Accéder vite à la nouvelle version du site Naturemania.com





Du mal de dos la hernie discale

Tous les conseils santé l Les livres à lire

Accéder à la nouvelle version du site


première partie
deuxième partieligaments


Prévention et soins naturels

La hernie discale est une complication mécanique grave due à une détérioration progressive ou brutale du disque intervertébral. Elle est le plus souvent secondaire à des facteurs essentiellement traumatiques ou posturaux. Peut-on la prévoir ? L'éviter ? La soigner préventivement ? Que faire pour agir efficacement et éviter d'en arriver à l'opération chirurgicale ? Cet article est extrait des ouvrages : "Le livre du dos" livre de référence sur la prévention et les soins du "mal de dos" Guy Roulier Editions Dangles et "Spécial mal de dos" livre numérique Edition Guy Roulier. Téléchargeable ICI

En finir avec le mal de dos ?
c'est possible !

E-book l Prix : 8,20 euros l Au sommaire



Quelques notions bonnes à connaître

Les vertèbres ne sont pas des os comme les autres : votre rachis est constitué par l'empilement harmonieux de pièces osseuses particulières, les vertèbres, liées entre elles par des ligaments et séparées sur leur partie antérieure par un système amortisseur souple et résistant constitué par les disques intervertébraux. Les vertèbres lombaires sont adaptées pour supporter des poids et des contraintes supérieurs aux vertèbres dorsales et cervicales. Mais la vie moderne, le surmenage, les mauvaises postures, les accidents de sport, de la circulation ou de la vie courante précipitent leur usure, leur vieillissement. En deux mots voici les points clefs de votre colonne vertébrale :

Les articulations vertébrales constituent une mécanique complexe.

La remarquable souplesse de la colonne vertébrale repose sur un système amortisseur discal antérieur et des facettes articulaires postérieures renforcés par leurs capsules, ligaments et muscles. Les disques intervertébraux représentent environ le 1/4 de la hauteur de la colonne vertébrale. Ils constituent un système amortisseur et d'adaptation formé de cartilage fibreux ( fibrocartilage), situé entre les corps des vertèbres, s'étendant de la deuxième vertèbre cervicale au coccyx. Chaque disque est entouré d'une capsule conjonctive rigide contenant des fibres nerveuses sensitives (le reste du disque n'ayant pas d'innervation). Les fibres nerveuses constituent le nerf sinu-vertébral qui est responsable des douleurs lombaires aigües lorsqu'une hernie intra-discale atteint les dernières couches de l'annulus (seules couches innervées) Le disque n'est pas inusable mais il est très résistant si on le ménage et si on pratique des exercices qui le préservent. Il s'altère, se déshydrate et se fissure en fonction de l'âge, du mode de vie et des traumatismes absorbés à la suite d'efforts, de chocs directs ou de mauvaises positions répétitives (attitudes professionnelles, travail à la chaîne dans de mauvaises positions, porte-à-faux, efforts, voiture...). Lorsqu'il se déshydrate, il diminue d'épaisseur, se fissure pour finalement provoquer des douleurs vertébrales ou des névralgies. Il est constitué d'une partie centrale, le noyau entouré d'un anneau.

Vos disques intervertébraux : amortisseurs hydrauliques.

Votre disque reçoit des charges considérables surtout dans la région lombaire qui supporte le poids de l'ensemble du tronc auquel se surajoutent les efforts de flexion ou les levers de charges. Le nucléus (noyau fibreux central) constitue un véritable amortisseur hydraulique de pression . Il absorbe 75% de la charge les 25% résiduels étant absorbés par l'annulus. La colonne fonctionnant comme un système de leviers, deux types d'efforts se conjuguent dans le soulèvement d'une charge. L'effort de redressement de la colonne vertébrale, par la traction des muscles lombaires fait monter la pression à 107 kg au cm2 !! Le simple fait d'être penché en avant exerce sur votre dernier disque lombaire une pression croissante selon l'angle d'inclinaison. Le lever de charges multiplie encore cette pression, portant la tension des fibres discales jusqu'à leur limite de résistance . Lorsque cette limite est dépassée, la rupture des fibres par la pression du noyau crée déchirure et une fissuration des couches de l'annulus et la formation progressive ou brutale d'une hernie discale.

Aucun accident n'est anodin à ce niveau et chaque lumbago d'effort (même chez le sujet jeune), peut rompre quelques couches de l'annulus pour aboutir en quelques mois ou quelques années à la formation d'une hernie discale sévère nécessitant une intervention chirurgicale si la douleur est intolérable ou si des troubles neurologiques se manifestent (paralysie, troubles sphinctériens). Le disque n'est pas une structure inerte et peut se comparer à une éponge imbibée d'eau gélatineuse. Elle se gorge d'eau la nuit et lors du repos allongé, et pendant la journée, sous l'effet du poids du corps, elle se vide progressivement de cette eau à la façon d'une éponge pressée. L'eau contenue dans la substance gélatineuse, sous l'effet d'une pression constante fuit au travers des pores et le disque s'affaisse d'autant plus qu'il est surmené, vieux et déshydraté. La perte de hauteur pour l'ensemble de la colonne peut atteindre 2 cm entre le matin et le soir ! C'est dire tout l'intérêt des exercices de suspension systématiques pour les colonnes fatigues, les disques usés, chez les sédentaires qui travaillent assis ainsi que chez les conducteurs. Sous l'effet de la position allongée, l'éponge discale attire l'eau en sens inverse et reprend au cours de la nuit sa hauteur initiale. Sous l'effet de la suspension par les mains (espalier, barre) ou par les pieds (table d'inversion) le disque se réhydrate beaucoup plus rapidement et peut dans certains cas se régénérer (début d'affaissement et de hernie réversible).

© Guy Roulier - Ostéopathe (D.O.), ex. kinésithérapeute M-K (D.E), Phyto-aromathérapeute (D.U.), Energétique chinoise (D.N.A.), Naturopathe (D.N.), auteur, formateur.


Tous les conseils santé l Les livres à lire

Accéder à la nouvelle version du site



AVERTISSEMENT

Les informations santé présentes sur le site de NATUREMANIA.COM, proposées par ses contributeurs, le sont à des fins éducatives. NATUREMANIA.COM ne saurait être tenu responsable de quelque dommage que ce soit suite à l'utilisation de ces informations. Ces informations visent à donner aux consommateurs et aux professionnels de la santé des connaissances sur des sujets de nature médicale. L'information ne saurait être considérée comme complète et ne doit pas être utilisée en remplacement d'une visite, d'un appel ou d'une consultation avec un médecin ou un autre professionnel de la santé.

NATUREMANIA.COM ne recommande pas l'auto-traitement de problèmes médicaux. L'information publiée ici n'est pas exhaustive et ne couvre pas toutes les maladies et conditions médicales ainsi que leurs traitements. Si vous avez des questions relatives à la santé, consultez votre médecin ou un autre professionnel de la santé sans délai. Vous ne devez jamais négliger de tenir compte d'un avis médical ou de remettre à plus tard une consultation suite à ce que vous avez lu ici.

Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique