Accéder vite à la nouvelle version du site Naturemania.com




La santé par l'eau

VOIR TOUS LES CONSEILS SANTE l Ici


image copyright Alain Roulier

VOIR TOUS LES CONSEILS SANTE l Ici

Partie 2 fontaine

Eau minérale, eau de source, eau potable, laquelle choisir ?

Boire de l'eau est un acte capital pour notre santé. Nous devons impérativement absorber de 2 à 2,5 litres d'eau par jour en temps ordinaire (toutes sources confondues - aliments et boissons) et jusqu'à 6 litres en cas de pratique sportive en période de chaleur. Mais laquelle choisir ? Quelle différence existe-t-il entre l'eau du robinet, l'eau de source et l'eau minérale ? Laquelle privilégier ? Certaines sont elles meilleures que d'autres pour notre santé. Tentons de faire le point sur cette question capitale quand on sait que l'eau est le premier constituant de notre corps et que de sa qualité dépend notre équilibre-santé.

L'eau du robinet :

C'est une eau potable fournie par réseau de distribution. D'origines diverses elle est généralement soumise à un traitement qui assure sa potabilité, ce qui peut donner lui un goût ou une odeur désagréable. Sa réputation de ne pas être naturelle, ni pure est en grande partie responsable de l'attirance du consommateur vers les eaux de sources et les aux minérales. Elle est pourtant strictement conforme à la réglementation européenne pour ce qui concerne les normes physico-chimiques et bactériologiques. L'utilisation de filtres écologiques permet d'éliminer la quasi totalité des substances indésirables, odorantes ou toxiques (résidus des pesticides, nitrates). Voir : Filtres à eau

Les eaux en bouteille

Alors que partout dans le monde la révolte gronde contre l'eau en bouteille, accusée d'être chère, pas forcément de meilleure qualité que l'eau du robinet et génératrice de déchets (38 millions de bouteilles sont produites chaque année dans le monde et une sur cinq seulement est recyclée), un certain nombre d'initiatives essaient de donner aux bouteilles d'eau un supplément d'âme... C'est le cas d'une eau minérale britannique qui propose la première bouteille en bio-plastique compostable, investit dans l'énergie renouvelable pour compenser ses émissions de CO2 et reverse tous ses profits à des projets de purification de l'eau partout dans le monde : création de puits et de pompes à main pour alimenter un village de 10 000 habitants au Tamil Nadu, nettoyage des cours d'eau et rivière en Angleterre (45 tonnes de sacs plastiques ramassés chaque année), facilitation de l'accès à l'eau potable au Mali, etc. Grâce au partenariat avec l'association WaterAid, chaque bouteille achetée par un consommateur britannique permet à une personne en Inde ou en Afrique d'avoir de l'eau pure pendant un mois, un exemple à suivre.En France, 70 marques d'eaux minérales et une centaine d'eaux de source nous sont proposées.

L'eau de source

provient directement de nappes d'eau souterraines non polluées. Elle estt adaptée à la consommation humaine et doit se conformer aux mêmes normes de potabilité que pour l' eau du robinet. Elle peut provenir de sources différentes et de régions éloignées. Elle ne doivt subir aucun traitement hormis l'aération, la décantation et la filtration. Elle est directement mise en bouteille à la source. Elle peut être utilisée pour la préparation des biberons. Voir : cnrs.fr

Les eaux minérales

sont des eaux de source garantissant une concentration déterminée en minéraux et oligo-éléments. Leur composition minérale (calcique, magnésienne, sulfatée...) leur confère des vertus thérapeutiques. Elles peuvent être plus ou moins minéralisées en fonction du poids de leur résidu sec. S'il ne dépasse pas 500 mg/l, l'eau s'avère faiblement minéralisée.
Dans la législation, il n' existe pas de taux maximum de minéralisation. Une eau se caractérise par ses vertus médicinales, "ses caractéristiques sont de nature à lui apporter des propriétés favorables à la santé" .
- En France, une eau est qualifiée de minérale à condition d'avoir été reconnue bénéfique pour la santé par l'Académie Nationale de Médecine.
- Pour un apport équilibré en minéraux chez l'adulte, il est conseillé d'alterner la consommation d'eaux faiblement et fortement minéralisées.

Les eaux minérales et votre santé

Elles apportent des minéraux et oligoéléments possédant une action physiologique connue :

  • Les eaux riches en magnésium (plus de 50 mg/l) sont recommandées en cas de constipation et limitent la fatigue
  • .
  • Les eaux riches en calcium (plus de 150 mg/l) conviennent aux besoins des enfants et des femmes ménopausées
  • .
  • Chez les nourrissons, l'eau pour préparer le biberon doit être faiblement minéralisée, et surtout contenir très peu de nitrates
  • .

Les eaux gazeuses

Les eaux minérales ou de source peuvent être naturellement gazéifiées ou contenir du CO2 ajouté. Riches en bicarbonates, elles contribuent à améliorer la digestion. Par contre, elles sont déconseillées chez les nourrissons (risque d'aérophagie).

Eléments et minéraux indésirables : lisez bien les étiquettes

Les nitrates sont nocifs. Dans l'organisme, les nitrates peuvent se transformer en nitrites, puis en nitrosamines carcinogènes. La valeur maximum pour l'eau potable et pour l'eau minérale est de 40 mg/l. Veillez à une faible teneur en nitrates et en sodium pour l'eau des biberons.
Le sodium doit être apporté en faible quantité (4 à 6 g par jour) : une teneur élevée en sodium dans l'eau minérale ou dans l'eau potable est nocive, car elle s'ajoute au sel alimentaire et contribue à l'hypertension artérielle.

Eau minérale riche en calcium : bénéfique dans l'ostéoporose

L'ostéoporose est liée à un problème de déminéralisation osseuse qui apparaît surtout chez les femmes après la ménopause. Les apports en calcium, estimés à 1200 mg par jour pour les femmes de plus 55 ans sont rarement couverts par l'alimentation. L'os s'allège progressivement et le risque de fracture augmente avec le temps. Les personnes intolérantes aux produits laitiers peuvent compenser la carence d'apport et réduire la résorption osseuse par la consommation régulière d'eaux riches en calcium. La biodisponibilité du calcium des eaux minérales est de 25 à 35% équivalent à celle du calcium issu des produits laitiers, contrairement à certaines idées reçues.

Conseil : alternez eau de source peu minéralisée et eau minérale calcique, soit 750 ml de chaque par jour (plus en cas de chaleur ou d'exercices physiques).

VOIR TOUS LES CONSEILS SANTE l Ici
Accéder vite à la nouvelle version du site Naturemania.com


Par Guy Roulier

Pour en savoir plus :

http://www.ecologie.gouv.fr/Eau-potable-et-sante-nitrates.html
http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/F7eaupot.pdf
http://www.crem.qc.ca/jeux/eau/index.html
http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2001/mag0608/nu_4149_eau_bienfaits.htm
http://www.mediaterre.org/france/actu,20080227085942.html
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ministere_817/expositions_3347/expositions-scientifiques_4615/une-selection-expositions_4627/eau-enjeu-recherche_4851/eau-sante_12863.html
http://www.lenntech.com/français/faq-eau-sante.htm


voir ici partie 1


Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique