logo naturemaniaicone accueilicone naturoicone ecoloicone osteoicone programmesicone librairie
bandeau bienvenue naturemania
 
 
Retour à la liste
des conseils santé...




Mal de dos ? Une méthode naturelle : suspendez-vous !
(un des 12 temps de la méthode de régénérescence vertébrale)
L' exemple de Valérie M.

Souffrir du dos gâche la vie de millions de nos contemporains. Souvent la cause de ce mal est simple mais elle si profondément enfouie dans les brumes du passé que personne n'y pense. Et pourtant la clé de la guérison est là, cachée dans vos tissus qui ne demandent qu'à se remettre à fonctionner si vous leur en donnez les moyens ! C'est en remontant le passé, en fouillant dans la mémoire du corps en corrigeant les causes que vous aurez une chance de régénérer vos disques, de libérer vos muscles et nerfs vertébraux. Et parfois une simple lecture peut vous montrer la voie. Dessins de Alain Roulier (extraits des livres cités en fin d'article).

12 temps Notre colonne vertébrale est stressée

Les pressions de vie moderne ajoutent aux contraintes de la station debout qui caractérise l'être humain, des stress psychiques et physiques qui agressent les muscles, les ligaments, les disques de la colonne vertébrale. Ils sont à l'origine d'une foule de maux de dos le plus souvent traités de façon symptomatique, soulageant pour quelques temps les douleurs mais en ne remédiant pas aux causes, accélérant ainsin l'usure de nos structures et leur vieillissement.

Tout cela est-il inéluctable ? Non !

Tout dépend, bien sûr, de la gravité du problème initial (voir http://www.naturemania.com/osteo/causesdos.html). Dans tous les cas il faut espérer, se battre, ne jamais renoncer, mais d'abord chercher à comprendre. Et pour comprendre il faut commencer par apprendre. Apprendre comment fonctionne notre corps, ce qui peut atteindre son intégrité, l'agresser, le blesser, le vieillir prématurément. Et pour cela il faut lire, consulter un ostéopathe-posturologue, et coach de santé qui vous conseillera, vous guidera vers la voie de l'amélioration et pourquoi pas de la guérison si cela est physiquement possible.

Que faut-il faire exactement ?

Une douleur vertébrale régulière, récidivante, handicapante, gênant le sommeil ou la vie professionnelle ne doit jamais être traitée à la légère. Se contenter de soulager la douleur sans traiter les causes déclenchantes ou aggravantes est un non sens. La Santé durable de votre colonne vertébrale nécessite, tout comme la longévité de votre voiture une révision-entretien prériodique effectuée chez un ostéopathe posturologue (voir site Chambre Nationale des Ostéopathes ). Ensuite, il vous appartiendra de pratiquer des exercices anti-mal de dos tels que préconisé dans mon livre "LE LIVRE DU DOS" publié aux Editions Dangles et qui constitue une référence de base dans ce domaine, complet et accessible à tous. De plus, il contient un programme de dépistage et de soins synergiques qui, aujourd'hui, s'impose comme un des plus efficients et simples à mettre en oeuvre. La suspension constitue un des 12 temps de la méthode Axe Vital. Voici le témoignage d'une internaute, qui, à lui seul, justifie l'existence de naturemania.com

Attention : la suspension est contre-indiquée chez les personnes souffrant d'affections aigues ou chroniques des épaules et en cas de surcharge pondérale importante.

Guy Roulier

Témoignage de Valérie M. mère de famille, internaute.

"Le hasard de la navigation sur le web m'a entraînée sur votre site de la décompression de la colonne vertébrale. Suite à cette lecture fort intéressante, je suis allée dans mon jardin et je me suis suspendue à un arbre en relâchant tout mon corps, là j'ai senti plein de craquements de ma colonne, de mes bras. Ensuite, tout au long de l'après midi je me suis sentie légère et nettement mieux, et à cette heure tardive je me sens encore parfaitement bien. J'aimerais savoir si je pouvais recommencer cette opération d'ici quelques jours ? Que me conseillez vous ? Quel régal, quel bonheur de sentir son corps sans aucune raideur cela faisait si longtemps que je n'avais pas ressenti cela, je vous remercie infiniment de m'avoir orientée vers cette démarche là! En effet, depuis bien de années je souffre d'un mal de dos chronique, cela commence au niveau des cervicales (voire de la boîte cranienne) je ressens un point très douloureux entre les 2 omoplates cela se prolonge le long de mon bras droit, jusqu'à la gêne de l'index, du majeur, de l'auriculaire. Ensuite, j'ai une douleur au niveau au dessus des fesses (à la naissance de la colonne) et parfois cela s'étend jusque dans la jambe droite. Depuis des années, je ressens ces raideurs qui me gênent dans ma démarche et me provoquent un déséquilibre, puis quand je prenais le volant le fait d'avoir les bras élevés face à moi cela me gênait pour conduire et me compressait le plexus solaire. En effet, au fur et à mesure, de ces troubles, je suis de moins en moins sortie de chez moi et je ne conduis même plus. J'ai fait des IRM et SCANNER il n'y avait rien à signaler de particulier, j'ai été chez des kinés, des ostéopathes mais en vain, il a fallu que je vous lise aujourd'hui pour ressentir le premier bienfait !!!..."

De-là un échange par mail s'instaura dont voici quelques extraits :

A ma question : avez-vous eu des chocs et traumatismes ? Madame V.M Me répond:

"Je tiens à vous remercier infiniment de m'avoir répondu si vite. En effet maintenant que vous m'y faites penser lorsque j'avais 10 ans je me suis amusée, avec des camarades, à sauter dans cet endroit assez haut, pour la hauteur je me souviens qu'il y avait une porte ce devait être un local où étaient mis des compteurs électriques, bon et bien j'ai sauté de cet endroit une bonne partie de l'après midi et je ressens comme si c'était hier les sensations que cela me faisait dans les pieds, les jambes, les hanches...je commence à mieux comprendre. Ensuite, maintenant que j'y repense quand j'avais 15 ans j'ai fait une chute dans l'escalier le choc a tellement été important que j'ai eu un énorme bleu tout le long des reins puisque ceux ci ont tapé directement dans l'arête des escaliers"

Commentaires :


A ce jour encore, des soins allopathiques ou même "pseudo-ostéopathiques" sont effectués en aveugle sans recherche approfondie des causes lointaines du problème. C'est une des multiples causes du "trou de la Sécurité Sociale" facilement améliorable si l'on traitait véritablement les causes des maladies (environnementales, mode de vie, stress...). Il suffit que les assurances accident et la sécurité sociale instaure la pratique systématique après chaque traumatisme de la vie important d'un "check-up ostéopostural" effectué par un praticien de haut niveau de formation en science médicales et ostéopathiques, complémentairement aux bilans classiques (cardio-vasculaires, sanguins, tests de labo de dépistage classiques...).

Le corps n'oublie pas

suspension Rappelons que tout choc "encaissé" par notre corps laisse une trace, une déformation, une compression, constituant "a mémoire physique du corps". Un choc vertical engendrera un tassement vertical sur les amortisseurs visco-élastiques situés entre chacune de nos vertèbres : les disques intervertébraux. Notre corps, par obligation vitale s'adapte mais un jour il n'y parvient plus, à l'occasion d'un choc minime, un effort répétitif ou d'une simple mauvaise position. L'exemple de Madame Valérie M. en est la meilleure démonstration. Pour ma part, j'affirme que des millions de français sont dans son cas et que nous devons instaurer aussi vite que possible et pour tous, la pratique d'une révision entretien ostéopathique et posturale de santé durable. Certaines assurances complémentaires-santé ont déjà pris des mesures dans ce sens. Cette mesure de prévention / santé durable permettrait des économies de souffrances et allégerait grandement le déficit de l'assurance maladie. Enfin, le psychisme est souvent tenu pour responsable de tous ces maux fonctionnels difficiles à metttre en évidence. Les micro-traumatismes méritent autant d'attention que la traumatologie chirurgicale. Moins spectaculaires et effrayants, ils n'en constituent pas moins les causes cachées d'une foule de malaldies dégénératives d'origne mécanique curable à la condition qu'ils soient traités précocément.

Madame Valérie M. a complété son information par la lecture du "Livre du dos", commandé sur internet :

"Je viens de finir votre livre LE LIVRE DU DOS que je trouve vraiment formidable par toutes ces explications fort bien détaillées. Beaucoup de choses m'ont interpellée, effectivement quand j'ai fait mes SCANNER ou IRM les médecins avaient trouvé que j'avais la nuque "inversée" puisqu'ils me disaient que j'avais certainement eu le coup du lapin, bon après ce que je vous ai déjà écrit c'était probablement dû à un des chocs évoqués, peut-être celui quand je me suis fait renverser par une voiture quand j'avais 10 ans. En attendant, j'ai fait les exercices que vous conseillez, je me sens de mieux en mieux, j'ai même des envies de sortir et de conduire, je ne l'ai pas encore fait mais je sens que ça ne saurait trop tarder. Je ressens déjà les bienfaits de vos techniques même si je sais qu'il me faut compter sur un peu de temps pour bien y remédier".

Dont acte. Exemple à suivre.
Merci à Valérie M. de ce témoignage spontané.

Si ces articles vous intéressent, si d'autres sujets vous semblent importants, merci de me le faire savoir.

Pour m'écrire : guy.roulier@orange.fr

Articles complémentaires à lire :

Test interactif simple mais indispensable
La base :
Les mille et une sources du mal de dos - Questionnez votre corps
Pour en savoir plus :
Spécial Mal de dos : décompressez vos vertèbres !
Stress, cervicalgies, arthrose et ordinateur : les solutions de l'ostéopathe

Livres de Guy Roulier traitant du sujet :
Le livre du dos. Editions Dangles.
L'ostéopathie deux mains pour vous guérir. Editions Dangles.
La méthode naturelle anti-stress. Editions Axe Vital. DG-Diffusion.
La méthode naturelle anti-âge. Editions Dangles.
En savoir plus : page livres naturemania


Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique