Accéder à la nouvelle version de NATUREMANIA.COM




La sciatique, causes, diagnostic

Accéder à la nouvelle version de NATUREMANIA.COM

A LIRE AUSSI : Stress, cervicalgies, arthrose et ordinateur : les solutions de l'ostéopathe-posturologue l 10 conseils pour choisir son ostéopathe l Comment reconnaître une sciatique ? l Ce que vous devez savoir pour en finir avec le mal de dos

*** En référence au livre : "Mon guide anti-mal de dos : 110 conseils et exercices pour en finir avec le mal de dos." l Voir ici


première partie
voir deuxième partie ici

Traitements naturels, ostéopathique et classiques Extrait du "Livre du dos" Guy Roulier Edition Dangles

nerfs spinaux La sciatique ou sciatalgie (douleur sciatique) désigne une douleur irradiant dans le territoire du nerf sciatique qui part des dernières vertèbres lombaires, se divise en deux branches, l'une postérieure, l'autre externe. Parfois il se divise dans la zone fessière favorisant sa compression à ce niveau (syndrome du pyramidal)
Ce nerf, gros comme le petit doigt est très sensible à la pression et à son environnement musculaire, ostéo-ligamentaire et viscéral. La souffrance du nerf sciatique peut avoir de multiples causes qu'il faut connaître afin de ne pas passer à côté du bon traitement qui soulage ou guérit de façon durable.
L'ostéopathie et la posturologie , de même que la chiropractie recherchant et traitant les causes mécaniques ou neuro-végétatives de la sciatique donnent des résultats efficients démontrés. (1)

Accéder à la nouvelle version de NATUREMANIA.COM

Sciatique et sciatalgie

La simple irritation ou compression légère du nerf sciatique peut provoquer une névralgie. En fonction du niveau il existe deux sortes de sciatiques :
- la sciatique L4-L5 a un trajet externe (face externe de la cuisse et de la jambe) dessus du pied
- la sciatique S1 a un trajet postérieur (face postérieure de la cuisse, face postérieure du mollet, dessous du pied).
La douleur de la sciatique est très variable en intensité en fonction des causes.


Du simple lumbago aigu à la hernie discale.

Si malgré un lumbago, vous continuez à prendre des positions proscrites ou faites des efforts inconsidérés vous prenez le risque d'une aggravation soudaine. En vous relevant, en mettant vos chaussures ou en déchargeant votre caddie ou le coffre de votre voiture, en sortant d'un canapé profond vous ressentez une douleur fulgurante, déchirante à la base de votre dos. Aussitôt apparaît un état de stress intense, une chaleur générale, un vide dans les jambes, ou dans une seule jambe. Vous avez le sentiment que quelque chose s'est "déplacé" dans votre colonne vertébrale ou "a craqué". Une douleur peut persister comme une pointe d'acier transperçant le bas de votre dos. Puis tout semble s'estomper ou au contraire s'aggrave selon le sérieux de l'atteinte initiale.

vous ressentez une blessure profonde et d'emblée un fourmillement ou une douleur ou une paralysie dans la jambe. Le lendemain, ou quelques jours après , vous restez bloqué dans votre lit incapable de vous lever. Le blocage peut aussi se produire sur un léger fond douloureux dans la journée à la suite d'un geste anodin. Une douleur plus ou moins forte , parfois un simple fourmillement descend dans votre jambe, de la fesse, au pied en parcourant un trajet postérieur ou externe. Parfois la douleur reste dans la cuisse, le bas de la jambe est le siège d'un engourdissement ou d'un fourmillement.

hernie discale La sciatique d'origine discale.

Dans les cas légers, la douleur varie d'une sensation de fourmillements ou de picotements dans le territoire du nerf, mais compatible avec un travail normal. Dans d'autres cas, la douleur est plus aigüe obligeant au repos pendant quelques jours. Dans les cas plus graves, la douleur est violente parfois complètement invalidante. La sciatique la plus grave est la sciatique paralysante qui peut associer parfois des troubles sphinctériens.

Les sciatiques hyperalgiques et paralysantes ou simplement paralysantes sans douleur particulière nécessitent une intervention chirurgicale de toute urgence afin d'éviter les séquelles.

A SAVOIR

La sciatique d'origine discale se reconnaît à des signes particuliers :
- la douleur est aggravée par les efforts de défécation, la toux, le rire, les éternuements, les positions penchées en avant et sur le côté.
- il existe une signe dit "de Lasègue" (la douleur est réveillée par l'élévation du membre inférieur qui étire les racines du nerf sciatique au niveau du trou de conjugaison). ...


SIGNES :

Dans la paralysie de la racine L4-L5, le sujet ne peut relever le pied et marche en "steppant" (il claque la semelle à chaque pas).
Dans la paralysie L5-S1, le sujet ne peut se tenir sur la pointe du pied du côté atteint.
En cas de paralysie même non accompagnée de douleurs, faire pratiquer d'urgence un scanner et non une radio, inutile pour visualiser une éventuelle compression par une hernie discale. Il s'agit d'une urgence opératoire.

Examens complémentaires

La radiographie de la colonne lombaire est essentielle. Le scanner n'est pratiqué qu'en cas de suspicion de hernie importante accompagnée de paralysie, de douleurs aiguës ou de troubles des sphincters (troubles urinaires et rectaux, insensibilité). La myélographie permet de visualiser l'emplacement et le volume de la hernie ou de la protrusion discale. Enfin une électromyographie peut être pratiquée afin de définir la racine nerveuse atteinte.

Guy Roulier Le 06.04.09

Accéder à la nouvelle version de NATUREMANIA.COM

A LIRE AUSSI : Stress, cervicalgies, arthrose et ordinateur : les solutions de l'ostéopathe-posturologue l 10 conseils pour choisir son ostéopathe l Comment reconnaître une sciatique ? l Ce que vous devez savoir pour en finir avec le mal de dos

*** En référence au livre : "Mon guide anti-mal de dos : 110 conseils et exercices pour en finir avec le mal de dos." l Voir ici

En finir avec le mal de dos ?
c'est possible !

E-book l Prix : 8,20 euros l Au sommaire

 


(1) Le praticien ostéopathe exerce son art de façon séparée et originale des autres disciplines nomenclaturées qui peuvent le compléter mais non le remplacer (rééducation, massage, rhumatologie…). Les actes d'ostéopathie ne sont en aucun cas remboursés par la Sécurité sociale mais le sont par les meilleures mutuelles (jusqu'à 300 euros par an pour certaines d'entres elles). Le remboursement sous couvert d'actes nomenclaturés constitue une fraude à l'assurance.

Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique