal de dos." l Voir le sommaire ici
A LIRE AUSSI : Stress, cervicalgies, arthrose et ordinateur : les solutions de l'ostéopathe-posturologue l 10 conseils pour choisir son ostéopathe l Comment reconnaître une sciatique ? l Ce que vous devez savoir pour en finir avec le mal de dos
|