Lutte anti-âge : l'ostéopathie au service des seniors
|
Par Guy Roulier, praticien de la santé durable : ostéopathe D.O., posturologue, ancien kinésithérapeute, DU Phyto-aromathérapie, DN(GB)., H.P. (RFA). DAT (F)
La lutte anti-âge est plus que jamais à l'ordre du jour. Un congrès mondial vient de lui être consacré. Les fabricants de cosmétiques, de compléments alimentaires de médicaments, les chirurgiens et médecins plasticiens destinés à ralentir ou tenter d'effacer les effets délétères du temps qui passe, rivalisent d'ingéniosité pour sauver les apparences. Réduire les rides, réhydrater la peau, la retendre, supprimer la graisse superflue, mais aussi ralentir les processus de vieillissement au sein même de nos cellules nécessite une véritable stratégie.
Tout cet arsenal thérapeutique séduit et rassure, masque superficiellement les outrages de l'âge, mais le véritable enjeu se situe en profondeur, dans les parties non visibles de notre corps, au cœur de nos cellules de nos organes, de nos cartilages et de nos os.
Lutter efficacement contre le vieillissement physique passe obligatoirement par le maintien d'un équilibre mécanique postural aussi parfait que possible et ceci, quel que soit notre âge. Plus tôt vous prendrez en main votre santé physique, plus vous aurez de chances d'éviter les détériorations articulaires (et autres) responsables de la dépendance de fin de vie. La vie passe vite et miser sur la santé est le meilleur des placements.
L'ostéopathie du troisième âge et au-delà.
Il faut en finir avec le pessimisme et les idées reçues. L'ostéopathie est un Art de guérir qui traite avec efficacité les problèmes de santé préventivement ou curativement de la naissance à 100 ans et plus. Pour chaque âge, un ensemble de techniques adaptées sera mis en œuvre. Les techniques ostéopathiques de prévention anti-âge sont parfaitement au point, douces et prudentes, excluant absolument les méthodes forcées appelées manipulations vertébrales qui ne sont pas de l'ostéopathie et présentent des risques au niveau osseux. L'ostéopathie optimise les forces vives de l'organisme, permet une meilleure irrigation des tissus et une régénérescence tissulaires grâce à ses techniques de réajustement articulaires et tissulaires.
Il est courant d'entendre qu'à partir d'un certain âge, les douleurs et les handicaps physiques et mentaux sont inéluctables. Cette opinion est fondée sur une vision pessimiste de la vie, si l'on songe à la durée de vie de l'homme qui peut, théoriquement, atteindre 120 ans. Un Japonais contemporain n'a-t-il pas atteint cet âge, parfaitement lucide et actif ? Jeanne Calment a suivi son exemple atteignant 122 ans. Donc, si nous avons une vision optimiste de la vie, on peut dire que l'âge de la retraite - 60 ans - se situe à la moitié de notre longévité potentielle !
L'ostéopathie, une des clefs de la longévité.
Pour se maintenir, il faut s'entretenir. Il est obligatoire de passer tous les deux ans au contrôle technique sa voiture pour avoir le droit de rouler. N'est-il pas logique d'effectuer une révision-entretien de la mécanique corporelle régulière après 40 ans ? Elémentaire comme prévention du vieillissement mais hélas encore peu appliqué. Pourquoi ? Après des décennies de laxisme et de carence en éducation-santé, de quasi absence de prévention, et de dépendance médicamenteuse, il est bien difficile de changer les habitudes pour adopter une nouvelle optique de santé. Et pourtant c'est la seule solution qui a de l'avenir et qui permettre des résultats durables.
Certains facteurs d'usure sont évitables !
Un mode de vie défectueux, une alimentation carencée, déséquilibrée ou excessive, les additifs chimiques qui empoisonnent nos cellules, le surmenage, le manque de sommeil, l'absence d'exercice qui atrophie la musculature, les excès qui blessent les fibres musculaires, les tendons et les ligaments font vieillir prématurément notre corps.
J'en prends pour exemple notre mère, Hélène qui à 97 ans, s'assume pleinement et ne souffre d'aucun handicap. Il faut dire qu'elle applique ma méthode à la lettre, est suivie régulièrement et qu'elle privilégie les aliments issus de l'agriculture biologique (voir article).
Quoi qu'il en soit, l'âge ne doit jamais faire renoncer à entreprendre une démarche vers l'ostéopathie.
La douceur et l'individualisation des techniques, la dynamisation générale que peut procurer le traitement, ne pourront qu'être bénéfiques à ces patients qui, souvent, sont les plus volontaires et les plus décidés à tout faire pour se soigner et rester le plus longtemps possible valides et indépendants.
L'ostéopathie est bien plus qu'une méthode. C'est un art de soigner d'une grande douceur qui n'a rien à voir avec les manipulations vertébrales avec lesquelles certains veulent la confondre pour la dévaloriser.
L'ostéopathie véritable exercée par des praticiens formés, compétents, à l'écoute du patient, de bon conseil, est capable de permettre aux plus âgés d'utiliser au mieux le restant de leur capital vital, ajoutant non seulement des années à la vie mais surtout de la qualité aux années...
*** En référence au livre : "Mon guide anti-mal de dos : 110 conseils et exercices pour en finir avec le mal de dos." l Voir ici
En finir avec le mal de dos ?
c'est possible !
E-book l Prix : 8,20 euros l Au sommaire
Mon conseil :
Prenez dès à présent, si ce n'est déjà fait, l'habitude de consulter de une à trois fois par an (selon votre état de santé) un ostéopathe-posturologue.
Demandez à votre mutuelle de prendre en charge ces soins indispensables à votre bien-être et à votre santé. Sinon, changez de mutuelle et d'assurance !
Retour à la page d'accueil
|