Par Guy Roulier
Le système digestif joue un rôle capital dans notre équilibre physiologique. De son bon fonctionnement dépendent la santé de nos cellules, la qualité de nos humeurs (sang, lymphe, eau intracellulaire) et de notre état général (tonus, résistance aux maladies infectieuses, au stress, à la fatigue, à l'équilibre endocrinien et nerveux).
A SAVOIR
Notre système digestif assure les fonctions de digestion et d'assimilation des aliments, indispensable à la vie de nos cellules.
A l'exception de prédispositions héréditaires (méga et dolichocôlon, hépatisme, diabète...), la plupart des affections digestives sont consécutives à des erreurs dans l'hygiène de vie ou à des agressions externes d’origine alimentaires ou à un état de stress auxquels il est souvent possible de remédier naturellement.
Notre flore intestinale qui ne comprend pas moins de 100.000 milliards de germes doit être saine et équilibrée. Elle nous permet de digérer et assimiler les aliments en les transformant. Lire l’article
L’équilibre entre flore de fermentation et flore de putréfaction est le gage d’une bonne santé générale.
Les putréfactions occasionnées par une mauvaise alimentation ou par une intolérance alimentaire* (aux produits laitiers et au gluten) engendrent une inflammation intestinale et des réactions générales pouvant provoquer la réactivation ou le déclenchement de crises de maladies auto-immunes (polyarthrites, sclérose en plaques, eczémas, asthme…).
Les affections digestives revêtent une importance toute particulière à certains stades de la vie :
-Chez la femme enceinte : elles peuvent influer sur la nutrition et le développement de l'embryon.
-Chez l'enfant : elles peuvent entraver la croissance osseuse et le développement intellectuel, prédisposer aux infections à répétition.
-Chez l'adulte : elles sont à la base d'une quantité de maladies inflammatoires et infectieuses (voir ce chapitre).
-Chez les personnes du troisième âge : elles retentissent sur l’état général, la force et le tonus musculaire, l'irrigation cérébrale, le vieillissement cellulaire et favorisent la déminéralisation osseuse (ostéoporose).
La digestion difficile ou dyspepsie se manifeste par une digestion lente et difficile caractérisée accompagnée d’une sensation de pesanteur stomacale, de ballonnements, et d’une somnolence après les repas... C’est le trouble fonctionnel le plus courant et le plus facile à traiter si l'on prend le soin d’en traiter toutes les causes.
-Causes alimentaires : mauvaises combinaisons alimentaires (acides+bases), intolérance, allergie alimentaire…
-Causes énergétiques : une faible énergie nerveuse diminue les sécrétions digestives (glandes salivaires, estomac, vésicule, pancréas, intestins). A l'inverse, une excitation localisée ou générale aura pour conséquence un hyperfonctionnement. Dans les deux cas des troubles apparaîtront.
Traitement naturel : réglage alimentaire, réglage du système nerveux (aromathérapie, phytothérapie, gemmothérapie, ostéopathie viscérale, acupuncture).
- Causes mécaniques : sédentarité, absence d'exercice physique, vêtements trop serrés, position assise, sont les causes les plus fréquentes.
Le spasme du diaphragme, l'estomac « en chaussette », la ptôse du foie, l'entéroptôse (descente de l'intestin), sont des causes à régler par ostéopathie et postures inversées.
Traitement naturel : ostéopathie gymnastique en posture inversée, relaxation, ceinture anti-ptôse.
Sachez utiliser les infusions digestives qui remplaceront avantageusement le café, surtout si vous êtes d’un naturel nerveux : pensez aux plantes aromatiques digestives telles que anis vert, badiane (anis étoilé), carvi, marjolaine, mélisse, menthe, romarin, thym.
Composez votre mélange : 1 cuillère à café par tasse d'eau bouillante ; laissez infuser 10 à 15 mn; une tasse après les repas. Si vous préférez l'H.E. ou la teinture-mère : 5 gouttes de mélange à 10% HE/alcool ou 20 gouttes de T.M. après le repas.
Aérocolie : appelé ballonnement, météorisme ou flatulences, ce trouble digestif résulte d'un excès de fermentations produisant des gaz.
Cet excès est dû à une dégradation de la flore intestinale par des agents chimiques ou à une alimentation inadéquate, à laquelle s'ajoute fréquemment une ptôse intestinale (affaiblissement des organes consécutif à celui des muscles abdominaux).
Tisanes de basilic, carvi, coriandre, cumin, estragon, fenouil, menthe.
H.E. de basilic, carvi, coriandre, cumin, estragon, fenouil, menthe : 1 à 2 gouttes de l'une ou l'autre après les principaux repas.
Traitements physiques :
Traiter la ptôse par ostéopathie viscérale, apprendre la respiration diaphragmatique, remusclez la sangle abdominale par des exercices doux et physiologiques associés à la respiration (évitez absolument les exercices abdominaux type battement de jambes et relevé brutal qui maltraitent la colonne lombaire et les organes pelviens).
Les postures renversées de yoga sont conseillées de même que les postures sur plan incliné.
Le port d'une ceinture de soutien est vivement conseillé en cas de ptôse.
Traitements naturels associés :
Diététique : respectez bien le principe des combinaisons alimentaires. Evitez de mélanger les farineux avec des acides (leur prédigestion buccale est entravée).
Phytothérapie : Voir les fiches plantes
anis vert, badiane (anis étoilé), basilic, cardamome, menthe, carvi, coriandre, cumin, fenouil.
Intolérance alimentaire : Pensez à une intolérance alimentaire, souvent méconnue.
Comment savoir si on souffre de ce trouble ? Tout simplement en pratiquant un régime d’éviction strict et prolongé : éviter pendant un mois de consommer des produits laitiers et des aliments contenant du gluten et constatez si les troubles diminuent ou disparaissent.
>> Lire l’article détaillé.
"Mon guide naturel anti-stress" l E-book l Ed. Guy Roulier l Prix : 8,20 euros
Voir le sommaire : ICI
"Mon Guide d'aromathérapie anti-stress" l E-book l Ed.Guy Roulier
Voir le sommaire : ICI
Tous les conseils santé l Les livres à lire
Accéder à la nouvelle version du site