Accéder à la nouvelle version de NATUREMANIA.COM




Mal de dos :
Des roues et des roulettes pour soulager vos vertèbres (1)


Par Guy Roulier, praticien de la santé durable : ostéopathe D.O., posturologue, ancien kinésithérapeute, DU Phyto-aromathérapie, DN(GB)., H.P. (RFA). DAT (F)

* D'après " Mon guide anti-mal de dos" l Guy Roulier " l  110 conseils et exercices pour en finir avec le mal de dos.
208 pages illustré. Ce livre, à la portée de tous, est considéré comme une référence en la matière. Il vous permet de comprendre le mal de dos, ses causes, connaître les traitements naturels (bilan, ostéopathie, exercices, nutrition, plantes…).

En finir avec le mal de dos ?
c'est possible !

E-book l Prix : 8,20 euros l Au sommaire


Parmi les multiples causes du mal de dos, figure le port de charges (voir > causes du mal de dos). Le port de charges, même légères (un simple sac) est ressenti très différemment d'un sujet à l'autre, d'un âge à l'autre, d'un sexe à l'autre, d'un métier à l'autre. Sans entrer dans les détails (que vous trouverez dans l'ouvrage cité), je vous donne quelques clefs pour mieux lutter contre le mal de dos, fléau qui gâche la vie de millions de nos concitoyens.

Quels sont les effet négatifs d'une charge sur la colonne vertébrale ?

Ils sont multiples :
- La pression verticale sur les disques, provoque leur tassement progressif et leur déshydratation, signe de vieillissement.
- La pression verticale sur les articulations vertébrales postérieures, provoque une irritation mécanique, favorisant cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, sciatiques, névralgies brachiales, cruralgies, etc.
- La pression sur les organes digestifs, la zone pelvienne, favorisent ptôse, troubles circulatoires, respiratoires, douleurs des membres inférieurs...
- La tension sur les muscles, les ligaments, le blocage des plexus engendrent douleurs musculaires, troubles neuro-végétatifs, fatigue générale...

Quels sont les effets des charges selon les âges ?

L'enfant est particulièrement fragile et le port de charge doit être évité car ses os fragiles sont insuffisamment calcifiés pour résister aux pressions verticales qui s'exercent sur ses vertèbres lorsqu'il porte par exemple un cartable trop lourd ou exécute des travaux ou exercices qui dépassent sa capacité de résistance. Le problème le plus grave est l'épiphysite vertébrale, appelée aussi maladie de Scheuermann, redoutable affection de croissance qui altère mécaniquement les plateaux vertébraux, les détériorant (par hernie dans le corps spongieux du noyau discal) et favorisant l'installation d'une arthrose précoce dorsale et lombaire.

L'adulte qui travaille en mauvaise position, ou dans la même position toute la journée se tasse progressivement entre le matin et le soir (on peut perdre 2 cm de hauteur entre le matin et le soir par simple déshydratation des disques vertébraux). Ceci est particulièrement vrai si vous travaillez sur ordinateur ou si vous passez votre journée assis au bureau ou dans un véhicule. (voir > gym du dos au bureau et > décompression vertébrale). Le phénomène est accentué en cas de manipulations de charges lourdes.

Les seniors plus encore sont fragilisés tout simplement du fait de la déshydratation progressive du corps et notamment des disques intervertébraux qui se tassent progressivement et s'arthrosent (pincements). (> voir arthrose). Le port de charges (soulever un enfant, un pack de bouteilles, porter un panier rempli, etc), peut avoir des conséquences douloureuses et invalidantes.

Selon le sexe :

La force musculaire permet de mieux équilibrer la répartition des charges et notamment la force des muscles abdominaux et spinaux. Chez la femme, l'ossature et notamment la surface d'appui des corps vertébraux est moins grande augmentant la pression verticale par cm2, à charges égales. Les femmes sont donc plus vulnérables aux effets mécaniques des charges.

Selon les métiers :

Un travailleur de force (bâtiment, agriculture, manutention...), a développé une musculature proportionnelle aux nécessités de son métier lors de son apprentissage et appris les bons gestes et postures à éviter. Il sait aussi, en principe, se protéger (> ). Si vous êtes sédentaire (travail de bureau, travail posté, répétitif...), c'est là que réside le grand danger : sans vous en rendre compte, vous perdez vos muscles, et vous tassez progressivement millimètre par millimètre. Si vous êtes dans ce cas, pratiquez non seulement la gym anti-âge et anti-tassement mais surtout évitez les effets pervers des ports de charges.

Comment éviter que les charges n'écrasent notre colonne vertébrale ?

Tout simplement en utilisant une des plus anciennes et des plus géniales inventions humaines, datant de 6000 ans, la roue **. En bois ou en pierre à l'époque, la roue n'a pratiquement pas évolué depuis son invention en Mésopotamie. Elle est aujourd'hui utilisée dans pratiquement toutes nos activités quotidiennes. Cette invention destinée à faciliter les transports et déplacements doit être utilisée de façon systématique pour soulager notre dos et ceci dans toutes nos activités. C'est le conseil que je donne à tous mes patients souffrant de problèmes vertébraux chroniques, tassés vertébraux ou arthrosiques. Grâce à de simples roues ou roulettes, un simple bagage équipé de roulettes, vos disques ne sont plus ou seront moins sollicités, vos douleurs s'estomperont ou reviendront moins souvent, bref, votre qualité de la vie s'améliorera.




Retour à la page d'accueil


Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique