Accéder à la nouvelle version de NATUREMANIA.COM




Douleurs vertébrales :
Nouvelles pistes thérapeutiques (suite)

Voir tous les Conseils santé l Ici


article précédent ici

Et si vos douleurs avaient une origine posturale ? La piste du jour : Ostéopathie et posturologie.

Nous avons demandé à Guy Roulier d'explorer pour vous les différentes pistes insuffisamment connues du grand public et pourtant et de plus en plus utilisées par les praticiens ostéopathes hautement quallifiés, tant au niveau du dépistage, de la prévention que des soins curatifs naturels du "mal de dos".

Questions-réponses

Question : Tout cela semble bien compliqué et on comprend qu'une solide formation soit nécessaire pour ne rien oublier ou passer à côté de la clef du problème. Je comprend mieux pourquoi il faut être polydisciplinaire pour effectuer un bilan complet et précis. Avez-vous standardisé ce bilan ?

GR : Bien entendu, les formateurs en posturologie préconisent une fiche-bilan extrêmement précise qui permet de garder en mémoire les évaluations et tests effectués à chaque bilan. Il ne faut pas perdre de vue que les problèmes de fond sont souvent cachés et anciens et l'absence de douleur est trompeur (lésions indolores à effet insidieux).

Question : Qui pratique cette discipline ?

GR : Le bilan initial ne peut être pratiqué que par un thérapeute ayant reçu une formation complète dans ce domaine, le plus souvent ostéopathe ou médecin.
La posturologie est pratiquée par des thérapeutes (médecins, ostéopathes, kinésithérapeutes, dentistes, podologues, orthoptistes), qui agissent, en principe, en équipe. Il me semble préférable de consulter plutôt un praticien ostéopathe généraliste qu'un spécialiste ayant adapté la posturologie à sa technique. J'ai vu hélas des patients embarqués dans des soins spécialisés longs et coûteux et en définitive non efficaces, car ne traitant qu'une partie des problèmes (les dents, les pieds) en oubliant de rééquilibrer le bassin ou les yeux ou de remuscler le sujet (dans le cas d'asymétrie).
La Chambre Nationale des Ostéopathes est en train de dresser une liste par département des praticiens pratiquant le bilan initial complet qui à mon sens devrait être obligatoirement effectué part tout ostéopathe qualifié digne de ce nom (de formation longue soit bac + 5000 h).

Question : Qu'apporte la posturologie en plus de l'ostéopathie ?

GR : Elle apporte un éclairage complémentaire indispensable à l'approche bio-mécanique de l'ostéopathie classique. La différence essentielle qui donne un réel plus réside dans la recherche des causes les plus difficiles à mettre en évidence, souvent situées loin du trouble présenté. Par exemple un simple mal de tête chronique, un mal de dos récidivant peuvent provenir d'une ou plusieurs causes : blocage vertébral cervical ce qui est relativement évident primaire ou secondaire à des problèmes sous-jacents (dos, lombes, déséquilibre du bassin par torsion, genou déformé, pied affaissé ou déformé...), mais aussi défaut de convergence d'un œil, blocage de la première côte, dysfonctionnement de la vésicule biliaire...
Tous ces troubles sont accentués par les stress d'autres origines : alimentaires, état de fatigue engendré par une insuffisance musculaire, surmenage des muscles du cou dus à de mauvaises positions de travail, ou présence de champs perturbateurs

Conclusions

Effectuer un bilan périodique une fois par an constitue une révision-entretien qui, dès aujourd'hui, est pris en charge par les assurances complémentaires-santé et mutuelles conscientes de l'importance économique de la préventio. Quant à la reprogrammation ostéopatique et posturale globale, elle s'efforce de dépister et de traiter une grande partie des problèmes de santé d'origine physique. Une synergie indispensable pour une santé durable.

Pour en savoir plus lire :

1) L'OSTEOPATHIE, DEUX MAINS POUR VOUS GUERIR. Guy Roulier Editions Dangles. Ce livre d'accès facile pour tous explique tout ce que cette discipline naturelle d'une grande efficacité - qui vient d'être réglementée en France - peut faire pour vous. Nombreux exemples et illustrations. Indispensable pour connaître le système neuro-végétatif, responsable d'innombrables maux fonctionnels terrain de prédilection de l'ostéopathie.
2) LE LIVRE DU DOS. Guy Roulier Editions Dangles. La référence indispensable pour comprendre et soigner naturellement le mal de dos. La méthode en 12 temps. Illustré. Un livre indispensable pour ceux qui s'intéressent à la santé de leur colonne vertébrale.
3) LA METHODE NATURELLE ANTI-STRESS. Distribué par Dangles et DG-Diffusion. Tout savoir sur les causes du stress y compris les causes physiques et posturales (dessins extraits de ce livre). Un livre de poche indispensable pour les personnes stressées qui cherchent des solutions naturelles et durables.

Vous pouvez être intéréssé aussi par :

Sciatique : comment la reconnaître ? l Ce que vous devez savoir pour en finir avec le mal de dos l Stress, cervicalgies, arthrose et ordinateur : les solutions de l'ostéopathe-posturologue

Par Guy Roulier, praticien de la santé durable : ostéopathe D.O., posturologue, ancien kinésithérapeute, DU Phyto-aromathérapie, DN(GB)., H.P. (RFA). DAT (F)

Voir tous les Conseils santé l Ici


Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique