logo naturemaniaicone accueilicone naturoicone ecoloicone osteoicone programmesicone librairie
bandeau bienvenue naturemania
 
 
Retour à la liste
des conseils santé...




L'ostéopathie et les T.M.S.

Prévenir et guérir les Troubles et douleurs Musculo-Squelettiques par l'ostéopathie.
par Guy Roulier D.O.

tms La fréquence croissante des troubles musculo-squelettiques, leur impact néfaste sur la santé des personnes et leur capacité de travail justifient que tous les acteurs de la santé se mobilisent pour y apporter des solutions préventives ou curatives. Si l'on considère les causes principales de cette affection invalidante, on comprend que les ostéopathes ont à jouer un rôle de premier plan dans ce combat pour la santé publique. Les ostéopathes ont été parmi les premiers à mettre en avant l'importance de la prévention aussi bien dans le cadre du travail par un aménagement des postes et des rythmes que dans la pratique de soinsphysiques et ostéopathiques.Ils sont en première ligne pour la prévention et le traitement de ces affections.

Les TMS qu'est-ce que c'est ?

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont des affections musculaire et/ou articulaires résultant de plusieurs causes dont le travail lui-même (position, répétitivité, rythme, absence de pause et de repos et d'étirement, stress, déshydratation, déséquilibre alimentaire, acidose...). Ces affections concernent les muscles, les tendons et les nerfs des membres et de la colonne vertébrale.

Ils se manifestent par :
- des douleurs,
- une raideur,
- une difficulté à effectuer des mouvements courants accompagnée d'une perte de force.

Ce problème complexe multifactoriel (plusieurs causes) qui n'est exclusivement physique n'est pas nouveau, mais ses conséquences lourdes en termes humains et surtout économiques le mettent en lumière. Son émergence actuelle s'explique notamment par des changements dans l'organisation du travail, le rythme effréné imposé par l'activité concurrentielle mondiale et le culte de la performance, devenue obligatoire pour survivre économiquement.

Le travail rendu juste à temps, le flux tendu ou stock zéro imposent un niveau de charge de travail constant accompagnée de stress. Beaucoup de tâches imposent également des gestes fins, précis et répétés. L'accumulation de l'effort physique de longue durée, sans période de repos suffisante, dans des positions défectueuses, sur des corps ayant déjà des postures souvent perturbées entraînent, au fil du temps une cascade pathologique à laquelle il est pourtant possible de remédier. Bien sûr, rien ne vaut la prévention en ayant recours à un ostéopathe avant l'apparition des troubles.
Il est essentiel de se soigner, de s'occuper de soi régulièrement pour rester en bonne santé et non attendre l'apparition des troubles aigus pour appeler au secours. Les médications symptomatiques en tous genres de doivent pas non plus masquer les signaux d'alarme (douleurs, tensions, gênes...) sans traiter les causes. Il s'agit là de la plus grave erreur du système de santé désormais dépassé et dangereux qui ne cherche pas à approfondir les problèmes, se contentant de masquer les seuls symptômes, sans éradiquer les éléments qui en sont à l'origine.

Peut-on les prévenir ?

Oui bien sûr, mais à condition que le système de prévention soit mis en place dans toutes les entreprises sous peine de pénalités sévères.

Comment les prévenir ?

Dans les bureaux, ateliers, usines, l'ergonomie du poste de travail doit devenir la priorité des priorités. Des pauses repos doivent être rendues obligatoires toutes les heures, voire toutes les 45 mn, pause pendant laquelle des mouvements de détente et des contre-postures sont effectués ainsi qu'une pause eau de boisson (seule de l'eau pure doit être bue et non pas du café et des boissons sucrées). Nota : J'ai vu récemment ans un supermarché une caissière de 40 ans complètement épuisée, souffrant de TMS des épaules qui m'a demandé de laisser mes packs dans le caddy. Pourquoi ? Tout simplement parce que le tapis roulant est mal conçu, s'arrêtant au niveau de la caisse, avait provoqué une tendinite de l'épaule par le soulèvement répétitifs des packs de bouteilles d'eau palliant un défaut de conception du poste de travail. Elle ne pouvait s'arrêter au risque de perdre sa place ni en parler à sa direction de peur d'être licenciée. Cette situation est intolérable dans un pays où la santé durable est devenu au travers de la loi HPST le principe directeur de l'action sanitaire.

Peut-on guérir les T.M.S.?

Oui à condition de ne pas s'y prendre trop tard. Il ne fait pas attendre l'apparition des calcifications ou des déchirures pour intervenir. Les tensions, les gênes musculaires ou articulaires, les douleurs nerveuses qui traduisent un surmenage ou une dysfonction des articulations doivent inciter à consulter un ostéopathe/posturologue qui effectuera un bilan complet et donnera les conseils adéquats. L'ostéopathe est habilité à informer les services de l'assurance maladie et la médecine du travail de l'origine professionnelle de la pathologie afin que le cas spécifique soit étudié et les mesures préventives ou curatives mises en place.

Qu'est-ce que l'ostéopathe peut apporter de plus ?

L'ostéopathe, de par sa vision globale du fonctionnement du corps humain saura faire le tri entre les symptômes et les causes, entre les lésions primaires et secondaires, évitant de traiter les signes apparents qui ne sont souvent que les conséquences de troubles plus profonds et parfois muets. Il s'agit de ce que l'on appelle "les lésions ostéopathiques", que seul un ostéopathe longuement formé est capable de trouver et de résoudre. Le bilan ostéopathique régulier est encore plus indispensable au corps humain que le contrôle technique pour votre automobile, évitant accidents et usure prématurée.

Le 16 juillet 2010 par Guy Roulier


tms

Comment trouver un ostéopathe : demande par courriel à la Chambre des Ostéopathes cnosteo@cnosteo.com
Site de la Chambre des Ostéopathes : Actualités, Historique de l'Ostéopathie contemporaine (mise à jour juillet 2010). Le coin des usagers. Liste des mutuelles remboursant les ostéopathes agréés...

Pour en savoir plus
Lire notamment les ouvrages :
L 'Ostéopathie deux mains pour vous guérir
Le livre du dos
Spécial mal de dos (ebook ou cd-rom)
Programme anti-arthrose
Le programme naturel anti-arthrose

Sites internet

Site de l'INRS
Site de l'Assurance maladie
Site du ministère de la Santé


Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique