logo naturemaniaicone accueilicone naturoicone ecoloicone osteoicone programmesicone librairie
bandeau bienvenue naturemania
 
 
Retrouvez tous les articles naturopathie, aromathérapie et phytothérapie ICI


L'aromathérapie du bien-être 1

Bases élémentaires pour un bon usage des huiles essentielles

Les produits numériques indispensables :
- e-book huiles essentielles anti-stress
- e-book Herbarium aromaticum


Les plantes fournissent l'essentiel des composés des parfums. Concentrées sous forme d'huiles essentielles, elles décuplent leurs pouvoir odoriférant. Mais il y a parfum et parfum. Je vous donne ci-dessous un aperçu du contenu de ma formation en aromathérapie.

Plus qu'une mode, un nouvel art de vivre :

Depuis une vingtaine d'années, les produits naturels odoriférants prennent une place de plus en plus importante dans notre vie quotidienne, s'imposant comme des éléments fondamentaux de notre plaisir, de notre bien-être et de notre santé. Leurs domaines d'utilisation sont si nombreux que nous les consommons souvent sans y prêter attention. Les huiles essentielles entrent indifféremment dans la composition des parfums les plus subtils, de nombreux aliments industrialisés, de cires, de dentifrices, de déodorants, de lessives, de poudres à récurer et autres articles de ménage... Ce retour vers l'authentique n'est pas un effet de mode mais un changement profond des mentalités. Toute personne cohérente avec elle-même et consciente des graves dérives des temps modernes est tout naturellement à la recherche de solutions alternatives en réponse au stress et au mal-être engendrés par le rythme et la pression imposés par notre modèle de société. Cette réponse est apportée par des produits sauvages ou issus d'une agriculture biologique respectueuse de l'environnement, connus pour leurs vertus bénéfiques et dont le mode d'action est aujourd'hui parfaitement élucidé grâce au travail des chercheurs.

Qu'est-ce qu'une plante aromatique ?

Parmi les 350 000 plantes actuellement répertoriées que constitue le règne végétal, certaines sont capables de fabriquer dans des cellules spécialisées des substances odorantes. Ces composés subtils se présentent sous forme de particules huileuses volatiles et parfumées contenues, selon les plantes dans diverses parties : fleur (Rose, Jasmin, Néroli...), sommités fleuries (Sauge, Sarriette, Lavandes), feuilles (Géranium rosat, Mélisse, Melaleuca, Niaouli, Pin sylvestre), herbe entière (Citronnelle, Palmarosa), fruits (Cardamome, Anis, Cumin, Coriandre), bois (Amyris, Bois de rose, Santal, Copaïba, Cabreuva...), racine (Valériane, Vétiver), rhizome (Gingembre, Curcuma).

Ces substances aromatiques naturelles complexes couvrent la palette des odeurs et peuvent être classifiées en arômes de base : anisé, balsamique, boisé, brûlé, camphré, éthéré, floral, menthé, musqué, piquant, poivré, vanillé... Notre langage manque de mots pour définir les odeurs et parfums et nous utilisons souvent comme référence le nom de la plante que nous connaissons (odeur ou parfum de rose, de citron, d'orange...).

Quelle différence y a-t-il entre essence, huile essentielle, oléorésine et baume ?

La définition précise d'un produit est importante car de nombreuses confusions existent. L'essence naturelle est le produit pur contenu dans la plante. Sous le vocable " huile essentielle " nous rangeons les produits naturels extraits par distillation à la vapeur d'eau des diverses parties des végétaux. Il ne s'agit donc pas d'un produit primaire. Mais attention aux étiquettes. Si le terme huile essentielle définit un produit naturel extrait à la vapeur d'eau, le terme " essence " prête à confusion. En effet vous trouvez, dans certaines boutiques, de l'essence de rose, de l'essence de néroli à des prix défiant toute concurrence. Attention, il s'agit d'ersatz ! Cela sent comme la rose mais il n'y a pas une goutte d'huile essentielle de rose dans ce composé formé d'un savant mélange de molécules de synthèse, d'hémi-synthèse ou d'huiles essentielles bon marché contenant les éléments du parfum de rose véritable dont le prix de détail dépasse actuellement celui de l'or pur. Les essences naturelles sont obtenues par expression des zestes d'agrumes (pamplemousse, orange, mandarine, citron, lime...). Les oléorésines (parfois appelées baumes) et les gommo-résines sont des substances qui exsudent naturellement des végétaux (Benjoin, Copaïba, Myrrhe, Oliban, Liquidambar...). Elles peuvent être distillées et donnent alors une " huile essentielle ".

L'eau florale ou hydrolat

Connu sous le nom d'eau de rose, eau de fleur d'oranger, l'hydrolat est un produit issu de la distillation, recueilli dans l'essencier. Ce produit faiblement parfumé contient les parties hydrosolubles de l'essence distillée. Il constitue un remarquable produit de soin et d'hygiène de la peau et convient particulièrement aux soins de la peau de bébé. Il existe une dizaine d'eaux florales intéressantes. Il est préférable de les utiliser en vaporisateur afin de mieux les conserver.

Du soleil au parfum : la biosynthèse aromatique

Le soleil constitue la source d'énergie de la vie terrestre. Sans l'énergie du rayonnement solaire aucune forme de vie ne pourrait exister sur terre. Les végétaux qui ont constitué le premier maillon de la chaîne vitale, il y a 3,5 milliards d'années (cyanobactéries ou algues bleues), tirent leurs ressources des éléments constitutifs de leur univers : FEU (lumière-énergie du rayonnement solaire), AIR (oxygène et gaz carbonique), TERRE (minéraux et oligo-éléments) et EAU (substances en solution). Les composés aromatiques des plantes (essences, baumes), sont des sous-produits de la photosynthèse, élaborés dans des cellules sécrétrices spécialisées situées dans les fleurs, fruits, feuilles, écorces, bois et racines... Ces végétaux qualifiés d'"aromatiques" permettent d'obtenir deux produits : une "essence" par expression (zestes d'agrumes) ou une "huile essentielle" par distillation à la vapeur d'eau des diverses parties du végétal. D'autres procédés d'extraction existent (enfleurage, macération, CO2 supercritique), intéressants pour certaines utilisations (alimentaire, parfumerie, pharmacie), permettant d'obtenir des substances impossibles à obtenir par distillation (absolus de Jasmin, Rose, Tubéreuse...).

Comment identifier la bonne plante ?

Dans le but d'éviter les confusions, l'identité des plantes doit être indiquée avec précision par un binôme latin, selon une règle que l'on doit au botaniste Linné, père de la botanique moderne. Le premier nom latin, comportant une majuscule, est le nom de genre (exemple : genre Lavandula), le second détermine l'espèce précise. Dans le genre Lavandula, vous aurez Lavandula latifolia (Lavande aspic), Lavandula angustifolia (Lavande vraie ou Lavande fine), Lavandula stœchas ou encore Lavandula hybrida ou Lavandula x Burnati (lavandins), lesquels présentent encore d'importantes différences selon les clones (Reydovan, Super). Le Lavandin super ressemble à s'y méprendre à de la Lavande vraie. Je vous conseille donc d'apporter la plus grande attention au nom latin lorsque vous achetez une huile essentielle et de vous adresser à des fournisseurs compétents. Il existe en effet des Géraniums, des Sauges et des Menthes de fragrances et d'activités radicalement différentes. Les caractères et la finesse d'une huile essentielle dépendent aussi de critères géographiques ou climatiques autant que du soin apporté à la distillation (basse pression, durée, fractionnement...).

Les cinq critères de choix des huiles essentielles et plantes du bien-être

Pour votre sécurité, je vous conseille d'exiger des huiles essentielles, baumes, eaux florales, huiles végétales 100 % pures et naturelles, sauvages ou bio, répondant aux 5 critères de qualité et de traçabilité suivants :

1. Espèce botanique : il est essentiel de connaître avec précision l'espèce botanique des plantes utilisées car un même terme peut désigner des produits différents (binôme latin).
2. Indication de la partie du végétal d'où est extraite l'huile essentielle : exemple des rutacées : zeste, feuilles (Petitgrain bigaradier), fleurs (Néroli).
3. Précision du chimiotype pour certaines huiles essentielles : certaines espèces varient considérablement de composition biochimique en fonction de paramètres génétiques et bioclimatiques.
4. Origine géographique, mode de culture : les produits doivent être issus soit de cueillette sauvage provenant des forêts tropicales ou de zones éloignées des zones polluées, soit de culture biologique (label certifié AB ou "organic"), soit de cultures traditionnelles contrôlées, dans des zones rurales non polluées.
5. Le mode d'extraction : les huiles essentielles sont extraites à la vapeur d'eau à faible pression (les eaux florales sont recueillies lors de la distillation des huiles essentielles) et les essences de zestes sont extraites par pression (Citron, Orange, Mandarine, Lime, Cédrat...).

Du bon usage des huiles essentielles et baumes

L'utilisation d'un produit, même naturel, ne dispense pas d'en connaître le mode d'emploi et les indications. Les huiles essentielles et essences sont des produits très concentrés et nécessitent une préparation avant emploi. Le respect de certains principes de base évitera les incidents de parcours :

* Utilisez de préférence la voie externe (massages, bains). Elle ne présente aucun inconvénient si on sait choisir des huiles essentielles douces et diluées (s'abstenir si l'on est allergique). Pas d'application chez la femme enceinte, le nourrisson et le jeune enfant sans avis médical. Il est préférable d'utiliser les baumes distillés (ex. Copaifera).
* Ne mettez jamais d'huile essentielle, même diluée, dans les yeux ni dans les oreilles. En cas de projection dans les yeux, nettoyez avec un coton imbibé d'huile végétale (Olive, Tournesol...).
* Choisissez bien le mode d'absorption : la voie externe (V.E.) est toujours préférable en massages, bains ou aérosols. La voie interne (V.I.) doit être employée avec prudence à faible dose (s'abstenir si l'on est allergique).
* Respectez les doses physiologiques :
Voie interne : diluez de préférence l'huile essentielle à 5 ou 10 % dans de l'huile végétale ou un dispersant naturel. Pas plus d'une goutte d'huile essentielle par tranche de 10 kg corporel. Pas d'usage continu.
Voie externe : en onctions : 5 à 10 gouttes en onctions diluées à 5 ou 10 %. Bains : 25 à 50 gouttes par bain diluées de 1 à 5 % dans une base neutre.
* Evitez d'utiliser les huiles essentielles agressives pour la peau (thym, sarriette, origan, cannelle) sans prescription justifiée et de courte durée.
* Attention l'été aux huiles essentielles photo-sensibilisantes (Bergamote, Citron, Orange, Pamplemousse, Mandarine et autres zestes d'agrumes), qui augmentent la sensibilisation à la lumière solaire. Pas d'application avant l'exposition au soleil.
* Stockez vos huiles essentielles à l'abri de la lumière et de la chaleur et hors de portée des enfants. Gardez votre flacon bien fermé pour éviter l'oxydation. Respectez une bonne hygiène de vie : les huiles essentielles régulatrices et équilibrantes complètent l'action bénéfique d'un mode de vie sain et ne dispensent pas de suivre les règles de l'hygiène naturelle.

Comment agissent les huiles essentielles

Les arômes végétaux agissent sur notre organisme de plusieurs manières :

- Directement sur notre épiderme en favorisant, par activation de la micro-circulation, la nutrition des tissus, la régénérescence cellulaire et l'élimination des déchets et toxines du métabolisme.
- Sur notre équilibre acido-basique (assainissement du milieu intérieur).
- Sur notre équilibre nerveux selon les huiles essentielles utilisées (yin-relaxantes, yang-tonifiantes ou yin / yang équilibrantes).
- Sur notre énergie générale : les huiles essentielles et baumes doivent leur action énergétisante à un apport d'électrons (action relaxante), de protons (action acidifiante), ou à une captation d'électrons (action positivante).
- Au plus profond de notre inconscient, sur notre équilibre émotionnel, par l'odorat et le cerveau limbique, la perception variant selon notre terrain biologique et culturel.

Cet effet sur les parties les plus intimes de notre cerveau constitue la clé de l'étonnant pouvoir qu'exercent sur nous les molécules odoriférantes des huiles essentielles : les parfums agissent, en fonction de leur composition, sur les états émotionnels et les organes qui leur correspondent (récepteurs spécifiques).


Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique