<< première partie
Programme de lutte anti-cancer
Le WCRF (World Cancer Research Fund, Fondation Mondiale de recherche sur le cancer) a émis un certain nombre de recommandations - qui reprennent celles que préconisent, depuis 30 ans, les pionniers de la santé naturelle.
Si ces recommandations sont suivies, elles auront un effet positif général sur la santé et sur tous les cancers, mais surtout sur trois d'entre eux, particulièrement meurtriers :
le cancer du sein, le cancer colorectal, le cancer du poumon.
Les recommandations du WCRF (World Cancer Research Fund) sont à la fois claires
et très simples à appliquer.
Le plus important est la prise de conscience, facile à obtenir chez les enfants, dès le plus jeune âge, plus difficile chez les adolescents et les adultes dont le comportement alimentaire est souvent irrationnel, déséquilibré et encore trop souvent grevé d'habitudes néfastes (tabac, alcool, drogues).
Réformons notre alimentation : c'est la base de la santé durable et de la lutte contre les maladies dégénératives et le vieillissement précoce.
Pour manger équilibré et diversifié, appliquez ces quelques règles simples
- Chaque repas doit comporter tous les groupes d'aliments d'origine végétale.
- L'erreur consiste à privilégier un aliment aux dépens des autres.
Ce peut être le cas du pain, des pommes de terre, des viandes grasses, des matières grasses.
Chez les jeunes, l'erreur la plus courante est la consommation régulière et excessive d'aliments sucrés (barres chocolatées, confiseries), de boissons sucrées, de hamburgers, de pâtisseries et de pizzas.
- Consommer plus de fruits et légumes.
- Il est indispensable d'en manger au moins 500 à 800 g par jour, si possible issus de l'agrobiologie.
En France, les végétaux sont " sous consommés ".
La préconisation du Programme National Nutrition Santé - au moins 5 fruits et légumes par jour - représente un minimum vital qu'il convient de respecter et une habitude à inculquer aux enfants dès le plus jeune âge.
- Ne pas abuser de la viande.
- Elle fait partie des aliments protéinés qui participent à l'équilibre alimentaire, mais elle ne doit pas représenter plus de 10 % des apports énergétiques totaux.
Il est recommandé de varier les apports protéinés en privilégiant la volaille et le poisson (notamment les poissons gras, riche en oméga 3).
Préférez les poissons de mer (moins pollués), de préférence des petits poissons sauvages. Le rapport qualité/prix est le meilleur. Le poisson le plus modeste contient autant de protéines nobles que le poisson de luxe (sole, turbot, lotte).
N'oubliez pas les fruits de mer riches en protéines et oligoéléments (moules, coques, huîtres…) et petits crustacés (crevettes grises, petits bouquets, gambas sauvages, petites langoustines, crabes…).
Pensez aux sources de protéines végétales (soja, légumineuses, amandes douces, spiruline…).
- Attention aux graisses.
- Consommer un minimum de matières grasses. Éviter les fritures.
Consommer chaque jour 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive vierge et 2 cuillerées à soupe d'huile de colza (proportion idéale en acides gras insaturés).
Préférer les graisses végétales à celles d'origine animale (excepté les graisses polyinsaturées des poissons bleus : sardines, harengs, maquereaux…).
- Ne pas saler
- La consommation de sel ne doit pas dépasser 4 grammes par jour. Utiliser plutôt les fines herbes et les épices pour assaisonner les plats (il existe du sel diététique (voir tome 3) ou le sel marin
- Choisir le bon mode de cuisson.
- Faire cuire les aliments à température modérée, à la vapeur douce, sans dépasser 90 °C. Ne consommer qu'occasionnellement des produits industrialisés, privilégier les préparations artisanales fraîches (charcuteries, plats régionaux).
Grillades et barbecues sont dangereux lorsque les graisses sont brûlées avec formation d'acroléine cancérogène.
Préférer le barbecue à braises verticales, les graisses enflammées ne devant pas toucher la viande.
- Respecter les règles de conservation
- Stocker les aliments périssables dans un endroit frais et sec pour éviter les moisissures.
Pour les aliments congelés, veiller à respecter la chaîne du froid.
Surveiller la température du réfrigérateur (entre 3 et 6°).
- Surveiller sa forme physique
- Peser son juste poids est un critère de santé durable. Il est impératif d'éviter la surcharge pondérale, mais aussi la maigreur.
L'idéal serait de ne pas prendre plus de 5 kilos au cours de sa vie d'adulte.
Pratiquer une activité physique régulière, qui stimule la circulation générale du corps, permet à notre système immunitaire de détruire au fur et à mesure les cellules anormales, avant leur multiplication irréversible.
De plus, la pratique modérée et régulière d'un sport incite à suivre un régime alimentaire équilibré.
- Halte aux toxicomanies
- Gare à l'excès d'alcool ! La bonne mesure, c'est 1 verre de vin rouge pour une femme et 2 verres pour un homme. On peut parler d'alcoolisme dès l'instant où la personne ne peut passer une journée sans boire : c'est la dépendance, ou addiction. Les boissons alcoolisées portent une lourde responsabilité dans l'augmentation du risque pour les cancers de la bouche, du larynx, du foie, du colon et même du sein…
© Guy Roulier Angers
Au sommaire ICI l Découvrez dans cet e-book :
• Comment fonctionne votre corps
• Les méthodes naturelles pour prévenir et soigner les troubles féminins de A à Z.
Tous les conseils santé l Les livres à lire
Accéder à la nouvelle version du site
AVERTISSEMENT
Les informations santé présentes sur le site de NATUREMANIA.COM, proposées par ses contributeurs, le sont à des fins éducatives. NATUREMANIA.COM ne saurait être tenu responsable de quelque dommage que ce soit suite à l'utilisation de ces informations. Ces informations visent à donner aux consommateurs et aux professionnels de la santé des connaissances sur des sujets de nature médicale. L'information ne saurait être considérée comme complète et ne doit pas être utilisée en remplacement d'une visite, d'un appel ou d'une consultation avec un médecin ou un autre professionnel de la santé.
NATUREMANIA.COM ne recommande pas l'auto-traitement de problèmes médicaux. L'information publiée ici n'est pas exhaustive et ne couvre pas toutes les maladies et conditions médicales ainsi que leurs traitements. Si vous avez des questions relatives à la santé, consultez votre médecin ou un autre professionnel de la santé sans délai. Vous ne devez jamais négliger de tenir compte d'un avis médical ou de remettre à plus tard une consultation suite à ce que vous avez lu ici. |