La santé par l'eau
Tous les conseils santé l Ici |
images copyright Alain Roulier
Accéder vite à la nouvelle version du site Naturemania.com
Partie 1
Il n'y a pas de vie sans eau, ni d'eau sans vie. L'eau recouvre 71% de la surface de la Terre : océans, lacs, fleuves, rivières, marais, nappes phréatiques, glaces, mais elle est aussi présente dans l'atmosphère sous forme de vapeur et de nuages.
L'eau constitue le 1er élément de tout être vivant.
L'eau du corps humain représente chez l'adulte, les 2/3 du poids corporel.
Ce pourcentage évolue avec l'âge : un foetus de deux mois est constitué de 97 % d'eau, un nouveau-né de 75 % un adulte de 63% en moyenne et une personne âgée de 60 à 55 %. Ce pourcentage varie aussi selon les tissus. Ainsi, notre cerveau est constitué de 85% d'eau et le noyau de nos disques intervertébraux (nucleus pulposus) n'en contient pas moins de 88% chez le sujet jeune ! Les muscles contiennent 75% d'eau, nos cartilages 70%. Mais l'os qui semble sec contient encore 40% d'eau !
L'eau confère à une cellule et aux tissus organiques, une consistance bien déterminée :
- le sang : 83 % (bien moins liquide qu'on ne le pense !).
- le tissu adipeux (graisses) : 15 à 35 %. Les sujets gras contiennent proportionnellement moins d'eau que les maigres. Inutile donc de cherchez à maigrir en utilisant des diurétiques !
L'eau se répartit dans notre corps en deux secteurs :
- l'eau qui est dans nos cellules (40% du poids corporel).
- le secteur extracellulaire (20 %) que Claude Bernard appelait aussi le "milieu intérieur" constitué de l'eau plasmatique ou intra-vasculaire (5 % contenue dans les artères, veines et vaisseaux lymphatiques) et de l'eau interstitielle (15 % entre les cellules et en dehors des vaisseaux).
Il faut boire chaque jour suffisamment d'eau pour satisfaire les besoins de vos cellules.
La déshydratation est insidieuse. L'apparition de la sensation de soif survient tardivement, lorsque vos pertes en eau sont déjà importantes. Il faut donc boire sans soif et régulièrement dans la journée 1,5 l d'eau pure moyennement minéralisée, en sus de l'eau contenue dans les aliments (1 litre environ). La quantité journalière doit être augmentée pendant les périodes de chaleur et encore plus dans les périodes de canicule (pouvant aller jusqu'à 3 à 6 litres par jour).
Les méfaits de la déshydratation :
- inflammation, notamment des muscles et tendons, de la peau...
- épaississement du sang, hypertension...
- tassement discal, affaissement des cartilages articulaires...
- coliques néphrétiques...
Beaucoup de maladies graves, pourraient ainsi être évitées si ce problème était expliqué par le corps médical et paramédical et à l'école, dès le plus jeune âge.
Que faut-il boire ?
De l'eau pure de source ou minérale ou de l'eau du robinet si elle est de bonne qualité (vous pouvez la purifier avec un système de filtration écologique). Eviter les sirops sucrés et sodas artificiels. Il existe maintenant sur le marché des sodas naturels de raisin peu sucrés, agréables et nutritifs.
Attention aux boissons qui déshydratent : les boissons excitantes à caféine, chocolat, thé, cola, coca, guarana, maté doivent être consommées à petites doses (prendre un café frappé plutôt qu'un café chaud). L'effet diurétique de la caféine associé à la stimulation du sympathique aggrave le stress et la nervosité et fait monter la tension artérielle.
Boire des tisanes : pas d'excès l'été. Les composants des plantes ont souvent un effet diurétique, stimulant les reins.
L'été, boire de préférence de l'eau pure ou additionnée de jus de fruits frais (un demi citron par litre ajoutant minéraux et vitamine C) ou des tes tisanes fraîches.
Les tisanes que je conseille sont : menthe, mélisse, verveine citronnelle, karkadé (hibiscus)...
Boire la tisane une fois refroidie.
Par : Guy Roulier
Tous les conseils santé l Ici
A suivre... Partie 2 : Eau minérale, eau de source, eau potable, laquelle choisir ?
Liens utiles :
http://www.eaurmc.fr/juniors/cahiers-pedagogiques/eau-vie.php
http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/qualite-eau-potable-bilan-2002-2003.html
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/univers/eauTerre.html
http://ec-eau-logis.over-blog.net/article-4205413.html
http://www.cemagref.fr/informations/dossiersthematiques/QualiteEauVieAquatique/Enjeu.htm
http://www.ec.gc.ca/Water/fr/info/pubs/FS/f_FSA1.htm
http://www.ainc-inac.gc.ca/H2O/index_f.html
|