Cet article complète le livre « Les secrets anti-âge d’une centenaire » écrit par Guy Roulier, avec la collaboration d’Hélène Roulier.
Editions Guy Roulier / Naturemania.
Nota : ce programme s’inscrit dans le cadre du programme du « Bien vieillir » et s’adresse aux personnes de plus de 65 ans non dépendantes, sans limite d’âge.
Ma mère Hélène a vécu 103 ans d’indépendance physique et mentale.
Son secret : la conjugaison d’une hygiène de vie exemplaire et de pratique assidue de soins préventifs naturels synergiques, à la fois simples d’emploi, peu coûteux et efficaces, soins intégrés dans le concept de santé durable et ayant bénéficié au départ d’un terrain héréditaire favorable.
Cent trois ans de pleine vie, d’indépendance physique et mentale, pratiquant un programme journalier d’entretien gymnique, stimulant ses neurones par la pratique du scrabble (le plus souvent en solo).
Elle s’intéressait à tout, faisait preuve d’une lucidité étonnante dans son analyse des évènements et des hommes, très préoccupée par la mondialisation, la dégradation de l’environnement et des valeurs morales.
Seule ombre au tableau, la solitude qu’elle supportait de moins en moins bien, ne conservant comme interlocutrice de sa génération que sa jeune sœur de 96 ans.
Ses conseils pour lutter contre les effets du vieillissement
Son alimentation :
Principe de base : consommer des produits frais de saison, le plus possible issus de l’agriculture biologique et en quantité modérée.
Eau de source faiblement minéralisée : 1 litre par jour.
Petit déjeuner équilibré : café, tartines de pain bis avec beurre et confiture, fruits.
Déjeuner : salade fraîche à l'huile vierge, légumes verts, pain, viande maigre, volaille ou poisson, fromage maigre (chèvre ou brebis), un demi-verre de vin rouge bio. Fruits de saison.
Dîner léger : potage ou salade, un peu de protéines (viande maigre, poisson ou fromage maigre).
Fruits frais ou compote.
Soins préventifs :
Principe : se soigner préventivement par les plantes, l’ostéopathie, les auto-massages des articulations aux huiles essentielles de copaîba, gaulthérie. Entretien de la peau du visage avec du beurre de Karité et huiles fines.
En cas de rhume : traitement immédiat par inhalation d’huile essentielle de menthe poivrée qui à la fois dégage les voies respiratoires hautes et possède une activité anti-infectieuse. Renforcement du terrain l'hiver par inhalations d'huiles essentielles Eucalyptus radiata ou Melaleuca quinquinervia (niaouli).
Entretien corporel : pratique toutes les heures de quelques exercices de la méthode de renforcement vertébral dans sa vie quotidienne. Activité physique régulière d'intensité moyenne. Suivie régulièrement tous les six mois par son médecin pour les médicaments indispensables. Son secret : un bon entretien du corps et de l'esprit.
Entretien du cerveau : pratiquer journalièrement des exercices mentaux simples.
Hélène pratiquait au minimum une partie de scrabble par jour qu’elle jouait seule avec deux jeux en l’absence de partenaires.
Son grand plaisir était de faire des parties avec ses enfants, petits-enfants et neveux à qui elle donnait des leçons de stratégie et de vocabulaire. Un jeu indispensable dans l’entretien du cerveau. Il est fortement conseillé d’avoir à portée de la main un dictionnaire du scrabble pour enrichir son vocabulaire.
Le plaisir de la découverte, de la richesse de la langue française ajoute de l’intérêt au jeu. Il est autorisé de le consulter avant de jouer. Cette petite entorse à la règle est pour la bonne cause et stimule la réflexion et la lecture. De plus, en cherchant l’existence d’un mot on en découvre d’autres.
Important : continuer à calculer par la tenue journalière de ses comptes, même s’il ne s’agit que de régler les courses faites au marché par la voisine.
Ecoute régulière d’émissions ou débats politiques à la radio.
Sélection quotidienne de programmes télévisés culturels ou politiques.
Lire les articles précédents :
Prévention du vieillissement : les clefs de la santé durable de 40 à 120 ans.
Conseil octobre : Bien vieillir : le programme naturel anti-âge
Bien vieillir : la pratique du bilan ostéopathique et postural périodique (2).