Adoptez la Santé Durable attitude :
Mangez du poisson issu de la pêche durable (1)
|
Par Guy Roulier, praticien de la santé durable : ostéopathe D.O., posturologue, ancien kinésithérapeute, DU Phyto-aromathérapie, DN(GB)., H.P. (RFA). DAT (F)
Le poisson est un aliment de très haute qualité nutritionnelle. Mais il a la réputation d'être cher et moins nutritif que la viande. Il était nécessaire de corriger ces préjugés sans fondement et profiter de l'occasion pour parler de la vraie pêche, celle qui préserve à la fois la santé de l'homme et les ressources de la mer ainsi que votre pouvoir d'achat. Apprendre à acheter et à cuisiner les espèces moins chères, excellentes pour votre santé et sans risque de nuire à la biodiversité est devenue une nécessité en cette période de remise en cause de nos schémas économiques et écologiques. Privilégions les poissons de la pêche durable.
la pêche durable
Elle est à la fois bonne pour notre santé et bonne pour la planète. Cette notion de pêche durable doit toujours être présente à notre esprit lorsque nous achetons notre poisson. La pêche durable est celle qui ne compromet pas la survie des espèces, préservant les ressources par une gestion responsable. Elle s'applique aussi bien aux poissons sauvages qu'à l'aquaculture.
L'actualité récente a mis en évidence les dangers du pillage sans contrôle des ressources halieutiques (qui concernent la pêche). La surpêche du thon rouge ayant entraîné un risque grave d'épuisement de la ressource en Méditerranée, une intervention des autorités maritimes a été rendue nécessaire pour en limiter les volumes et laisser le temps à la ressource de se reconstituer.
Cette crise du thon met en relief la nécessité de repenser nos rapports avec les produits marins et de prendre l'habitude d'acheter mieux, de porter nos choix vers des produits de la pêche durable, tout aussi nutritifs et savoureux et sans risque de mettre en péril l'équilibre écologique marin.
le poisson : ses vertus nutritionnelles et santé
Le poisson une remarquable source de protéines quelle que soit l'espèce. Le poisson est victime d'une image fausse, entretenue par la croyance que ce qui est plus cher est meilleur. Grave erreur d'appréciation.
Les qualités gustatives sont une chose, les qualités nutritionnelles en sont une autre. Si la texture ferme et moelleuse de la chair de la sole, du turbot, du bar, de la lotte les font considérer comme des poissons nobles, ils n'ont pas plus de qualité nutritives que de modestes mais non moins savoureux poissons comme la sardine, le merlan, le maquereau ou le carrelet. Les jeunes chefs commencent d'ailleurs à cuisiner et à mettre en valeur des poissons de saison. Encourageons-les en allant dans leurs restaurants déguster leurs inventions culinaires. Un exemple à suivre : http://www.lamareopoissons.fr
Cet article a pour but de vous inciter à diversifier vos achats de poisson, à en consommer plus (2 à 3 fois par semaine) et à apprendre à les cuisiner afin de les apprécier à leur juste valeur.
A savoir :
Richesse en protéines nobles du poisson
- 100 g de poisson apportent entre 18 g (cabillaud) et 21 g (merlan) de protéines soit autant que 100 g de viande.
- Les protéines de poisson sont d'aussi bonne qualité nutritionnelle que celles de la viande apportant la totalité des acides aminés indispensables (l'impression fausse que le poisson nourrit moins provient du fait qu'il est plus vite digéré car contenant moins de tissus conjonctifs, de digestion plus lente).
- Les poissons sont moins gras que les viandes donc plus diététique et moins caloriques. Le poisson le plus gras sera toujours plus maigre que la viande la plus maigre. Les poissons "gras" comme la sardine, le maquereau, l'anguille, le saumon...) contiennent de 5 à 20 g de lipides pour 100 g. Les poissons dits maigres apportent moins de 5 g de lipides pour 100 g (bar, sole, limande, carrelet, merlu, merlan, cabillaud... ).
- En plus des protéines de haute qualité, le poisson apporte des minéraux et oligoéléments essentiels en quantités importantes : phosphore, magnésium, zinc, sélénium, iode, fer (les poissons contiennent néanmoins moins de fer que les viandes rouges ou les abats).
- LE PLUS Santé durable du poisson :
Le poisson contient des acides gras Omega-3, nutriments essentiels contenus dans les poissons à chair grasse (saumon, truite, maquereau, thon, espadon, anguille, sardine et hareng). Voir annexe 1
.
Vertus santé des Omega-3
- Les Omega-3 font partie de la famille des acides gras polyinsaturés dont les effets bénéfiques sur la santé sont prouvés
.
- Ils diminuent le risque de complications cardiovasculaires en prévenant la formation de caillots dans le sang et en protégeant les artères contre les dépôts de cholestérol sanguin
.
- Ils abaissent le niveau de triglycérides assurant un meilleure tension artérielle
.
- Ils favorisent également l'augmentation du bon cholestérol (HDL-cholestérol) et la diminution du mauvais cholestérol (LDL-Cholestérol)
.
- Ils possèdent un effet anti-inflammatoire bénéfique pour les sujets souffrant d'arthrite et d'inflammations en général.
Si vous souhaitez acheter des compléments alimentaires de haute qualité , je vous recommande de suivre le lien suivant : ICI
Ils proposent les plantes suivantes : ginseng l fenugrec l schisandra l maca l rhodiola l ganoderma l valériane l mélisse l café vert l thé vert ... (je vous ai intégré les liens des pages produits directement sur le nom des plantes)
Retour à la page d'accueil |