Accéder à la nouvelle version de NATUREMANIA.COM
 
 





Affections hivernales :
le bain hyperthermique de Salmanoff 

Par Guy Roulier, praticien de la santé durable : ostéopathe D.O., posturologue, ancien kinésithérapeute, DU Phyto-aromathérapie, DN(GB)., H.P. (RFA). DAT (F)

salmanoff

Lorsque notre organisme est envahi par le froid (douleurs rhumatismales) ou par des microbes pathogènes (infection),  notre système de défense de met en route pour tenter de résister à l’ennemi en utilisant des mécanismes naturels d’autoguérison.

Cette mise en marche du système immunitaire commence par une élévation de la température corporelle (inflammation), processus  destiné à activer la circulation sanguine locale ou générale afin d’oxygéner les tissus asphyxiés et envoyer un plus grand nombre de globules blancs (lymphocytes) appelés natural killers sur le lieu de l’affection afin de juguler et détruire les envahisseurs potentiels (toxines ou microbes pathogènes).

Mais cette mise en route fatigue l’organisme et le laisse épuisé lorsque cette lutte victorieuse contre les agents infectieux dure plusieurs jours. Cette fatigue prédispose aux rechutes. C’est la raison pour laquelle la création d’une élévation artificielle de la température corporelle par la pratique de bains chauds associés à l’aromathérapie constitue un traitement naturel de choix.

La capillothérapie ou bain hypercalorique de Salmanoff*

Son but est de créer une fièvre artificielle destinée à intensifier le métabolisme, accélérer la microcirculation capillaire afin d’éliminer les déchets, permettre aux lymphocytes défenseurs d’accéder aux zones mal irriguées, sous oxygénées et inflammées pour tuer les microbes envahisseurs avant que l’organisme ne soit submergé.

Nota : les micro-vaisseaux capillaires forment un réseau dense dans notre corps long de 50.000 km, irriguant les 60.000 milliards de cellules qui composent nos tissus organiques (peau, muscles, articulations, nerfs, os, viscères creux, organes, glandes…)

Attention : il existe des contre-indications  au  bain  hyperthermique de Salmanoff
S’abstenir en cas :

  • d’asthénie (fatigue chronique),

  • d’une circulation sanguine déficiente (varices, antécédents de phlébites)

  • de maladies cardio-vasculaires,

  • d’hypertension artérielle HTA,

  • de maladies de la peau,

  • en cas de fièvre importante ou de migraines,

  • chez les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes.


En général,  le bain hyperthermique est utilisé pour dilater les vaisseaux capillaires de la peau, ouvrir les pores, activer la sudation, éliminer ainsi les toxines et soulager en même temps les émonctoires (poumons, reins).
Le bain hyperthermique constitue, avec le jeûne, un des procédés préventifs et curatifs tles plus efficaces pour décrasser l’organisme et l’aider à éliminer les déchets métaboliques et microbes opportunistes qui menacent le terrain organique.

Une technique simple, facile à pratiquer et peu coûteuse.
Le bain hyperthermique permet de mobiliser en quelques minutes un volume de sang et de lymphe considérable et de façon naturelle.
Les vaisseaux capillaires qui se dilatent sous l’effet conjugué de la chaleur et de l’HE de térébenthine accélèrent la microcirculation au plus profond du corps, apportant des micronutriments et lymphocytes « nettoyeurs » évacuant les substances pro-inflammatoires et les agents infectieux  au niveau des os, des articulations, des muscles, des glandes, des muqueuses et des émonctoires (reins, poumons, intestins, peau).

La capillothérapie crée une fièvre artificielle, le corps dilatant les capillaires pour se défendre contre l’excès de chaleur.  Cette vaso-dilatation généralisée augmente la circulation générale du sang accélère sa vitesse de circulation, la transpiration augmente favorisant l’élimination naturelle des déchets par la peau.

Comment pratiquer la technique du bain de Salmanoff 
Avant de prendre le bain, préparez-vous une tisane à base de plantes telles que : tilleul, mélisse ou verveine citronnée, sauge sclarée, camomille romaine par exemple. Vous pouvez utiliser les plantes de votre choix possédant des vertus sédatives afin de ne pas perturber votre sommeil. Laissez-la infuser pendant que vous prenez votre bain.
Vous pouvez aussi préparer un bain aromatique afin d’obtenir un effet supplémentaire.

Pour en savoir plus :

"Spécial aromathérapie Anti-stess"

Au sommaire de l'E-book de 106 pages : tout l’essentiel pour comprendre l’aromathérapie anti-stress, comment l’utiliser dans son quotidien. Voir le sommaire

Commencez par vous frictionner l’ensemble du corps avec un gant de crin ou une éponge de luffa, moins rugueuse. Faites couler le bain à 35° à 37° selon votre goût (utilisez un thermomètre de bain).
Entrer ensuite dans le bain.
Augmenter progressivement la température de l’eau   jusqu’à 39 °C à 40°C, en laissant couler l’eau chaude pendant 10 à 15 minutes. Arrêtez de faire monter la température lorsque vous sentez la transpiration perler sur votre front.
Arrêtez l’eau chaude. Restez dans le bain 5 à 10 mn, pas plus.
Si la chaleur est mal tolérée, vous pouvez la diminuer e laissant couler de l’eau froide.
Sortez du bain lentement afin de ne pas créer de variation de tension brusque.
Terminer le bain par une douche fraîche pour faire baisser la température corporelle et contracter les vaisseaux en insistant sur les jambes, jambe par jambe.
Enveloppez-vous dans un peignoir de bain.
Aller ensuite vous allonger et rester couché(e), les jambes surélevées.

Prenez votre bain de préférence le soir, 2 à 3 fois par semaine pendant 3 à 4 semaines.
En cas d’infection hivernale vous pouvez le pratiquer une fois par jour  pendant quelques jours). Le reste de l’année un bain hyperthermique par semaine suffit.Pour renforcer les effets du bain Salmanoff a mis au point deux formules de bain, aux effets différents à base d’essence de térébenthine que vous pouvez vous procurer chez votre pharmacien (bains scapidar).

Nota : ne forcez pas la nature. Il faut que l’organisme s’habitue à la température du bain. Si nécessaire commencez seulement à 35° et finissez à 39° pour augmenter  progressivement les jours suivants.


*Qui était le Docteur Alexander Salmanoff ? Abraham (Alexander) Zalmanov (Salmanoff), (1875 - 1965) est né en Russie à Gomel (actuellement Bielorussie). Il enseigna le rôle prépondérant du système sanguin capillaire dans la prévention et la guérison des maladies. Il mit au point la technique de la capillothérapie, bains hyperthermiques additionnés d’une formule à base d’essence de térébenthine, huile essentielle de pin maritime riche en alpha et béta-pinènes.. Il s’inspira des travaux de  August Krogh qui reçu, en 1920, le prix Nobel de   Médecine pour ses découvertes sur la régulation neuro-végétative des vaisseaux sanguins capillaires et leur capacité à se dilater et à se contracter réalisant une véritable pompe sanguine. Cette découverte fondamentale n’a pas intéressé a médecine de son époque mais est actuellement la base de la plupart des techniques de la santé durable.




Retour à la page d'accueil




Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique