logo naturemaniaicone accueilicone naturoicone ecoloicone osteoicone programmesicone librairie
bandeau bienvenue naturemania
 
 
Retour à la liste
des conseils santé...




Troubles du sommeil et stress (1)
Des causes aux traitements naturels

Guy Roulier le 4 juin 2008

Le sommeil : un tiers de notre vie se passe dans les bras de Morphée, soit 230.000 heures en 80 ans . mis à part les micro-organismes à la vie éphémère, tous les animaux évolués dorment. A quoi sert le sommeil ? Pourquoi est-il si souvent perturbé ? Quelles sont les causes de ces perturbations ? Cet article sans prétendre donner la solution miracle, vous propose quelques bases de réflexion et quelques pistes qui permettront de mieux gérer votre santé en recherchant des solutions naturelles s'attaquant aux causes et non au symptômes, vous évitant ainsi de mettre le doigt dans l'engrenage des drogues. Dans les cas graves de perte complète de sommeil accompagnant les stress graves ou certaines maladies, le traitement médical est indispensable et les méthodes naturelles ne sont plus adaptées ni suffisamment efficaces.

Le sommeil réparateureau

Le sommeil : un tiers de notre vie se passe dans les bras de Morphée, soit 230.000 heures en 80 ans . mis à part les micro-organismes à la vie éphémère, tous les animaux évolués dorment. A quoi sert le sommeil ? Pourquoi est-il si souvent perturbé ? Quelles sont les causes de ces perturbations ? Cet article sans prétendre donner la solution miracle, vous propose quelques bases de réflexion et quelques pistes qui permettront de mieux gérer votre santé en recherchant des solutions naturelles s'attaquant aux causes et non au symptômes, vous évitant ainsi de mettre le doigt dans l'engrenage des drogues. Dans les cas graves de perte complète de sommeil accompagnant les stress graves ou certaines maladies, le traitement médical est indispensable et les méthodes naturelles ne sont plus adaptées ni suffisamment efficaces.

Le sommeil réparateur

Le sommeil est indispensable à l'être humain et la privation de sommeil entraîne à court terme des phénomènes psychiques de type hallucinatoire. En théorie, les animaux et les humains devraient dormir en suivant le rythme de la nature tout au moins dans les zones où les jours et les nuits alternent sur un rythme de 24 heures. La vie moderne impose à l'évidence des rythmes très différents de ceux que suivaient nos ancêtres qui ignoraient l'électricité et la télévision, se levaient au chant du coq et se couchaient avec les poules. Ceci démontre que la durée du sommeil peut varier, en fonction des saisons et de l'activité. Même si les vertus anti-fatigue du sommeil ne sont pas évidentes et varient fortement d'un individu à l'autre et selon les âges, le sommeil régulier est bénéfique pour l'équilibre physiologique, la croissance , la cicatrisation, et la guérison de la plupart des maladies. La science n'a pas encore élucidé l'ensemble des phénomènes qui régulent ce processus et se contente d'en étudier les manifestations.

Notre horloge biologique

Le rythme éveil-sommeil est sous la dépendance d'une zone constituée d'environ 10.000 neurones, grosse comme une tête d'épingle située dans l'hypothalamus, véritable chef d'orchestre de notre système neuro-endocrinien. Une machine à trois temps Contrairement à ce que nous pensions, le cerveau n'est pas une machine à deux temps alternant éveil et sommeil, mais une machine à trois temps. Le sommeil est en effet subdivisé en deux états distincts : le sommeil profond et a période de rêve. Notre cerveau est donc une machine qui fonctionne en trois temps, selon l'expression du spécialiste français du sommeil, Michel Jouvet.

Les phases du sommeil.

Le sommeil est cyclique. Chaque cycle dure environ une heure et demie dont une phase de sommeil lent d'une heure environ et 20 à 30 minutes de sommeil paradoxal. Chaque nuit quatre à cinq cycles se succèdent selon un rythme stable. Lors d'une nuit de 8 heures de sommeil, nous passons 2 heures à rêver et 6 heures de sommeil profond. Notre sommeil est donc une alternance de périodes de sommeil profond et de sommeil ressemblant à l'activité cérébrale de l'éveil appelées périodes REM (rapid-eyes-movements). En effet dans ces périodes de rêves nos yeux bougent comme si nous suivions les images. Les périodes de rêve durent environ 20 minutes et sont séparées par un intervalle de 90 minutes.La période REM est un sommeil profond où le corps est totalement décontracté ce qui lui vaut le nom de "sommeil paradoxal".

La durée du sommeil

Plus que la durée c'est la qualité du sommeil qui compte. Néanmoins il est admis que la durée moyenne du sommeil devrait se situer chez l'adulte entre 7,5 heures et 8 heures. Les nouveaux-nés ont besoin de 16 à 18 heures de sommeil, les jeunes enfants de 10 à 12 heures, diminuant à 9-10 heures chez les adolescents.

Qu'est-ce que l'insomnie ?

Elle est très subjective. Certains se contentent de cinq à six heures de sommeil et se réveillent en forme , d'autres se réveillent fatigués après neuf heures de sommeil. L'insomnie peut donc être définie comme la sensation d'un sommeil insuffisamment réparateur, que ce soit par difficultés d'endormissement, réveils nocturnes ou simple impression de n'avoir pas assez dormi et de se lever fatigué (e).. Quelles sont les grandes causes de cette fatigue liée à un mauvais sommeil.? Plutôt que de vous donner une énumération de toutes les causes possibles, j'ai préféré vous parler du stress et de l'environnement.

Le stress, cause essentielle des troubles du sommeil

Le stress est responsable de 80% des troubles de santé qui touchent nos contemporains des pays industrialisés. Le stress nous guette à chaque instant dans la vie de tous les jours, aussi bien en famille qu'au bureau ou dans la rue. Impossible d'y échapper même si nos conditions de vie nous paraissent idéales. Lettres recommandées, agressions verbales, discrimination , insécurité, injustices, procédures abusives, ragots et rumeurs, méchanceté, jalousie et envie, autant de poisons secrétés par notre société en mal d'être , usant nos forces vives. Mais, ce stress, encore faut-il le déceler et ne pas le traiter par le mépris ou par des drogues artificielles qui ne soignent ni les causes ni les effets, se contentant de masquer les signaux de détresse, accentuant encore nos déséquilibres en ajoutant une dépendance dont il sera difficile ensuite de se passer . Nous sommes, selon notre terrain, plus ou moins bien armé(e) pour nous défendre face à une agression. Une même agression pourra ainsi avoir de graves répercussions sur une personne et pas sur une autre mieux armée psychologiquement ou physiquement. Par ailleurs, les causes de stress sont aussi bien des évènements positifs que négatifs. Leurs répercussions sur votre organisme seront proportionnelles à leur somme et à la qualité de nos systèmes de défense.

Et il ne s'agit là que des stress mémorisés auxquels il faut rajouter les agressions environnementales qui sont difficilement chiffrables :pollution de l'air, de l'eau, des aliments, usage de drogues et médicaments sans besoin vital, désionisation et sécheresse de l'air, rayonnements électromagnétiques nocifs , bruit mais aussi chaleur excessive, froid, vent , humidité, sécheresse (appelées avec justesse "énergies perverses climatiques" par les Chinois), radioactivité....

Notre merveilleux système nerveux végétatif

Notre corps possède un étonnant système régulateur, une sorte de pilote automatique qui veille à "l'intendance" organique: le système nerveux végétatif composé de deux éléments : le système sympathique, accélérateur et le système parasympathique, ralentisseur. Il supervise toutes les fonctions :
  • -les rythmes corporels cardiaque et respiratoire.
  • -
  • le fonctionnement optimal de tous les organes en fonction des besoins, ouverture et fermeture des sphincters, les mouvements péristaltiques de l'intestin, des cils vibratiles des sinus...
  • - l
  • a circulation artérielle dans les différents tissus, réglant le débit sanguin aussi bien au niveau du cœur que des vaisseaux capillaires de la peau,
  • - la circulation veineuse et artérielle au niveau génital déterminant une chronologie des mécanismes sexuels.
Ce double système de commande agit à la façon d'un frein et d'un accélérateur. Grâce à l'action automatique de cette double commande nerveuse lorsque nous sommes en pleine santé, en cas de besoin (effort, émotion, stress, repos , maladie, traumatismes), nos tissus sont approvisionnés en oxygène et en matériaux nutritifs.

Voir conseils : Et si c'était le système nerveux sympathique ? et Et si c'était le parasympathique ?

Mais ce système n'est pas infaillible et peut connaître des défaillances déclenchant des "troubles fonctionnels" tels que les troubles du sommeil dus à l'excitation du système sympathique.

Le dysfonctionnement du système sympathique peut provenir :
  • d'un blocage mécanique local suite à un traumatisme de type chute, choc, accident, faux-mouvement, effort , d'une mauvaise posture de travail ou d'un travail répétitif mal adapté (colonne vertébrale, côtes, crâne, sacrum, membres).
  • d'un stress psychologique (contrariété, soucis, surmenage, oisiveté, dépendance...).
  • d'un stress climatique (coup de froid, de chaleur, sécheresse, vent, humidité)
  • d'une baisse générale d'énergie (carence nutritionnelle, carence d'exposition au soleil, sous-oxygénation ...).
  • d'une intoxication aiguë ou chronique par des excitants, drogues chimiques, le tabac, l'alcool qui créent un stress oxydatif intense et permanent bombardant les membranes cellulaires...
Comment réagissez-vous face au stress ?

En général l'organisme sain réagit de façon stéréotypée par un ensemble de manifestations physiologiques appelée réaction d'adaptation aux agents agresseurs (ou stresseurs) :
  • une sensation de malaise général mal définissable qui traduit la mise en route du système de défense
  • l'activation du système nerveux sympathique déclenche une accélération du cœur et une contraction des vaisseaux de la peau et des viscères (vaso-constriction).
C'est typiquement la réaction de la peur ou du "coup de foudre", stress agréable , mais aussi celle de la peur, du chagrin brutal ou de la contrariété soudaine . Mais nous ne sommes pas égaux face à un même stress.

Si vous êtes de tempérament sanguin ou bilieux, plus Yang que Yin et en bonne santé, vous accusez le choc mais après un temps d'adaptation relativement court, vous avez "encaissé" le stress et les modifications disparaissent rapidement. Si vous êtes de tempérament lymphatique ou nerveux, plus Yin que Yang, affaibli , vous aurez plus de mal à "encaisser" les effets du stress et ses effets auront tendance à se prolonger dans le temps et à créer des troubles divers de type insomnie d'endormissement ou réveils nocturnes, fatigue matinale. Si l'agression est permanente (bruit, harcèlement, soucis d'argent, discrimination, insécurité, sentiment d'injustice, déception, contrariétés...) quel que soit votre terrain, vos glandes surrénales et votre système sympathique après avoir organisé la "résistance", finiront par s'épuiser et vous finirez par "craquer" nerveusement et déclencher une maladie du stress. Si le traumatisme est d'origine mécanique (chute, choc, effort, mauvaise postion prolongée), il pourra vous occasionner un "blocage", une "lésion ostéopathique" vertébrale ou organique. De même une cicatrice ou un foyer perturbateur dentaire ou sinusien (souvent indolores et donc indécelables par vous-même), fragiliseront votre organisme et affaibliront vos défenses organiques.

suite dans un prochain conseil
Extraits de livre numérique à paraître en septembre 2008
"Les clefs de la santé durable" Edition Guy Roulier
Prochainement sur naturemania.com vous pourrez télécharger le eBook gratuit
"Les 12 clefs de la santé durable" A suivre...

Le sommeil est indispensable à l'être humain et la privation de sommeil entraîne à court terme des phénomènes psychiques de type hallucinatoire. En théorie, les animaux et les humains devraient dormir en suivant le rythme de la nature tout au moins dans les zones où les jours et les nuits alternent sur un rythme de 24 heures. La vie moderne impose à l'évidence des rythmes très différents de ceux que suivaient nos ancêtres qui ignoraient l'électricité et la télévision, se levaient au chant du coq et se couchaient avec les poules. Ceci démontre que la durée du sommeil peut varier, en fonction des saisons et de l'activité. Même si les vertus anti-fatigue du sommeil ne sont pas évidentes et varient fortement d'un individu à l'autre et selon les âges, le sommeil régulier est bénéfique pour l'équilibre physiologique, la croissance , la cicatrisation, et la guérison de la plupart des maladies. La science n'a pas encore élucidé l'ensemble des phénomènes qui régulent ce processus et se contente d'en étudier les manifestations.

Notre horloge biologique

Le rythme éveil-sommeil est sous la dépendance d'une zone constituée d'environ 10.000 neurones, grosse comme une tête d'épingle située dans l'hypothalamus, véritable chef d'orchestre de notre système neuro-endocrinien. Une machine à trois temps Contrairement à ce que nous pensions, le cerveau n'est pas une machine à deux temps alternant éveil et sommeil, mais une machine à trois temps. Le sommeil est en effet subdivisé en deux états distincts : le sommeil profond et a période de rêve. Notre cerveau est donc une machine qui fonctionne en trois temps, selon l'expression du spécialiste français du sommeil, Michel Jouvet.

Les phases du sommeil.

Le sommeil est cyclique. Chaque cycle dure environ une heure et demie dont une phase de sommeil lent d'une heure environ et 20 à 30 minutes de sommeil paradoxal. Chaque nuit quatre à cinq cycles se succèdent selon un rythme stable. Lors d'une nuit de 8 heures de sommeil, nous passons 2 heures à rêver et 6 heures de sommeil profond. Notre sommeil est donc une alternance de périodes de sommeil profond et de sommeil ressemblant à l'activité cérébrale de l'éveil appelées périodes REM (rapid-eyes-movements). En effet dans ces périodes de rêves nos yeux bougent comme si nous suivions les images. Les périodes de rêve durent environ 20 minutes et sont séparées par un intervalle de 90 minutes.La période REM est un sommeil profond où le corps est totalement décontracté ce qui lui vaut le nom de "sommeil paradoxal".

La durée du sommeil

Plus que la durée c'est la qualité du sommeil qui compte. Néanmoins il est admis que la durée moyenne du sommeil devrait se situer chez l'adulte entre 7,5 heures et 8 heures. Les nouveaux-nés ont besoin de 16 à 18 heures de sommeil, les jeunes enfants de 10 à 12 heures, diminuant à 9-10 heures chez les adolescents.

Qu'est-ce que l'insomnie ?

Elle est très subjective. Certains se contentent de cinq à six heures de sommeil et se réveillent en forme , d'autres se réveillent fatigués après neuf heures de sommeil. L'insomnie peut donc être définie comme la sensation d'un sommeil insuffisamment réparateur, que ce soit par difficultés d'endormissement, réveils nocturnes ou simple impression de n'avoir pas assez dormi et de se lever fatigué (e).. Quelles sont les grandes causes de cette fatigue liée à un mauvais sommeil.? Plutôt que de vous donner une énumération de toutes les causes possibles, j'ai préféré vous parler du stress et de l'environnement.

Le stress, cause essentielle des troubles du sommeil

Le stress est responsable de 80% des troubles de santé qui touchent nos contemporains des pays industrialisés. Le stress nous guette à chaque instant dans la vie de tous les jours, aussi bien en famille qu'au bureau ou dans la rue. Impossible d'y échapper même si nos conditions de vie nous paraissent idéales. Lettres recommandées, agressions verbales, discrimination , insécurité, injustices, procédures abusives, ragots et rumeurs, méchanceté, jalousie et envie, autant de poisons secrétés par notre société en mal d'être , usant nos forces vives. Mais, ce stress, encore faut-il le déceler et ne pas le traiter par le mépris ou par des drogues artificielles qui ne soignent ni les causes ni les effets, se contentant de masquer les signaux de détresse, accentuant encore nos déséquilibres en ajoutant une dépendance dont il sera difficile ensuite de se passer . Nous sommes, selon notre terrain, plus ou moins bien armé(e) pour nous défendre face à une agression. Une même agression pourra ainsi avoir de graves répercussions sur une personne et pas sur une autre mieux armée psychologiquement ou physiquement. Par ailleurs, les causes de stress sont aussi bien des évènements positifs que négatifs. Leurs répercussions sur votre organisme seront proportionnelles à leur somme et à la qualité de nos systèmes de défense.

Et il ne s'agit là que des stress mémorisés auxquels il faut rajouter les agressions environnementales qui sont difficilement chiffrables :pollution de l'air, de l'eau, des aliments, usage de drogues et médicaments sans besoin vital, désionisation et sécheresse de l'air, rayonnements électromagnétiques nocifs , bruit mais aussi chaleur excessive, froid, vent , humidité, sécheresse (appelées avec justesse "énergies perverses climatiques" par les Chinois), radioactivité....

Notre merveilleux système nerveux végétatif

Notre corps possède un étonnant système régulateur, une sorte de pilote automatique qui veille à "l'intendance" organique: le système nerveux végétatif composé de deux éléments : le système sympathique, accélérateur et le système parasympathique, ralentisseur. Il supervise toutes les fonctions :
  • -les rythmes corporels cardiaque et respiratoire.
  • -
  • le fonctionnement optimal de tous les organes en fonction des besoins, ouverture et fermeture des sphincters, les mouvements péristaltiques de l'intestin, des cils vibratiles des sinus...
  • - l
  • a circulation artérielle dans les différents tissus, réglant le débit sanguin aussi bien au niveau du cœur que des vaisseaux capillaires de la peau,
  • - la circulation veineuse et artérielle au niveau génital déterminant une chronologie des mécanismes sexuels.
Ce double système de commande agit à la façon d'un frein et d'un accélérateur. Grâce à l'action automatique de cette double commande nerveuse lorsque nous sommes en pleine santé, en cas de besoin (effort, émotion, stress, repos , maladie, traumatismes), nos tissus sont approvisionnés en oxygène et en matériaux nutritifs.

Voir conseils : Et si c'était le système nerveux sympathique ? et Et si c'était le parasympathique ?

Mais ce système n'est pas infaillible et peut connaître des défaillances déclenchant des "troubles fonctionnels" tels que les troubles du sommeil dus à l'excitation du système sympathique.

Le dysfonctionnement du système sympathique peut provenir :
  • d'un blocage mécanique local suite à un traumatisme de type chute, choc, accident, faux-mouvement, effort , d'une mauvaise posture de travail ou d'un travail répétitif mal adapté (colonne vertébrale, côtes, crâne, sacrum, membres).
  • d'un stress psychologique (contrariété, soucis, surmenage, oisiveté, dépendance...).
  • d'un stress climatique (coup de froid, de chaleur, sécheresse, vent, humidité)
  • d'une baisse générale d'énergie (carence nutritionnelle, carence d'exposition au soleil, sous-oxygénation ...).
  • d'une intoxication aiguë ou chronique par des excitants, drogues chimiques, le tabac, l'alcool qui créent un stress oxydatif intense et permanent bombardant les membranes cellulaires...
Comment réagissez-vous face au stress ?

En général l'organisme sain réagit de façon stéréotypée par un ensemble de manifestations physiologiques appelée réaction d'adaptation aux agents agresseurs (ou stresseurs) :
  • une sensation de malaise général mal définissable qui traduit la mise en route du système de défense
  • l'activation du système nerveux sympathique déclenche une accélération du cœur et une contraction des vaisseaux de la peau et des viscères (vaso-constriction).
C'est typiquement la réaction de la peur ou du "coup de foudre", stress agréable , mais aussi celle de la peur, du chagrin brutal ou de la contrariété soudaine . Mais nous ne sommes pas égaux face à un même stress.

Si vous êtes de tempérament sanguin ou bilieux, plus Yang que Yin et en bonne santé, vous accusez le choc mais après un temps d'adaptation relativement court, vous avez "encaissé" le stress et les modifications disparaissent rapidement. Si vous êtes de tempérament lymphatique ou nerveux, plus Yin que Yang, affaibli , vous aurez plus de mal à "encaisser" les effets du stress et ses effets auront tendance à se prolonger dans le temps et à créer des troubles divers de type insomnie d'endormissement ou réveils nocturnes, fatigue matinale. Si l'agression est permanente (bruit, harcèlement, soucis d'argent, discrimination, insécurité, sentiment d'injustice, déception, contrariétés...) quel que soit votre terrain, vos glandes surrénales et votre système sympathique après avoir organisé la "résistance", finiront par s'épuiser et vous finirez par "craquer" nerveusement et déclencher une maladie du stress. Si le traumatisme est d'origine mécanique (chute, choc, effort, mauvaise postion prolongée), il pourra vous occasionner un "blocage", une "lésion ostéopathique" vertébrale ou organique. De même une cicatrice ou un foyer perturbateur dentaire ou sinusien (souvent indolores et donc indécelables par vous-même), fragiliseront votre organisme et affaibliront vos défenses organiques.

suite dans un prochain conseil
Extraits de livre numérique à paraître en septembre 2008
"Les clefs de la santé durable" Edition Guy Roulier
Prochainement sur naturemania.com vous pourrez télécharger le eBook gratuit
"Les 12 clefs de la santé durable" A suivre...

Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique