Douleurs, posture et Ostéopathie
|
A LIRE AUSSI : Douleurs, fatigue, inflammations ... et si c’était un foyer perturbateur ? l Pourquoi porter une ceinture lombaire ? l 10 conseils pour bien choisir son ostéopathe lArthrose, les solutions naturelles à la portée de tous l Stress, cervicalgies, arthrose et ordinateur l Douleurs vertébrales aiguës : ce qu’il faut faire et ne pas faire l Des roues et des roulettes pour soulager votre dos !
Par Guy Roulier
La plupart des problèmes de santé sont annoncées par des signes avant-coureurs appelés dans le langage médical "signes d'appel". La gêne, la fatigue et la douleur constituent des signaux d'alarme qui nous avertissent pour nous obliger à réagir instantanément : fuir, agir ou, au contraire, tout bloquer et ne plus bouger.
Concernant les douleurs, ces trois stratégies peuvent être bonnes ou mauvaises selon les causes et les circonstances.
A savoir :
La douleur physique est un signal d'alarme qui alerte les centres supérieurs afin de réagir et de mettre en action les mécanismes de défense, de fuite ou d'adaptation.
La douleur morale difficile à quantifier ne doit pas faire minimiser l' importance de son impact sur notre organisme. Mal traitée, le plus souvent sous-évaluée, elle agit sournoisement, mine en profondeur notre système nerveux et hormonal.
La douleur physique est indispensable à notre survie. C'est un message d'alerte décelé par vos capteurs sensitifs cutanés, viscéraux, musculaires et articulaires suite à une inflammation, un spasme, un blocage mécanique, une infection. Cette douleur traduit l'irritation, le tiraillement ou la compression d'un muscle ou d'un nerf par une cause quelconque, mécanique, chimique, inflammatoire, infectieuse ou tumorale.
Se contenter de soulager la douleur ou une gêne organique uniquement par des médicaments est aussi illusoire que dangereux, si on ne recherche pas en même temps à en éliminer les causes.
A la recherche des causes des douleurs
Rechercher, se remémorer, comprendre et éliminer, quand cela est possible, les causes lointaines psychologiques ou traumatiques (même légères) d''un mal de dos, d'une anxiété, de cystites à répétition, de douleurs abdominales sans causes apparentes, constitue la seule façon cohérente de traiter le problème.
En effet, notre corps possède une mémoire qui enregistre tous les évènements physiques et psychologiques qui ont déclenché en nous au moment de leur survenue, les signaux d'alarme. Tout est enregistré dans le disque dur de notre cerveau, mais aussi dans nos tissus (fascias voir dessin) qui gardent en mémoire dans leurs fibres, l'empreinte des chocs, des inflammations, des infections, des crises aiguës, les sensibilisant et les fragilisant.
Douleurs chroniques
Fatigue chronique, malaises inexpliqués, état de stress sans raison apparente, inflammation et contractures musculaires blocages vertébraux, tendinites, spasmes viscéraux résistant à tout traitement; autant de symptômes d'un mal bien réel et insidieux, difficile à découvrir, tapi dans des zones profondes de notre corps et le plus souvent indolore : le champ perturbateur
.
Comment aborder les douleurs chroniques ?
- Commencez par rechercher et traiter les causes nutritionnelles et générales (intolérances, carences calciques, effets secondaires de médicaments...) voir : Dépister et éviter l'intolérance alimentaire
- Recherchez ensuite la ou les "lésions ostéopathiques" vertébrale, crânienne ou viscérale et l'existence de champs perturbateurs
.
Traitement naturel des douleurs chroniques d'origine physique
Il s'agit de chercher, trouver et éliminer les zones susceptibles d'être responsables des troubles.
Difficile à mettre en œuvre, car une formation polydisciplinaire du praticien est nécessaire pour effectuer le bilan initial. En effet il ne s'agit pas de se contenter de traiter le signe le plus évident et le plus apparent, car plusieurs causes peuvent coexister et souvent l'arbre cache la forêt.
Un bilan général et ostéo-postural complet est donc indispensable avant tout traitement.
Douleurs vertébrales et névralgies
Ces douleurs peuvent être mécaniques, inflammatoires, infectieuses, d'origine vertébrale, viscérale ou psychosomatiques, c'est à dire non pas psychiques mais d'origine psychique et secondaires à un état de stress localisé à une zone plus ou moins précise > voir causes Mal de dos.
A savoir : les douleurs vertébrales mécaniques peuvent être dues soit à des problèmes mécaniques vertébraux au niveau où se situe la douleur, soit à des problèmes d'origine adaptative
- Cervicales : les douleurs sont nerveuses (névralgies d'Arnold, névralgies cervico-brachiales), musculaires (torticolis, cervicalgies) ou articulaires (arthrose).
- Névralgies cervico-brachiales : c'est une douleur qui suit un trajet nerveux du cou jusqu'au bras ou aux doigts selon la racine touchée.
- Dorsales : dorsalgies, dorsago (survenue aiguë), névralgies intercostale (suivant le nerf entre les côtes), névralgies du zona.
- Lombaires : lombalgies, lumbago, névralgies, parésies (légère paralysie), paresthésies (sensations désagréables), paralysies (entraînant une claudication).
Sciatiques et sciatalgies : il y a plusieurs variétés de sciatiques.
- La sciatique L4-L5 a un trajet externe sur la jambe.
- La sciatique L5-S1 a un trajet postérieur le long de la cuisse et du mollet.
Les douleurs sacro-iliaques : elles ressemblent à une sciatique mais ne dépassent pas le genou. Elles sont responsables de douleurs secondaires aussi bien au niveau de la jambe que de la colonne vertébrale et remontent jusqu'à la base du crâne.
Traitement naturel : rechercher et traiter les causes de la compression ou de l'irritation du nerf.
L'ostéopathie est la technique la plus logique et la plus efficace après élimination d'une contre-indication (pratique de diagnostic différentiel, radiographies, examens de laboratoires, etc...).
Traitements complémentaires : plantes et HE anti-inflammatoires.
Pour en savoir plus :
En finir avec le mal de dos ?
c'est possible !
E-book l Prix : 8,20 euros l Au sommaire
E-book l Prix : 8,20 euros l Au sommaire
TEST INTERACTIF ICI
A LIRE AUSSI : Douleurs, fatigue, inflammations ... et si c’était un foyer perturbateur ? l Pourquoi porter une ceinture lombaire ? l 10 conseils pour bien choisir son ostéopathe lArthrose, les solutions naturelles à la portée de tous l Stress, cervicalgies, arthrose et ordinateur l Douleurs vertébrales aiguës : ce qu’il faut faire et ne pas faire l Des roues et des roulettes pour soulager votre dos !
|