Accéder à la nouvelle version de NATUREMANIA.COM




Conseils santé d'été

Voir tous les articles l Voir tous les livres
Accéder à la nouvelle version su site

Vous pouvez être intéressés aussi par : 7 super cocktails détox et revitalisants l 5 huiles essentielles qui doivent être dans votre trousse à pharmacie ! l Un été sans problèmes : nos conseils pour les vacances


L'été est la saison la plus chaude et l'année et cette chaleur peut entraîner un risque pour votre santé et celle de vos proches, notamment chez les jeunes enfants et les aînés. Ces rappels, conseils et liens utiles sont destinés à répondre à vos interrogations et agir sans délai en cas de besoin.

Même si le soleil est voilé par des nuages, méfiez-vous du rayonnement solaire qui, même filtré peut avoir des effets délétères sur votre peau et vos yeux. Attention à la déshydratation, à l’insolation, aux insectes piqueurs et profitez du beau temps pour aller au marché faire le plein de produits naturels frais.

Pour en savoir plus cliquez sur chaque mot contenant un lien vers les fiches et articles du site naturemania ou sur des sites externes informatifs.


Alimentation :
fruits rouges

Profitez de l’été pour faire le plein de vitamines et minéraux et désintoxiquer votre organisme des radicaux libres En effet, l'été est la saison des fruits : c'est le moment de fortifier vos cellules en consommant des fruits frais de saison en les croquant, en salade ou en jus (apprenez à réaliser des smoothies).
Vous leur fournirez  ainsi, outre les minéraux et oligoéléments, de la vitamine C précieuse alliée de votre tonus, de la vitamine A (carotène) et des bioflavonoïdes (colorants naturels des fruits et légumes et notamment des fruits rouges ) qui protègeront vos vaisseaux artériels.

Préférez les fruits non acides, bien mûrs et colorés (les bioflavonoïdes sont colorés de jaune à violet). Variez vos achats, achetez du bio de préférence ou au moins des produits non traités.

Si vous voulez vous simplifier la vie et vous régaler, élaborez des salades composées variées. Inventez vos propres recettes ou inspirez-vous des recettes des sites culinaires.
Par exemple :
http://www.750g.com/recettes_salades_composees.htm
http://www.cuisineaz.com/recettes/recherche_v2.aspx?recherche=salade-composee
http://www.atelierdeschefs.fr/fr/recettes-de-salade-composee.php

Profitez des légumes et crudités en entamant chaque repas par une salade fraîchement cueillie assaisonnée avec de l'huile d'olive et de colza bio et de première pression, mais vous pouvez aussi utiliser l'huile de pépins de raisins, de tournesol, de noix ou de noisettes. L'important est d'avoir un bon équilibre entre les oméga 3 et les oméga 6.   

Pensez aux concombres, aux poivrons, aux tomates, à l'oignon doux, aux carottes crues, au céleri rave et branche, au fenouil, à la betterave crue râpée (lire les fiches-plantes de naturemania.com).

Faites des cures de poissons frais (poissons bleus pas chers et riches en bionutriments) ou issus de la pêche durable, de coquillages (huîtres, moules, coques) directement chez les conchyliculteurs ou en faisant les marchés. En vacances, évitez les pêches sauvages dans les zones à risque (notamment les coquillages qui peuvent être pollués par les rejets d'eaux usées).
soleil santé 1

Soleil
, bronzage, chaleur, insolation :

Prudence pour le bronzage, pour vous mais encore plus pour vos enfants à la peau fragile et plus encore chez les bébés. Il faut boire abondamment de l'eau pure et fraiche.
Toujours penser au cancer de la peau qui peut « flamber » suite à un coup de soleil. Evitez absolument de vous exposer si vous avez des grains de beauté ou des boutons suspects. Faites-vous surveiller par un dermatologue.

Coup de chaleur :
il faut en connaître les signes et savoir agir vite et bien.

Agir sans délai si une personne présente des signes ide déshydratation :
- Premiers signes : crampes musculaires au niveau des bras, des jambes, du ventre...
- Signes d'aggravation traduisant un épuisement général : étourdissements, faiblesse physique ou insomnie inhabituelles.

Bains :
attention à l'hydrocution. Si vous vous faites bronzer sur la plage et que vous voulez vous baigner, ne vous jetez pas brutalement à l'eau mais allez-y progressivement pour évitez l'accident cardio-circulatoire appelé hydrocution.

Piqûres d'insectes : attention aux insectes piqueurs.


Prévention :
Si vous allez en ballade dans les broussailles, mettez des pantalons longs et des chaussettes et portez un chapeau à bords larges (les tiques se laissent tomber à votre passage).

Les moustiques :
attention aux moustiques y compris le moustique tigre qui semble encore présent cette année dans le sud de la France. Si vous avez une maison particulière ou un jardin, éliminez toutes les sources d'eau stagnante où lesfemelles viennent pondre leurs œufs (coupelles, vieux pneus, poteries...).soleil santé 2
http://www.terrafemina.com/vie-privee/bien-etre/articles/4156-retour-du-moustique-tigre-dans-le-sud--attention-danger-.html
http://www.sante.gouv.fr/dispositif-de-lutte-contre-la-dissemination-du-moustique-aedes-albopictus-dans-le-sud-de-la-france,8623.html

Soins :
comme soin préventif l'application d'HE de citronnelle est efficace diluée dans de l'huile végétale par exemple d'olive à 10%. En cas de piqûre appliquer immédiatement de l'HE de lavande ou à défaut appliquer en frottant des fleurs de lavandes fraîchement cueillies sur les zones touchées.

Conseil pour les randonneurs :
avoir toujours un aspivenin dans son sac à dos. Ce procédé aspire tous les venins. A appliquer aussitôt après la piqûre. Consulter un médecin si nécessaire (piqûre de serpent, frelon...). Urgence médicale si la piqûre a lieu à la gorge ou en cas de choc anaphylactique. Numéro d'urgence : le 15.

Le 15 est le numéro de téléphone des urgences médicales, unique par département. Il donne directement accès au Samu (service d'aide médicale urgente). Le 15 est accessible 24 heures sur 24, depuis un téléphone fixe ou mobile. L'appel est gratuit.


Les tiques : dangereuses pour l'homme comme pour les animaux. Mettez un chapeau à bords larges pour éviter les insectes tels que les tiques qui se laissent tomber à votre passage. Pensez aussi à votre chien. Bien inspecter son pelage chaque soir pour détecter une éventuelle tique. Ne pas l'arracher mais l'endormir à l'éther et l'enlever délicatement avec une pince à épiler.


Profitez bien de l’été et de vos vacances, mais avec prudence.

Vous pouvez être intéressés aussi par : 7 super cocktails détox et revitalisants l 5 huiles essentielles qui doivent être dans votre trousse à pharmacie ! l Un été sans problèmes : nos conseils pour les vacances


Guy Roulier


Guy Roulier, praticien de la santé durable : ostéopathe D.O., posturologue, ancien kinésithérapeute, DU Phyto-aromathérapie, DN(GB)., H.P. (RFA). DAT (F)
Contact : 24, rue de la Préfecture 49100 ANGERS
Tél : 02 41 87 76 65 - Courriel :
guy.roulier@gmail.com  





Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique