Accéder à la nouvelle version de NATUREMANIA.COM




Allergies et pollens : soins naturels

Par Guy Roulier, praticien de la santé durable : ostéopathe D.O., posturologue, ancien kinésithérapeute, DU Phyto-aromathérapie, DN(GB)., H.P. (RFA). DAT (F)

Le printemps est la belle et la plus agréable des saisons, sauf pour les allergiques aux pollens ! Surtout en cette année où la douceur du climat a favorisé une période allergène précoce. Plus de 20% des Français sont touchés par des réactions allergiques dues aux pollens. La météo joue un rôle déterminant : elle intervient dans le déclenchement de la pollinisation par la quantité de pollen produit et le transport des grains dans l'air que nous respirons.

La pollinose ou rhume des foins

Le pollen est l'élément microscopique produit par les organes mâles des plantes pour les besoins de la reproduction. En pénétrant dans l'organisme via la cavité nasale, il peut provoquer une réaction du système immunitaire au niveau des récepteurs de la muqueuse. L'allergie aux pollens des arbres, plantes, herbacées et graminées, est appelée pollinose ou rhume des foins. En période de pollinisation, les grains de pollen sont émis en très grande quantité. Un pied d'ambroisie, par exemple, peut produire 2,5 milliards de grains en une seule saison. 


Les troubles déclenchés par le pollen

Les pollens provoquent des troubles d'apparence bénigne, mais pouvant évoluer en forme sévère, mais ils sont toujours gênants voire invalidants : 


- rhinites, crises d'éternuements, écoulement abondant, obstruction nasale 

- conjonctivites avec larmoiement, démangeaisons, 

- toux, oppression thoracique, respiration sifflante, asthme, avec diminution du souffle 

- fatigue, maux de tête, manque de concentration ou d'attention lié à un sommeil perturbé par la rhinite 

- manifestations cutanées avec aggravation de certains eczémas, plus rarement œdèmes et urticaires. 


Quels sont les pollens allergisants 
 ?

Pour provoquer les symptômes d'allergie, les grains de pollen doivent disposer de substances reconnues comme immunologiquement néfastes pour un individu donné (protéines ou glycoprotéines). De plus, ils doivent atteindre les muqueuses respiratoires. Les pollens les plus allergisants sont donc ceux transportés par le vent (anémophiles).

Cyprès, bouleau, chêne, frêne, platane, charme et olivier sont les principaux arbres émettant des pollens allergisants. A l'initiative du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), on classe en France les espèces selon un potentiel allergisant allant de 0 à 5 (0 étant un potentiel nul et 5 un potentiel très fort). Ce classement a été établi grâce à des capteurs de pollens et à l'intensité des symptômes observés chez les patients atteints de pollinose.

Pour en savoir plus : http://www.pollens.fr/le-reseau/les-pollens.php

Posters arbres allergisants : http://www.pollens.fr/le-reseau/doc/poster.jpg

Les soins de la pollinose ou rhume des foins

Seuls 4 % des Français soignent 
leur allergie.
 Des symptômes ressemblant à un simple rhume peuvent en fait être une manifestation allergique. Le nombre des personnes atteintes augmente de 8 à 10 % chaque année, en raison de la hausse de l'espérance de vie, l'âge aggravant la sensibilité.

Comment se protéger ?

Le traitement médical classique consiste en un processus de désensibilisation, long, étalé sur trois ans, réparti en périodes de soins de 3 à 4 mois. Techniques complémentaires : limiter les inhalations de pollen en mettant régulièrement dans les narines de la vaseline contenant des plantes notamment calendula (spécialité en pharmacie) qui piègera les pollens. Se moucher régulièrement et renouveler l’application.

Utiliser un spray. Si possible quitter la région lors des périodes de pics allergiques.

Si vous roulez en vélo ou en deux roues mettre un casque intégral.

En voiture gardez les fenêtres et le toit ouvrant fermés. Changez le filtre de votre ventilation.

Soignez votre terrain

Naturopathie :

· Régime hypotoxique, oméga 3 végétales (huiles de colza, noix, onagre ++, nigelle ++, périlla +) et aussi animales (huiles de poissons des mers froides) en cures régulières.

· Régénérer régulièrement la flore intestinale avec des probiotiques (ferments lactiques) ou du pollen frais congelé.

· Monodiètes (1 seul aliment : fruits, pommes cuites, riz ½ complet…) 1 à 2 soirs / semaine.

· Eviter absolument la pollution intérieure qui s’ajoute aux effets du pollen. Voir : http://www.naturemania.com/ecolo/polutioninterieure.html

Compléments alimentaires

· Propolis : 10 à 20 gouttes 2 à 4 / jour (son activité anti-allergique est dose-dépendante). Cures de 3 à 4 semaines à renouveler.
· Pollen frais congelé de ciste ou de bruyère (boutique bio) : 1 cuillère à soupe le matin, 15 minutes avant le petit déjeuner ou le déjeuner, avec fruit ou jus de fruits non acides ou compote. Cures de 6 à 9 semaines. A renouveler si besoin.
· A préciser : les pollens récoltés par les abeilles ne sont pas des pollens allergisants, sauf cas rare.

Si vous souhaitez acheter des compléments alimentaires de haute qualité , je vous recommande de suivre le lien suivant : ICI

Ils proposent les plantes suivantes ginseng l  fenugrec l schisandra l maca l  rhodiolaganoderma l valériane l mélissecafé vert l thé vert ... (je vous ai intégré les liens des pages produits directement sur le nom des plantes)

Oligothérapie : Manganèse, soufre et zinc en alternance, ou manganèse/cuivre, soufre et zinc selon le terrain. Cures de 2 à 4 mois.

Vitaminothérapie : vitamines B, C et E en cure régulière chez les terrains allergiques.

Gemmothérapie : bourgeons macérat-mère bio Ribes nigrum (cassis) : + Juniperus communis (genévrier) + Fagus sylvatica (hêtre). On peut également ajouter Betula pubescens (bouleau). A prendre avec un peu d’eau en début de repas. Cures de 3 à 6 semaines.

Aromathérapie : achillée millefeuille, armoise arborescente, basilic tropical ou estragon, épinette noire, matricaire, niaouli, pin sylvestre, sur conseil d’un aromathérapeute (voie externe exclusivement).

Phytothérapie : infusions de plantain lancéolé, saponaire, buis, souci et mélisse, artichaut et pissenlit (décoction). 2 à 4 tasses / jour sur 3 semaines, à renouveler si besoin.

Homéopathie : consulter un médecin homéopathe qui adaptera le traitement de fond à votre terrain. De nombreux remèdes existent adaptés à chaque cas. Voir :

Magasine de l'oméopathie l Allergie et homéopathie

Ostéopathie + réflexothérapie : stimulation du système sympathique.

Sites conseillés : Météo France « Pollens et allergie : tout dépend du temps »

Téléchargez le pdf « Pollinose et surveillance des pollens en France »

Extraits de l'E-book : "Spécial aromathérapie Anti-stess"

Au sommaire de l'E-book de 106 pages : tout l’essentiel pour comprendre l’aromathérapie anti-stress, comment l’utiliser dans son quotidien. Voir le sommaire

 

Retour à la page d'accueil

 




Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique