Quels sont les symptômes d'une carence de
vitamine D ?
Auteur et Sources : Guy Roulier l Ostéopathe (D.O.), ex. kinésithérapeute M-K (D.E), Phyto-aromathérapeute (D.U.), Energétique chinoise (D.N.A.), Naturopathe (D.N.).
Mis en ligne par Sophie Bizé l REVELESENS
A quoi sert la vitamine D ? l Quels sont les signes de carence ? l Sous quelles formes existe-t-elle ? l Quels sont les AJR (Apports Journaliers Recommandés) ? l Quels sont les signes d'un surdosage ? l Quelles sont les sources naturelles de vitamine D ?
Fatigue, mauvaises défenses immunitaires, douleurs et fragilité osseuses, déformation évolutive de la colonne vertébrale, manque d’exposition au soleil, la vitamine D peut vous aider.
Cette vitamine est en effet responsable de la bonne fixation du calcium et du phosphore osseux mais aussi de votre état de forme et de vos système de défense immunitaire.
Les subcarences sont fréquentes chez les sédentaires. Un point sur cette vitamine essentielle était indispensable.
A quoi sert la vitamine D?
C’est la vitamine des os et de la forme car elle :
- permet la fixation du calcium et du phosphore, essentielle à la croissance osseuse de l’enfant et à la lutte contre l’ostéoporose et de la déminéralisation à partir de 50 ans.
- régule la transmission neuro-musculaire : prévention et traitement des troubles spasmophiles, prévient et soigne la fatigue musculaire.
- stimule les défenses immunitaires (prévient les infections et les maladies dégénératives).
Quels sont les signes de carence ?
En premier lieu, tous les problèmes liés à la minéralisation des os.
Chez l’enfant : rachitisme avec déformations des dents et des os.
Chez l’adulte : elle provoque l’ostéomalacie (déminéralisation).
Chez les personnes âgées : la subcarence en vitamine D chez l’adulte et le vieillard dénutri et qui ne s’expose pas suffisamment au soleil (2 h par semaine minimum sur le visage et les mains) provoque des douleurs osseuses (vertébrales notamment), et des fractures spontanées ou au moindre choc, chute ou effort. D’où l’importance capitale de la prévention, tant alimentaire que gestuelle.
Sous quelles formes existe-t-elle ?
La vitamine D existe sous plusieurs formes :
- La Vitamine D3, cholécalciférol, naturellement présente dans les poissons : morue, flétan, saumon, sardines.
- La Vitamine D2 provenant de l’ergostérol produit par certains végétaux soumis aux ultra-violets (levures, champignons).
Quels sont les AJR (Apports Journaliers Recommandés) ?
Adulte : 400 UI (10 mcg).
Jeune enfant jusqu’à 3 ans : 400 à 600 UI (10 à 15 mcg).
Femme enceinte et allaitante : 600 UI
Chez la femme enceinte une supplémentation est nécessaire l’hiver afin de protéger son capital osseux et celui de l’enfant.
Chez les personnes âgées : la supplémentation réduit de 30% la fréquence des fractures spontanées.
Quels sont les signes d'un surdosage ?
Il est rare, mais attention à ne pas dépasser la dose par une alimentation trop riche en apports cumulatifs (exemple sardine 2400 UI /100g, 1 œuf de poule entier : 2000) ou par un excès d’apport sous forme de complément.
Rassurez-vous, les effets du surdosage ne se manifestent qu’au-delà de 8000 UI.
Il se manifeste par : troubles digestifs (nausée, vomissements), soif intense, perte d’appétit, fatigue anormale.
Quelles sont les sources naturelles de vitamine D ?
Le soleil : c’est la première source, la plus disponible. Les rayonnements ultra-violets transforment la provitamine D3 du sang en vitamine D : une exposition au soleil du visage et des mains de 10 mn par jour en hiver suffirait à couvrir les besoins et réduirait le risque de fracture chez les personnes âgées.
Sources alimentaires (en mg/100 g) : huile de foie de morue et de flétan 8500), poissons gras, saumon et anguille 6400, sardine 2400 conserve et 1440 fraîche, hareng 920, champigons frais 200, foie de volaille 52, foie de veau 20, lait (maternel, de vache cru) 4, 1 œuf entier 2000.
En compléments alimentaires : à base de produits naturels conseillés en hiver, par temps couvert et dans les régions peu ensolleillées..
Complément alimentaire synergique : lithothamne micronisé
Vous pouvez aussi être intéréssé par : Comment améliorer sa santé avec le Lithothamne ?
Extrait de « Les 12 clefs de la santé durable » Tome 1 Chapitre alimentation.
E-book l 12 clés santé durable tome 1 l Prix : 14 euros.
Par guy Roulier
Ostéopathe (D.O.), ex. kinésithérapeute M-K (D.E), Phyto-aromathérapeute (D.U.), Energétique chinoise (D.N.A.), Naturopathe (D.N.), auteur, formateur.