Prenez soin de vos articulations : arthrose, arthrite
|
Extraits du LIVRE "Stop arthrose"l Voir le sommaire
Une personne sur 4 souffre au niveau de ses articulations.
Arthrose, arthrite sont les termes génériques désignant les douleurs articulaires.
Nous en souffrirons tous un jour, et le meilleur traitement est comme toujours, la prévention. La différence essentielle entre ces deux affections réside dans l'existence ou non d'inflammation.
Différences entre arthrite et arthrose
L'arthrite est une affection inflammatoire de l'articulation se traduisant par une douleur, un gonflement (œdème) et une chaleur locale (avec ou sans rougeur). Son origine peut être infectieuse, inflammatoire, génétique ou une intolérance alimentaire.
L'arthrose est une affection dégénérative, une usure du cartilage entraînant une destruction progressive sans inflammation, touchant toutes les articulations et ceci dès le plus la fin de la croissance. Elle est due essentiellement à 2 facteurs : génétiques et mécaniques. L'aspect génétique se retrouve dans l'arthrose déformante des doigts.
Arthrose d'origine mécanique : la plus fréquente
L'arthrose d'origine mécanique est une usure accélérée de certaines articulations fragilisées se caractérisant par un amincissement (pincement) des cartilages articulaires, altérant les surfaces de glissement qui conditionnent notre mobilité. Elle est normalement progressive et générale, liée au vieillissement mais elle est brutalement accélérée par les accidents articulaires (fractures, luxations, entorses, blocages articulaires vertébraux). Lire aussi :
Le champ perturbateur : source cachée de nombreux maux
Test interactif:
Elle est de plus aggravée par le surpoids, l'atrophie musculaire liée à la sédentarité, la fatigue, la tension musculaire due au stress, aux mauvaises positions assise ou de travail (micro-traumatismes), aux agressions extenes (le froid, l'humidité, les courants d'air... ).
Comment prévenir la survenue de ces symptômes
Seule une synergie thérapeutique cohérente et assidue permet de freiner l'évolution de ce phénomène dégénératif.
L'alimentation est primordiale. Elle doit être riche en fruits et légumes frais riches en minéraux, oligo-éléments et vitamines et flavonoïdes anti-oxydants, en produits marins.
Les compléments alimentaires sont le lithothamne, le sulfate de glucosamine et de chondroïtine (spécialités).
L'entretien de la mécanique articulaire est capital. L'exercice régulier et modéré entretient une bonne irrigation sanguine des muscles, des os et des articulations.
Trop d'exercices ou des exercices trop violents blessent les cartilages et accélèrent leur vieillissement.
Pas assez d'exercices atrophie les muscles, rend les articulations instables et fragiles aux efforts, de même que les faux-mouvements répétés et les refroidissements.
En effet, une articulation enraidie, un muscle contracté ou affaibli sera mal irrigué et se bloquera au moindre coup de froid surtout si vous travaillez penché, en travail posté, ou dans les courants d'air. Une révision-entretien (également appelé bilan ostéo-postural ) périodique n'est pas un luxe mais une nécessité vitale.
Respecter les rythmes naturels : 7 h 1/2 de sommeil sont nécessaires pour éliminer la fatigue musculaire, décompresser les cartilages et leur permettre de se réhydrater.
Prévention des crises d'arthrose
Attention aux changements de température brutaux chaud/froid (excès de chauffage des locaux), et à l'humidité, mais aussi à la déshydratation (qui prédispose à l'inflammation).
Les plantes, nutriments et compléments alimentaires de l'arthrose :
Les plantes anti-douleur articulaires : harpagophytum, tisanes de reine-des-prés, saule blanc, cassis (feuilles en tisane et macérat glycériné 1D de bourgeons.
Rappelons l'utilité des cataplasmes de feuilles de chou sur les parties douloureuses et inflammées que l'on fera alterner avec les cataplasmes d'argile.
Le trio marin (lithothamne +glucosamine+chondroïtine)
Voir > ALIMENTS ET COMPLEMENTS ARTICULAIRES MARINS :
La mer est un trésor de nutriments spécifiques de la régénérescence des cartilages articulaires : lithothamnium calcareum, les sulfates de glucosamine et de chondroïtine extraits de cartilages de raie et de carapaces de crustacés, huîtres, coquillages, moules aux orles verts.... L'association la plus efficace est celle de l'algue rouge micronisée (pour en améliorer la biodisponibilité) du sulfate de glucosamine et de chondroïtine.
Soins naturels synergiques : ostéopathie, massages aux HE de copaïba, gaulthérie, les HE citronnées telles que eucalyptus citronné, lemongrass, de même que le niaouli et la lavande ....
Ventouses magnétiques chinoises. Pose d'aimants permanents sur les zones endolories. Moxas (chauffage à l'aide d'un rouleau d'armoise incandescent appelé moxibustion).
En savoir plus :
Ebook l Prix :8,20 euros l Au sommaire
Autre livre : "Le livre du dos" Guy Roulier Editions Dangles
Nota : le présent article est destiné à l'information générale des internautes. Il ne peut en aucun cas remplacer une consultation, ni les conseils ou les soins médicaux et paramédicaux personnalisés ou examens complémentaires nécessaires.
Il participe, par l'information accessible pour tous, à la responsabilisation de chacun dans la prise en charge de sa santé, dans l'optique préventive, clef de la santé durable.
|