Les secrets des techniques anti-âge et de la santé durable
|
Il ne faut pas attendre l'âge de la retraite ou les premières pertes de mémoire pour commencer à entreprendre de lutter contre les effets du vieillissement. Les premiers signes visibles du vieillissement apparaissent à environ 35 ans avec les premières rides. L'arthrose peut apparaître encore plus précocément en cas d'accident articulaire.
Dès la fin de la croissance (vers 18 ans), nous commençons à vieillir, sans signe extérieur visible et ce phénomène s'accélère progressivement avec le temps si des mesures de prévention active ne sont pas prises (hygiène de vie, alimentation, exercices physiques et mentaux, environnement favorable).
Que vous ayez 30, 40, 50, 60, 80 ou 99 ans, les principes anti-âge restent les mêmes, et leur application augmentent les chances de conserver forme et autonomie jusqu'au bout de la vie.
La longévité théorique maximale d'un être humain est de plus de 120 ans, comme le prouvent certains exemples contemporains.
De nombreux facteurs externes et internes abrègent notre vie en accélérant le vieillissement de nos cellules, d'autres, préventifs, améliorent notre résistance et nous permettent de conserver une meilleure forme jusqu'à un âge avancé.
Les facteurs d'accélération du vieillissement dépendent à la fois de nous et de l'environnement. Nous pouvons agir sur les deux avec les moyens dont nous disposons.
Certains sont aujourd'hui bien identifiés :
En premier lieu, notre mode et notre hygiène de vie sont déterminants.
Le surmenage physique, un repos et un sommeil insuffisants, un excès de stress au travail ou des soucis permanents épuisent notre système nerveux et hormonal, diminuant nos capacités d'élimination entraînant un "encrassement" de nos tissus les plus nobles.
Rappelons que la qualité de notre alimentation détermine la qualité de nos cellules. L'alimentation rapide, industrielle, nutritionnellement déséquilibrée, pauvre en substances anti-oxydantes et en minéraux essentiels n'est pas capable d'assurer correctement le renouvellement de nos cellules.
La pollution par les produits chimiques et les résidus toxiques, augmentent les risques de dégénérescence cancéreuse ou cardio-vasculaire, etc.
Anti-âge, maladies dégénératives : même combat
Lutter contre les effets de l'âge c'est, non seulement lutter contre les effets visibles qui justifient les soins cosmétiques, mais surtout contre les effets néfastes au niveau de nos cellules et responsables des maladies dégénératives.
Quand on parle de maladies dégénératives, il faut savoir que la première d'entre elles et la plus grave est le cancer puis viennent ensuite les malaldies cardio-vasculaires. Elles traduisent une perte de contrôle de notre équilibre homéostasique sous l'influence de facteurs divers qui à 80% proviennent de notre mode de vie et de l'environnement (stress, pollution...).
Les principes de la lutte anti-âge sont donc les mêmes que ceux de la prévention des maladies dégénératives.
Les 4 piliers de la lutte anti-âge
- Le premier de tous est l'alimentation qui doit apporter au corps les éléments dont il a besoin chaque jour pour se maintenir, se rernouveler et lutter contre les agressions extérieures...
- Le second est le moral, l'attitude psychologique face à la vie : conserver l'optimisme, l'espoir, ne jamais baisser les bras, être responsable de soi et ne pas compter sur les autres (s'ils nous aident c'est un plus mais pas un dû)....
- Le maintien de la forme physique passe par un entretien qui ne se fait pas tout seul. Il faut régulièrement consulter un spécialiste de la mécanique, ostéopathe, chiropraticien, kinésithérapeute
...
- Préserver un environnement favorable : faire attention à la température intérieure hiver (pas trop chaud) comme été (garder la fraîcheur), utiliser la dépollution de l'air intérieur grâce aux plantes vertes...
Retour à la page d'accueil
________________
Par Guy Roulier, praticien de la santé durable : ostéopathe D.O., posturologue, ancien kinésithérapeute, DU Phyto-aromathérapie, DN(GB)., H.P. (RFA). DAT (F) |